Cr le : 23/1/2005
Edition du : 23/1/2005
Auteur : Docrate
Dcembre
Jeudi 20 janvier 2005, le jeu sort enfin chez nous, en France, alors quil tait disponible depuis quelques semaines dj chez nos voisins. Pourquoi, et comment, un jeu au titre si peu vocateur pouvait faire concurrence au clbre Seigneur des anneaux attendu par des milliers de fans ?
Armies ok, mais quest ce donc qu Exigo ?
Armies of Exigo, cest dabord un univers Heroic Fantaisy. Peu ou pas original du tout, lheroic fantaisy maintenant, on connat par cur avec Warcraft ou encore Warhammer 40 000 sortie la rentre 2004.
Fidle aux habitudes de la catgorie, AoX propose un royaume inconnu et lointain, Noran, dans lequel les humains et leurs allis (Elfes, nains, gnomes, ) livrent bataille des btes qui ont soif de tuer (Orcs, trolls, ogres, ) pendant quune force obscure les pie secrtement (Morts vivants, fantmes, elfes noirs, ).
Que ce soit clair ds le dbut, Armies of Exigo ne propose pas un contenu original. Au contraire mme, il na pas la prtention de vouloir rvolutionner le genre de la stratgie temps rel.
Vous avez dit classique ?
Vous pouvez prendre le contrle de trois races.
LEmpire, les gentils paranoaques, sur qui il tombe une avalanche dennuis en tout genre, du complot international, linvasion daraignes peu amicales, en passant par la trahison au grand et respect conseil des mages.
Les Btes, brutales, sanguinolentes, cruelles. Leur devise : foncer dans le tas . Elles veulent toujours plus de territoires et ne jurent que par la chute de lEmpire de ces humains chtifs et pleutres. Par contre, toujours assez naves pour se faire manipuler par des forces noires.
Et les Dchus, les tres machiavliques qui prparent la fin du monde en secret, tapis dans lombres. Brrrr, a fait froid dans le dos, surtout quand on sait quils lvent une arme de millions daraignes pas trs bavardes, juste sous les pieds des humains, dans le sous-sol.
Bon, vous allez me dire, si ce nest que le scnario qui est classique, cest pas bien grave, on a lhabitude dans le jeu vido.
Je poursuis.
Les dchus sont une rplique des morts vivants de Warcraft III. C’est--dire quune fois le btiment lanc, pas besoin de constructeur pour le finir, ils sont aussi obligs de construire sur une zone de fltrissure. Leur unit de base est bon march, faible et rapide comme la goule de Warcraft. La deuxime unit est une sorte de Dmons des cryptes.
Il y a trois campagnes : une empire, une dchus et une bte. Trois ressources : or, bois et gemmes. On dmarre une partie avec un htel de ville que lon amliore. Il faut construire des fermes pour augmenter la capacit de population, et des villageois pour rcolter des ressources dans une mine dor ou de gemmes. Sans oublier daller raser tous les arbres de la carte (ah bravo lcologie).
Non non je ne caricature pas. Je me demande si ce nest pas plutt les dveloppeurs qui ont voulu caricaturer le genre stratgie temps rel.
Oui mais de toutes faons, que voulez-vous quils mettent de plus dans leur jeu, hein ? Fantassins, archers elfes, prtres, mages, chevaliers, catapultes, dirigeables et phoenix, cela ne vous suffit pas ? Cest vrai, il en reste quelques unes et je ne vous ai encore rien dit des autres races.
Tiens, un soupon doriginalit ? Cest quoi un multisort ?
Oui, quand mme, ce jeu nous rserve quelques surprises bien agrables (Vous mavez dj vu tester un jeu nul vous ? Non, je le laisse aux autres rdacteurs mais ne le rptez pas).
En tout premier, on remarque quil y a deux mini-cartes. Une pour la surface, lautre pour le sous-sol. On passe dune lautre avec la touche tabulation ou en cliquant directement sur lune delle. Le passage dune lautre ne souffre daucun ralentissement.
Ce nest pas nouveau dans les jeux de stratgie mais cest assez rarement repris. En gros, cela veut dire, le double de surface damusement et des attaques surprises.
Surtout que chaque race peut creuser des trous n importe o et nest pas oblige demprunter les passages dj prvus par les crateurs.
Maintenant, la question qui se pose est : Est-ce que les joueurs vont sen servir en multijoueurs ? Je pense que oui, il y a moyen dinventer des stratgies assez loufoques. Jen profite pour prvenir les lecteurs qui sont arrivs jusque l (flicitations) : Mfiez-vous des souterrains, vous pourrez avoir de mauvaises surprises (sisi, voir larme ennemie dbarque au cur de votre base soudainement, a choque).
Autre point original, plus rare cette fois ci trouver dans lunivers stratgie temps rel ; lorsque vous survolez une unit ou un btiment construire, vous voyez son cot en or bois et gemmes, mais aussi en temps. Trs utile pour se rendre compte rapidement dune stratgie appliquer en situation de crise lorsque les secondes vous sont comptes.
Les units peuvent aussi entrer dans les btiments. En autre les archers, pour rendre plus puissantes les tours de dfenses ou encore les villageois faire rentrer dans lhtel de ville en cas dattaque. Vous pouvez prendre galement le contrle dun btiment neutre en faisant entrer un soldat dedans. Cette structure pourra vous rendre diffrents services comme recruter des mercenaires puissants ou gnrer des ressources en continu.
Vous avez la possibilit de lancer des sorts plusieurs. Par exemple, vos prtres, si ils sont trois, peuvent lancer un sort qui va faire une sorte de bndiction toutes vos units sur la carte jusqu quils naient plus de mana. Ils restent immobiles, en cercle, pendant la dure du sort.
Autre concept intressant, la notion dexprience pour les soldats. Chaque fantassin, archer ou tout ce qui peut tuer un ennemi possde une jauge dexprience et 5 niveaux. Vos units montent en grade progressivement et deviennent plus puissantes. Elles acquirent aussi des auras qui rendent plus fires et donc plus fortes les units qui les entourent. Cela vous encourage donc chouchouter votre arme et soigner vos valeureux guerriers. Nanmoins, cela nvite pas les boucheries, ne vous inquitez pas.
Attention, ce que je dis pour lEmpire nest pas forcment vrai pour toutes les races. En effet, chez les Dchus, cest un btiment, le puits des mes qui rcolte les mes de tous vos ennemis tombs au combat rendant ainsi plus robustes lensemble de vos units prsentes sur le terrain quitablement.
Il y a aussi des hros ! Bon daccord, ce nest pas trs original avec Warcraft III et Dawn of War qui sont sortis il y a peu. Oui mais, les hros, ne vous rjouissez pas trop vite, cest que dans les campagnes. Ils sont puissants mais peuvent aussi vous coter la victoire car chaque mission vous avez comme impratif de les faire survivre. A manipuler avec prcautions donc.
Une ralisation parfaite ?
Les campagnes sont trs bien ralises. Souvent, vous avez un interlude sparant les missions qui vous montre le droulement de lhistoire ainsi quune carte du monde pendant les chargements de partie. Les cinmatiques utilisant le performant moteur du jeu entrecoupent mme les missions lorsque vous arrivez des points cls.
De plus, chaque mission est une vritable aventure, nhsitez pas parcourir les moindres recoins pour dcouvrir des armes puissantes ou des bonus en tout genre. Cela va du coffret dor, aux potions diverses et varies en passant par une amulette qui vous permet dinvoquer trois fois un lmentaire de la terre.
Vous manipulerez aussi plusieurs hros au cours des campagnes. Chez lEmpire par exemple, vous aurez Alric, le chef du conseil, un mage trs puissant, mais aussi Heaumedune un preux chevalier, et une archre elfe trs sexy, euh je mgare.
Le niveau de difficult des campagnes (une douzaine pour chaque race) est assez lev. Un dbutant peut dj se faire surprendre dans les premires missions du jeu. Heureusement un tutorial est l pour guider les moins initis la stratgie.
De mme, lIntelligence Artificielle dans les parties personnalises, mme en niveau normal, est relativement agressive et le rush est une technique primordiale pour survivre. Pouvoir mettre des units en garnison ne change rien laffaire. Ce jeu ne change pas la donne : la meilleure dfense, cest lattaque .
Bref, lIA nattend pas toute seule dans son coin que lon veuille lui porter le coup fatal, cest plutt elle qui se joue de nous lorsquon dcouvre le jeu. Pour les fins stratges, un jeu dchec vous attend dans les parties personnalises o lIA ne se laissera pas faire.
On sent quil y a beaucoup de soin apport au jeu. Que ce soit au niveau de la campagne, classique mais bien ficele, ou dans le gameplay, tous les concepts dcouverts dans les jeux de stratgie depuis Command & Conquer sont l. Les points de ralliement, les queues de construction, les ordres cumuls, la gestion de groupe, lautocast (lancement de sort peu coteux automatique).
En plus de cela, le pathfinding (gestion de dplacement des units) a lair trs bien conu lui aussi. Contrairement son confrre Warcraft III, une unit au centre dun groupe peut se dgager aisment et rapidement toute seule pour excuter un ordre la concernant. Cela vite les nervements et autres prises de nerf quand on est dans une situation pressante (du genre : Mais tu vas te sortir de l, petit chevalier dficient mental !?! )
Il y a aussi beaucoup de diffrences entre les races. Par exemple, la population des btes est gre par des sortes de buffles (des fermes mouvantes et dangereuses) ou encore les travailleurs des dchus peuvent empoigner les petites units ennemies pour les faire taire.
La gestion du terrain est galement intressante. En plus de pouvoir creuser jusquau sous-sol, on peut dtruire et rparer des ponts enjambant des rivires ou des gouffres profonds.
Conclusion
Ce jeu a le mrite de ne pas tre bcl ; trs bien ralis, il runit les meilleurs concepts des jeux du mme genre. Il ninnove pas mais propose un contenu honorable qui ravira les experts comme les dbutants. En effet, ce jeu est idal pour dcouvrir lunivers des jeux de stratgie en temps rel. Cest un jeu complet, pas si courant que a ces derniers temps.
On regrettera cependant, en plus du manque doriginalit, la facilit du jeu en multijoueurs. C’est--dire, que comme un Warcraft III, un dbutant qui pompera en masse lunit over du moment gagnera sans problme un joueur expriment qui veut essayer une autre stratgie.
Faites attention donc et informez vous des units mises en valeur par le dernier patch pour ne pas vous faire raser par votre petite nice de 7 ans venue passer le week end en famille.
La fiche technique – La campagne 17
Developpeur
Black Hole Entertainment
Editeur
Electronic Arts
Site officiel
Oui
Type
RTS Heroic Fantaisy
Sortie
Disponible
Dmo
Oui
Les plus
– l’IA
– La finition
Les moins
– Pas du tout novateur
Le verdict
Classique mais trs complet et bien ralis
La note de JS (/20)
Configuration recommande :
– OS: Windows XP
– CPU: 2.8 GHz Pentium 4 or equivalent AMD Athlon XP
– RAM: 768 MB or higher
– VIDEO CARD: 128Mb NVIDIA GeForce 4; ATI Radeon 9600 or better Direct3D-capable card
– AUDIO CARD: Any DirectX 9.0-compatible card
– DIRECTX: 9.0b or higher
– INPUT: Mouse and Keyboard
Configuration de test :
Pentium 4 cadenc 3 GHz
1024Mo de RAM
ATI Radeon 9800 Pro 128Mo
ADSL 2048/128K