Cr le : 9/2/2003
Edition du : 10/2/2003
Auteur : Bougon
Impossible Creatures: le Test
Fiche Technique | |
Dveloppeur | |
Editeur | Microsoft |
Site officiel | |
Type | STR |
Sortie | Fvrier 2003 |
Prix Public | 56 |
Dmo | |
Multijoueur | Oui |
Les Plus | – Originalit du concept – Nombreuses units diffrentes – Bons graphismes – Un bon quilibrage des units |
Les moins | – Campagne courte – Manque de diversit de cartes – Un gameplay trop classique |
Le verdict | Sans doute pas une rvolution mais une relle innovation dans lunivers des STR. |
Note | *** |
Pour ceux qui nauraient pas lu, le prcdent test de la dmo, voici un petit rappel. Impossible Cratures de Relic Entertainment(les crateurs du gnial Homeworld) se base sur une ide dj dveloppe en littrature (lle du Dr Moreau) ou en jeux vidos (et oui souvenez-vous de Genewars) : la combinaison gntique. Le jeu comporte un mode solo compos dune campagne de 15 scnarios et dun mode carte alatoire face lordinateur ainsi bien sr que la possibilit de jouer face dautres adversaires humains.
La technologie Sigma
Voil ce qui diffrencie Impossible Cratures dun STR classique. Cette technologie mise au point par le Docteur Eric Chakinov permet de croiser gntiquement des cratures classiques (bouc, singe, poisson, hibou, etc..) afin dobtenir des races hybrides qui combinent les pouvoirs de chacune des races de base. Ainsi en croisant un ours et une grenouille vous obtenez un grenous qui possde la fois des pouvoirs de la grenouille (nage, contact venimeux) et de lours (combat au corps--corps). Lessentiel de lintrt du jeu repose sur cette technologie Sigma. Vous pouvez crer votre propre arme dans le Combinateur. Le nombre des combinaisons est impressionnant puisque Relic annonce qu partir des 52 races de base pas moins de 200000 cratures sont possibles -je vous avouerais que je nai pas cherch vrifier ce chiffre, les probabilits et moi a fait 3 J
En plus de ces croisements vous pourrez au cours dune partie augmentez les caractristiques de vos cratures hybrides laide de lamplificateur gntique et ainsi amliorer leur attaque, leur dfense, leurs points de vie, etc
Lide du Combinateur est sans nul doute la force de ce jeu. Pouvoir crer ses propres cratures, en fonction de son type de jeu, nest pas sans rappeler le principe des jeux de cartes Magic ou une des tapes primordiales est la composition de son deck (son jeu de cartes NDLR) avant daffronter un adversaire. Petit regret une fois dans le jeu on ne sent pas toujours les heures passes dans le combinateur. En effet un adversaire beaucoup plus rapide au niveau conomique vous battra avec des cratures tires des armes de base malgr vos cratures plus complexes et rflchies. Et oui la micro-gestion bat assez souvent la rflexion et le sens tactique J Notons quand mme le trs bon quilibrage des cratures et jusque l il ne ma pas sembl quune crature tait trop puissante au point de mettre mal le jeu.
Je me prsente : Solo, Campagne Solo.
Dans cette campagne, vous incarnez Rex Chance, le fils du Docteur Chakinov. Rex reoit une lettre de son pre, quil crot mort depuis des lustres. En effet, Chakinov a peur que ses dcouvertes sur la technologie Sigma ne tombe entre de mauvaises et il reprend contact avec son fils afin que celui-ci le rejoigne et laide. Bien entendu les craintes du vieux professeur sont fondes et quand Rex rejoint le laboratoire de son pre, celui-ci a disparu. Voil le point de dpart de laventure. Le scnario na rien de transcendant mais il aurait pu tre celui dun film du style A la poursuite du diamant vert ou La momie . Rex possde la capacit dutiliser son fusil quip de flchettes neurotoxiques pour capturer des spcimens animaliers, qui pourront ensuite tre combins grce la technologie Sigma. Il est aid ds le dbut de laventure par le Docteur Lucy Willing, lassistante de Chakinov. Lucy a elle la possibilit de copier des btiments aprs avoir tudier quelques secondes ceux de lennemi.
Trop de missions se rsume malheureusement la mme chose. Capturer des animaux, les manipuler dans le Combinateur et ensuite partir dtruire la base adverse. Les cinmatiques de transition sont par contre de trs bonne facture et on les suit avec intrt, dautant plus que lhumour y est trs prsent.
Le tutorial est trs complet et permet de prendre rapidement le jeu en main sans pour autant devoir passer des heures dans le manuel.
Terre-Neuve ou Hawa
Ct graphismes, Relic a fait du bon travail. Le jeu est entirement en 3D, avec des couleurs chatoyantes. Les environnements comme les cratures sont bien dtaills mme si il est parfois difficile de distinguer certains types de cratures sans zoomer dessus. Les cartes sont toutes des les mais varient de lle de climat polaire llot tropical paradisiaque en basant par de vritables rochers dsertiques sortis de mer.
Classicisme dans loriginalit
Le jeu une fois passe ltape du Combinateur se rvle un STR des plus classiques. A partir du train-volant (si si je vous assure a existe) qui vous sert de moyen de transport entre les les, vous pouvez recruter des hommes de main. Ces gaillards joufflus et chauves peuvent construire des btiments et extraire la ressource principale quest le charbon. Il existe une autre ressource llectricit qui sacquiert aux travers de gnrateurs. On se trouve donc en prsence dune conomie warcraftienne avec une ressource principale et une plus secondaire avec pour but dexplorer rapidement lle afin de prvoir son extension sur lune des autres mines de charbon le plus tt possible. Bien sr il existe un systme de passage dge (ici en fait dvolution de la technolgie Sigma) qui vous permet de construire de nouveaux btiments mais surtout davoir accs des cratures plus puissantes de votre arme.
En multiplayer, une des parts essentielles savre la prparation de son arme avant de dbuter la partie. Bien entendu on ne sait pas ce que son adversaire a pu prparer et on se trouve devant un choix cornlien : choisir une arme quilibre ou miser sur une option (cratures avec attaque distance, cratures ariennes,). Ce choix se rvle dautant plus difficile que vous tes limit dans le nombre de cratures composant votre arme !
Relic Entertainment a par contre beaucoup mis sur laspect communautaire du jeu puisque les joueurs ont accs aux outils permettant de modifier Impossible Creatures ce qui devrait permettre de voir les scnarios et les cartes fleurir.
Encore une fois Relic Entertainment tente de se distinguer en matire de STR. Lide de la cration de son arme est dailleurs bien exploite et on combine avec plaisir toutes ces cratures. On regrettera que la campagne solo soit un peu courte et monotone mais surtout on espre quune relle communaut se crera sinon le jeu ne ressortira pas du lot comme beaucoup dautres jeux de stratgie lheure actuelle. Malgr quil soit trs classique dans sa phase conomique et stratgique, Impossible Creatures se dmarque vraiment des autres STR grce au Combinateur et rien que pour cela il mrite lattention.