Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
- Le NetMagazine des jeux video de stratégie 

Reus : Notre test

Bannière Reus

Développé par Abbey Games un petit studio hollandais, Reus est un jeu indépendant disponible depuis quelques jours. Particularité du jeu : il s’agit d’un god game, genre peu exploité ces derniers temps tout en apportant de la nouveauté au genre.

Un jeu de Géants

 Chaque partie vous propulsera sur la surface d’une planète vierge que vous allez devoir modeler pour que la vie prospère et pour cela vous allez utiliser vos quatre géants, appelés «  Reus ». Chaque Reus sera affilié à un élément et aura différents pouvoirs liés à cet élément : eau, marais, forêt et roche. C’est avec eux que vous allez donc jouer toutes vos parties pour guider les différents villages en répondant à leur demande ou simplement dans la voie que vous souhaitez leur imposer : vous pouvez créer un village proposant que de la technologie et du minerai ou plutôt un village forestier avec que des plantes, à vous de voir.

 Reus

Prise en main/Gameplay

La prise en main du jeu est très simple, grâce à une série de tutoriel expliquant les bases du jeu. On débute chaque partie par la création d’un océan et ensuite on est libre de partir sur ce qu’on veut. De plus, le système de ressources est bien réussi puisque chaque ressource de base créée par vos géants gagne certains effets selon la proximité de telle ou telle (autre) ressource permettant d’améliorer le village.
Venons-en au village, dès qu’une ressource est créée, un nomade va s’installer créant un nouveau village. Ce village va profiter de l’ensemble des ressources à l'intérieur de ces frontières qui vont bien sûr s’agrandir au fur et à mesure de la partie. Il peut donc stocker trois ressources : nourriture, richesse et technologie. L’ensemble de ses ressources se cumulent jusqu’au maximum présent dans les frontières du village pour créer un total de points de prospérité. Plus vous avez de ces points, plus vous pouvez débloquer des succès à la fin d’une ère.
Bien sûr, d’autres effets sont à prendre en compte sur votre village : comme le risque d’avidité de votre village qui peut augmenter dès que votre village à une trop grande différence entre les ressources disponibles et maximum, entraînant des guerres entre les villages ou des attaques envers vos géants, l’awe qui influe sur l’avidité, le danger causé par la présence de prédateurs et enfin les points de Nature qui influence certains effets de ressources et les symbioses.

Reus

La symbiose le cœur du jeu

La symbiose est vraiment le cœur du jeu : puisque chaque ressource dispose d’effets augmentant ses bonus : par exemple une plante donne un bonus de nourriture si proche d’une autre plante. Et c’est donc grâce à çà que vous allez pouvoir créer le plus de ressources pour votre village. De plus, chaque ressource peut être améliorée grâce au pouvoir des géants.
Justement, vous ne disposez pas de tous les pouvoirs en début de partie, ils seront débloqués au fur et à mesure de votre partie, grâce à l’apparition des ambassadeurs : il s’agit d’une unité qui apparaît lorsque vous aidez un village à réaliser un objectif de construction. Toutefois, ceux-ci sont uniques et liés au type de village que vous avez aidé. Il faut donc bien choisir à quel géant le lier pour qu’un pouvoir soit débloqué et surtout soit utile. L’ensemble de votre partie va dépendre de vos choix de pouvoir, ce qui va orienter l’évolution de vos ressources et donc de vos villages puisque vous ne pouvez pas cumuler les ambassadeurs sur un géant tant que les autres en ont pas.

Reus

Comme indiqué plus haut, après vos premières parties vous allez pouvoir débloquer des sessions de jeu plus longues en passant de 30 minutes à 1 heure puis 1h30 ainsi que quelques améliorations vous permettant de faire évoluer sereinement vos villages et surtout réaliser les succès les plus complexes. Avec plus de 75 succès, vous avez de quoi faire des parties bien différentes et donc uniques, même si certaines actions risquent de devenir répétitives.

 Conclusion et Notation

Reus est une vraie réussite que se soit graphiquement ou même au niveau du gameplay. Vous allez au devant de plusieurs heures de jeu pour un petit prix. Ce jeu est donc pour moi une vraie surprise et je ne peux donc que vous le conseiller. De plus, les développeurs sont entrain de voir pour une modification de leur code pour donner la possibilité de mettre une autre langue et il faut donc s'attendre à un réel suivi de leur part et surement des nouveautés dans le futur

Ma note pour ce jeu est de 18/20

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales