Chaos-League

Cr le : 16/6/2004

Edition du : 16/6/2004

Auteur : Gollum








 


Chaos League


 


 


                  Quand on voit un jeu dvelopp par Cyanide Studio (Cycling Manager, Horse racing Manager, Pro Rugby Manager), on se dit que Chaos League doit srement suivre la mme veine. Et effectivement, le tout est un jeu d’quipe dans lequel le but est d’amener le ballon au fond du terrain adverse. Mais tout autre analogie avec un jeu de sport s’arrte la !


Et en effet, quand on voit les quipes, on commence  mieux comprendrepas de Zizou ou autre joueur clbre mais  la place, un bon gros troll, un petit gobelin, quelques elfes Bref, Chaos League baigne dans une atmosphre d’hroic-fantasy et amener la balle au but n’est pas si simple que a : mine explosive, invocation, ou tout simplement un bon coup de balgor dans la tronche, et votre course au but touche  sa fin ! Les connaisseurs y reconnatront une adaptation du jeu de plateau Blood Bowl . 


 


        Comment ca marche ? 
   Vous choisissez votre quipes parmi les 10 prsentes, chacune ayant un style de jeu particulier :


– Humains : se sont les plus polyvalents. Chacun de leurs joueurs est spcialis dans une tche spcifique.

– Elfes noirs : ne comptez pas sur eux pour foncer dans le tas ! Ils ne sont pas mauvais dans le jeu de passe mais ce n’est pas non plus leur point fort.En revanche, ds qu’il s’agit de sorts, d’invocations et autres joyeuset de ce genre, ce sont les meilleurs ! Spcialit magie donc.

– Elfes Sylvains : petite feinte, petite feinte ! et hop une passe, cours forest ! et hop, re-passe, re-course, re-esquive. Voil leur style de jeu 😛 Eviter de leur faire prendre des coups, ils sont fragiles ces petiots.

Orcs : de nature videmment rsistante et lente, ils sont plutt destin au combat qu’au jeu de balle.

Nains :  » la balle, attrape la balle !  »  » Pourquoi faire ?  » Bon, eux, ils sont lents, extrmement peu habile avec la balle, et peu dou avec la magie. Mais alors niveau rsistance, ce sont des rocs ! Leur principal objectif est d’estropier, voire de tuer, le plus de joueurs adverses. Et ils sont trs bons  ce petit jeu !

Gobelins : rapides mais faibles et peu puissants, pas extrmement dous avec la balle, ils possdent en revanche 3 gros gros joueurs qui servent de points d’appui derrire lesquels ils peuvent sans vergogne craser, pitiner et crabouiller  plein pieds les joueurs adverses malencontreusement tomb au sol. Vicieux vous avez dit ?

Barbares : Puissant et capable de varier leur style de jeu, ils ne sont nanmoins pas trs rsistants.

Morts-vivants : plutt lent et puissant, ils peuvent galement jouer plus en finesse, selon leur composition d’quipe.

Prtoriens : leur principal atout est leur vitesse. Ils devront donc faire jouer cet avantage pour viter les combats le plus possible, vu leur faible rsistance physique.

Mercenaires : aucun avantage particulier mais aucunes faiblesses non plus car leur quipe est constitu de joueurs provenant de toutes les autres quipes.


Le jeu n’est pas trs simple  prendre en main au dbut, n’hsitez pas  faire le tutorial ! (par ailleur trs bien ralis)


                      Une fois l’quipe choisie vient le moment de dpenser ce qu’il y a dans sa  » caisse noire « . Pour cela, vous avez le choix entre financez la venue de hooligans sur le terrain (au dpend de l’quipe adverse videmment), doper un ou plusieurs de vos joueurs, faire un contrle antidopage de joueurs adverses ou encore garder un peu d’argent pour faire des corruptions d’arbitre au moment opportun dans le match (quand, par exemple, un de vos joueur a ngligemment march sur la tte du receveur ennemi).

           Puis le match commence : chaque quipe a un temps limit pour choisir les joueurs qui restent sur la touche et ceux qui iront sur le terrain, et placer ceux-ci de manire adquate. Avant que le coup de sifflet soit lanc, les joueurs peuvent galement lancer un ou plusieurs sorts, dissimuler une partie du terrain sous le brouillard afin d’tre invisible aux yeux de l’ennemi ou encore haranguer la foule afin d’obtenir sa faveur, le tout se grant grce  des  » points de souffle « , l’quivalent du mana dans d’autres jeux. Le public nous permet d’avoir accs  des sorts et, plus il est content de notre quipe, plus les sorts disponibles sont puissants.
Puis l’arbitre donne le coup d’envoi et on commence  jouer. Le match dure 10minutes. 

                 A noter que, si un combat entre 2 joueurs est engag, le rsultat dpend en grande partie des caractristiques des joueurs, et en partie du hasard. Nanmoins, on peut influer sur le rsultat de plusieurs manires : en jetant un ou plusieurs sorts sur notre joueur ou le joueur ennemi, en utilisant la comptence « master power » du joueur qui combat (mais cette comptence utilise la totalit des points de souffle), ou encore en essayant d’effectuer une feinte de corps pour fuir le combat sans dommage.
           A noter que la slection des joueurs peut, dans certains cas, poser problme. Mais la version test n’tait qu’une version bta : esprons que ce problme sera rgl dans la version finale.


                 A chaque fin de match, chaque joueur garde en mmoire les vnements qui se sont pass : un joueur ayant accompli une ou plusieurs actions importantes gagnera des points d’exprience qui lui permettront d’acqurir de nouvelles comptences, sorts ou amliorations. Chaque joueur a de multiples possibilit d’volution qui lui sont propres : inutile d’esprer, par exemple, voir votre ogre voluer en un lanceur hors-pair ou votre elfe en une bte de combat.


                En parlant des joueur, il en existe 6 catgories :


le lineman : c’est le joueur de base, en gnral plutt ax sur le physique que sur la finesse.

Le receveur : lui, c’est le sprinter de l’quipe, qui excelle  courir derrire les lignes ennemi et  rattraper une longue passe. Le plus mauvais joueur de mle.

Le quaterback : trs bon lanceur de balle, moyen au combat. Plutt le genre de joueur  placer sur les cot ou en dfense donc.

Le runningback : assez rapide, bon porteur de balle, il est galement assez bon au combat. Un joueur polyvalent bien que peu rsistant.

Big foot : l, on touche tout de suite aux grosses bestioles du genre troll, balgor, ogre, etc. La balle n’existe pas pour eux, ils sont tout justes bons a foncer dans le tas. Mais alors question rsistance et puissance, ils sont champions !

Le linebacker : c’est le tueur de joueur, luiMieux vaut le fuir comme la peste car il tape trs fort et est dur  neutraliser !


 


      Modes de jeu


         Chaos League donne le choix entre le mode  » temps rel  » et le mode  » tour par tour « . Les match peuvent aller du simple 1 contre 1 jusqu’au 3 contre 3., dans lequel chaque joueur contrlera 3 joueurs sur les 9 de l’quipe.
En solo contre l’ordinateur, on peut faire des match avec des quipes prdfinies ou alors faire des championnats en crant soi-mme son quipe et en faisant voluer ses joueurs au fur et  mesure des matchs. Les quipes cres en solo sont galement utilisable en multi o elles continueront d’voluer. Le multijoueur se joue via le serveur spcifique au jeu, le Gamecenter. Un ladder y est bien entendu intgr.


A noter galement que les graphismes sont superbes et les commentaires pendant les parties sont vraiment excellents !


 









Pour resumer…









______ Un jeu original et fun, idal pour les LAN ou pour se dtendre aps le boulot 😉






Les plus:
– des graphismes/sons trs bon
– un concept original


Les moins:
– probablement rptitif au bout d’un certain temps



17/20
Un jeu fun, original et trs joli…que demander de plus !















FICHE TECHNIQUE

Configuration requise: PIII 700MHz, 256 Mo de ram, carte 3D 32Mo


Configuration conseill:


Dvelopeur: Cyanide Studio

Editeur: Focus

Site officiel: oui

Type: sport/stratgie

Sortie: 25 juin 2004

Support: CD-Rom

Dmo: oui

Multijoueur:






TARIF

Prix conseill: –
 







IMAGES





Non, un minautore, c’est pas fait pour avoir la balle…


 



Au dbut d’un match, il faut placer ses joueurs.


 



Vue d’ensemble du terrain.



Ae….j’ai mal pour lui.


 

Les Plus

Les Moins

Appréciation globale