Cr le : 6/2/2005
Edition du : 14/2/2005
Auteur : Pmh
Armies of Exigo et le mode multijoueur Les amateurs de STR les plus aguerris savent que le mode campagne et le mode multijoueur sont deux lments bien distincts. Cest pourquoi nous allons, travers ce test, nous pencher sur le mode multijoueur dArmies of Exigo (AoX), un test plus gnral ayant dj t publi ici. Verdict Trois races, trois gameplays : Comme cest le cas dans de nombreux STR actuels, AoX permet dincarner trois races trs diffrentes : lEmpire, les Btes et les Dchus. Faisons dabord un point sur ces factions. LEmpire : Les troupes de lEmpire sont composes dHommes, dElfes, de Gnomes et de Mages. Cest le strotype de la race de base des STR. On construit des maisons pour pouvoir crer plus dunits, on passe les ges grce lhtel de ville (cest la seule race passant les ges ), les premires units disponibles sont des fantassins ou des archers Bref on nest pas dpays, et cest bien l le but. Cette race est donc une race facile prendre en main, mais pas pour autant uniquement pour les dbutants. Les units de lEmpire nont pas de rels points faibles, mais pas non plus de grands points forts. Elles sont donc trs polyvalentes et sadaptent facilement la stratgie de ladversaire. Une des caractristiques dAoX est le fait que les units gagnent de points dexprience en tuant des ennemis, pouvant ainsi monter jusquau niveau 5. Ces niveaux leurs font gagner des bonus non ngligeables en bataille. Pour lEmpire, ils se prsentent sous la forme de bonus de points de vie, darmures mais aussi, plus haut niveau, dauras qui affectent aussi les autres units allies. Les Btes : Les Orques, Trolls, Gobelins, Kobolds et autres monstres forment la faction des Btes. Le gameplay de celle-ci est dj plus trange. Pour augmenter la place en population, les Btes ne construisent pas de maison, mais produisent des borons, espces de bisons capables dattaquer et entrans dans une table. Les Btes sont de trs robustes guerriers mais aussi trs coteux et assez longs produire. Ils manient la magie noire et ont donc de nombreuses capacits (dtection dunits invisibles, invocations, sacrifices,). Les niveaux des units de cette faction montent comme ceux de lEmpire, mais les bonus varient lgrement. Ici pas daura mais seulement des bonus de vitesse dattaque, de dplacement, Les Dchus : Attention, dpaysement oblige, voici venus les Dchus, composs dElfes Noirs, de chevaliers bannis et de cratures des profondeurs. Ds le dbut de la partie on constate quils sont part. On commence avec deux types dunits : des homards mangeurs dor, pas plus mignons que a, qui servent de rcolteurs, et des ttes de poulpes, toujours aussi craquants, qui servent de constructeurs et demaisons. Et oui, les constructeurs peuvent se transformer et devenir des Formes de contrle, sortes de btiments qui permettent daugmenter le stock de nourriture. Mais ce nest pas fini, car une tte de poulpe, cest costaud mine de rien : ils peuvent aussi se transformer en Mage, assez puissant dailleurs. Une autre particularit est le fait que les btiments sont invoqus, c’est--dire quils se construisent seuls. Vous me direz : Cest comme dans Warcraft III . Et bien non, car ici les btiments ne sont constructibles que sur une terre adapte, une sorte de pourriture du sol. Bon jai rien dit Les units dchues sont trs bon march et se produisent vite mais sont extrmement fragiles. Il faudra donc faire preuve dune bonne microgestion. Au niveau de lexprience, les Dchus font l encore route part. En effet, ils ne la collectent pas individuellement, mais collectivement, via un btiment, le Pige mes. Un niveau gagn dans le pige lest pour toutes les units. Comme vous pouvez le constater, les trois races sont bien diffrentes et offrent ainsi une varit de gameplays non ngligeable. Ainsi, on a trois fois plus de chance de trouver un style de jeu qui nous convient le mieux. Linterface multijoueur, le lobby : De nombreux jeux fort potentiel nont pas dpass ce stade au niveau multijoueur cause dune mauvaise plateforme pour ce mode: serveurs lents, buggs, interface non ergonomique Quen est-il pour AoX ? Tout dabord, les serveurs fonctionnent sur la plateforme Gamespy, qui sappelle ici le lobby. Non ne partez pas ! En effet, les dveloppeurs ont fait un trs gros travail pour rendre cette plateforme tout fait convenable. Les ralentissements du type lag (ralentissements dus une mauvaise connexion ou un mauvais serveur) sont rares, mme en 2 contre 2 et il ny a aucun bug majeur. Cest dj un bon point. Ensuite, il faut aussi que la plateforme soit ergonomique, accueillante et quon ne soit pas perdu dans des menus mal organiss. Bien heureusement, linterface multi reflte une des grandes qualits du jeu : sa ralisation soigne. En premier lieu, le thme couleur ambre est trs agrable lil et permet de crer une ambiance sympathique. Ensuite la fentre de discussion est trs pratique. Par exemple, quand on cherche une partie, on y a encore accs, ou quand on entre dans une partie avant le lancement du jeu on peut encore discuter via le chat principal. Une autre fonction trs intressante est le fait de pouvoir envoyer des messages privs des joueurs. Une nouvelle fentre de chat souvre alors et on peut dialoguer tranquillement. On peut mme le faire lorsque le joueur nest pas connect. Une gestion par onglets permet de passer dune fentre de discussion une autre. De plus, le fait davoir accs aux options directement via le lobby est, mine de rien, trs pratique. Imaginez que vos raccourcis clavier ne sont pas bons. Pas la peine de se dconnecter, de les changer et de se reconnecter. Idem pour des changements des rglages vido, audio et du gameplay. Cest ce genre de petits rien qui arrive faire sortir le jeu du lot. Le ladder, le systme de classement, ne prsente aucun gros dfaut mais ne se dmarque pas non plus des autres. Au moins, il nest pas bugg. Mais il y a un point noir lhorizon (non ce nest pas Zorro) qui nest pas rellement de la faute des dveloppeurs mais nuit quand mme au fun du jeu : le manque de joueurs. Il est effectivement assez rare de dpasser la cinquantaine de joueurs simultanment connects. On trouve quand mme peu prs tout le temps une partie qui nous convient, mais il faut aller voir du ct des parties personnalises, parties qui ne permettent pas daugmenter son rang dans le classement, ce qui peut tre dplaisant pour les frus de comptition. Mais il nest pas non plus impossible de trouver des parties en ladder, bien quil faille parfois les arranger (contacter des amis, sur le canal,…).
Les cartes et les modes de jeu :
Les cartes et les modes de jeu permettent une plus grande varit de style de jeu et donc de fun. Une bonne diversit de ces deux lments est donc un plus pour le jeu multijoueur.
Dans AoX, les cartes sont prdtermines, linstar dun Warcraft III. C’est--dire quune carte est toujours la mme, les points de ressources sont aux mmes endroits, les tunnels aussi. Donc il ny a pas le ct alatoire quont les cartes de la srie Age of Empires par exemple.
Pour certains cest un point ngatif car il ny a pas dadaptation en fonction de la carte, pour dautres a vite les dsquilibres avec plus de ressources dun ct que de lautre. Chacun se fait son ide.
En tout cas les cartes sont varies. Certaines sont petites et permettent un jeu nerveux avec rush et coups fumeux par derrire, dautres plus grandes sont idales pour dvelopper son conomie et frapper un grand coup aprs. Des points stratgiques comme des tavernes ou des fontaines de sant tenir pour avoir de meilleures chances de victoire rendent les parties trs mouvementes et amusantes.
Les tunnels, qui permettent de descendre dans les souterrains, sont aussi bien positionns. On peut, grce eux, prendre en revers son adversaire ou attaquer sa base quand il nest pas l. Attention nanmoins, ladversaire peut faire pareil !
Armies of Exigo prsente plusieurs modes de jeu. Le plus important, le mode Escarmouche, est celui jou dans les parties du ladder. Cest le mode de base, avec cration de btiments, puis entranement dunits. Nous ne nous attarderons pas dessus car tous les commentaires faits sur le gameplay et sur les cartes le concernaient.
Les autres modes sont en fait des cartes uniques, des scenarii jouables plusieurs. On ne peut donc jouer ces modes avec les cartes que lon veut.
Le mode Roi de la Montagne consiste tenir le milieu de la carte pendant plusieurs minutes. Cest donc un type de jeu trs nerveux avec des batailles en continu. La microgestion des units tient une place importante. Deux cartes permettent de jouer ce mode.
Le mode Capture the Flag, comprenez Capturez le Drapeau, nest disponible que sur une carte. Cest bien dommage car le mode est assez fun. Il faut capturer un drapeau au milieu de la carte et le garder le plus longtemps possible dans sa base. C’est donc un mode bourr descarmouches, de siges et dautres choses bien amusantes.
Amer Conflit est plus un scnario quun mode. Il se joue 2 joueurs mais dautres joueurs peuvent observer la scne et parier pour lissue du combat. En effet, deux armes se retrouvent dans une arne et saffrontent. Celui qui reste debout la fin du combat remporte la manche. Puis on recommence avec une nouvelle arme mais de constitution diffrente (corps corps+archers+lanceurs de sorts par exemple). Cest assez fun, mais la longue un peu lassant. Il permet nanmoins de travailler et damliorer sa microgestion.
Le dernier scnario est un jeu dchecs. Je pense que ce nest pas la peine de sattarder dessus, vous devez srement savoir ce que sont les checs
Le potentiel stratgique :
Mais un jeu avec un bon gameplay mais dont la seule stratgie consiste rusher avec les units de dpart nest pas forcment attrayant. Bien heureusement ce nest pas le cas pour Armies of Exigo.
Tout dabord, et contrairement la campagne, il nest pas possible dincarner un hros. A partir de l, le jeu na plus rien voir avec un Warcraft III mais se rapproche beaucoup plus dun Starcraft ou dun Warcraft II. Les stratgies se basent donc uniquement sur des units « normales », mais les units ayant acquis des niveaux sont protger plus que les autres, jouant en quelque sorte le rle de hros.
Les factions ayant trois gameplays bien distincts, chacune dentre elles est oriente vers un type de stratgie en particulier.
Ainsi les Dchus, grce leur habilit produire beaucoup dunits rapidement, miseront plus sur un rush et sur le surnombre. Les Btes seront plus lentes et pourront essayer de dvelopper leur conomie pour produire de grosses units. Enfin lEmpire sera entre les deux et pourra opter pour une stratgie ou une autre, sans pour autant exceller dans celles-ci. Bien entendu, tout cela nest pas fixe et rien nempche de trouver des variantes pour surprendre ladversaire.
La varit dunits capables dtre produites au dbut de la partie vite que le dpart soit toujours le mme. Si on veut produire des archers, on ne dmarrera pas comme pour produire des fantassins.
En fin de partie aussi, le choix dunits est encore assez large.
Le double nivelage de la carte permet aussi dimaginer des stratgies rellement fun. On peut viter un ennemi, attaquer sa base discrtement, Mais il faut y tre habitu car cet atout n’est pas trs « naturel » pour un joueur habitu ne jouer que sur un seul niveau.
Les petits plus :
Comme je lai dj dit, Armies of Exigo regorge de petits plus qui font ces petits rien qui font ce petit tout (et qui font ce petit paragraphe). Et le mode multijoueur nest pas pargn.
Par exemple, les units cotent, comme on sen doute, des ressources (or, gemmes, bois) mais elles mettent aussi du temps se produire. Ce temps peut parfois tre prcieux en partie pour contrer un adversaire rapidement. Ainsi ct du cot de lunit, un sablier nous indique le temps quil faut pour lobtenir.
Dans la mme veine, lorsque lon achte une unit, on peut voir le nombre de ressources dcomptes au dessus du btiment de production. Il en va de mme lorsque les rcolteurs rapportent leurs biens dans le chteau.
Autre option amusante: le fait de pouvoir regarder une partie enregistre, aussi appele replay, jusqu 12 observateurs en mme temps. On peut ainsi commenter une partie avec un ami pour voir les erreurs que lon a faites.
Conclusion :
Le studio Black Hole nous livre donc l un mode multijoueur particulirement soign. En sachant que les dveloppeurs sont danciens joueurs de Starcraft, on comprendra mieux pourquoi ils portent autant dimportance ce mode. Pour linstant, le suivi du jeu (patchs pour rquilibrer le jeu par exemple) est tout fait convenable.
Les stratgies tout comme les gameplays sont varies. Le tout est enfin trs fun. Une communaut de fidles est dj en place, donnant accs de nombreuses aides stratgiques et beaucoup de replays.
La seule ombre au tableau concerne le manque de joueurs, qui pourrait en rebuter plus dun. Mais il ne tient qu vous de faire changer les choses.
La fiche technique | ||||||||||||||||||||
|
Configuration pour le test:
-Pentium IV 1.8 GHz
-640 Mo SDRAM PC 133
-Radeon 9600 Pro EZ
-ADSL 512 K