Cr le : 29/10/2003
Edition du : 2/11/2003
Auteur : Daryan
Final Fantasy Tactics Advance ______Ds qu’un nouveau Final Fantasy sort on s’attend de suite du trs bon jeu. Mais cette fois-ci en lieu et place du traditionnel chiffre on a droit un « tactics ». Final Fantasy, le jeu de rle par excellence se mettrait la stratgie ? Mlanger RPG et stratgie, nombreux sont ceux qui ont essays sans succs. Mais venant de Square on s’attendait du talent et de l’originalit et on na pas t du. On casse toujours du monstre, mais stratgiquement 😉 ______Ceux qui ont dj jou Advance Wars (1 ou 2) ne seront pas dpays le systme de combat de Final Fantasy Tactics. En effet, c’est tout simplement exactement le mme. Par contre Final Fantasy est en 3D isomtrique (vue axonomtrique), ce qui rend plus difficile apprhende le dplacement du curseur, du moins dans un premier temps. L’on s’adapte quand mme relativement vite, et le jeu devient vite intressant. Les dveloppeurs de chez Square ont t bien avis de reprendre le systme de combat d’Advance Wars qui garde ici toute son habilet en mlant soigneusement une grande facilit d’utilisation et un bel aspect stratgique. ______Question de commencer en douceur et dans le fun, le premier combat est une bataille de boule de neige ou les principes vous sont rapidement expliqus. C’est clair sans que les dialogues soient trop longs. On apprciera par contre que contrairement Advance Wars, l’ordre des actions de dplacement et de combats ne soient pas obligatoire. On peut en effet d’abord attaquer une unit et ensuite se dplacer (pour se replier ou pour se diriger vers une autre cible). ______Un concept plus novateur a t mis en place avec la prsence d’un arbitre pendant les combats. Ainsi chaque combat peut avoir ses propres rgles, comme par exemple l’interdiction d’utiliser la magie. Outre passer une rgle durant un combat donne un carton jaune voir directement un carton rouge si la rgle est importante. Comme au football, deux cartons jaunes donnent un carton rouge. Le carton rouge envoie le responsable en prison, ce qui en plus de le rendre inutilisable durant la suite du combat va demander des ressources pour pouvoir le faire librer de prison. Il en est de mme pour les cartons jaunes, une fois le combat fini on peut aller la prison pour demander se faire enlever le carton jaune. Ce qui cot de l’argent et demande au responsable d’tre interdit de combat plus ou moins longtemps. ______En rsum mieux vaut ne pas enfreindre les rgles, a cot cher. D’ailleurs si c’est votre personnage principal qui se fait emprisonn vous perdez le jeu. A l’inverse il y a des lois de recommandations. Par exemple la recommandation d’utiliser une magie de glace. Les recommandations ne sont pas obligatoire mais rcompenses d’un point de jugement chaque fois qu’on les suit. Ces lois ne manquent pas d’humour puisque dans une mission il est interdit d’utiliser la cavalerie (unit n’existant pas dans le jeu) mais recommand d’utiliser la charge comme technique de combat 😉 ______Ct graphisme, on a le droit l’habituel talent que Square a dj exprim sur Super Nintendo. Toujours aussi jolies et colors, les dcors et les personnages dgagent une ambiance sympathique et joyeuse. Le fin du fin sont les portraits de personnages. Avec une simple poigne de pixel, Square arrive faire des portraits fort caractre, des visages originaux qui donnent rellement vie au jeu. ______Le jeu se veut un mlange de RPG comme les Final Fantasy classiques et de stratgie travers le systme de combat. Le mlange est russi, bien que le jeu soit plus orient stratgie que jeu de rle. Notamment parce que l’on nest pas aussi libre de ses mouvements que dans un jeu de rle classique. On choisis un lieu et on y a apparat, pas question donc de se balader dans les villes et les auberges. Au final on enchane les combats et on ne s’arrte que pour passer chez l’armurier ou pour choisir les prochaines missions. Il ne reste donc du RPG que le cadre gnral (les dcors, les histoires…) et l’volution des personnages dans leurs armements et leurs capacits. ______En plus des missions classiques en groupe, l’on peut faire des missions solos. Un des membres de l’quipe est envoy pour faire la mission pendant un temps dpendant de la mission. Quand le temps est coul, le membre envoy revient en ayant russi ou pas sa mission (d’o l’importance de bien choisir la personne que l’on envoie selon la difficult de la mission). La difficult de ce type de mission tient plutt dans la gestion de l’quipe durant l’absence de l’un de ses membres. En particulier au dbut du jeu o l’on a pas d’quipiers en trop. Car videment, pendant que le ou les quipiers sont partis en missions solos, l’quipe doit continuer rencontrer des adversaires, mais avec le ou les quipiers en question en moins. Donc si d’un ct il peut tre intressant d’envoyer plusieurs quipiers sur diffrentes missions solos en mme temps (ils reviendront plus ou moins en mme temps), il est aussi dangereux de le faire pour les membres restants de l’quipe. ______En plus des traditionnels points d’XP (points d’exprience), le jeu introduit les JP (judge point, points de jugements). Ces derniers sont donns lors de belles actions, ou quand l’on achve un ennemi. Ces points de jugement sont indispensables pour raliser des coups spciaux, comme des combos par exemple. Si premire vu cela semble un petit bonus sans plus (certaines combos font autant de dgts qu’une attaque normale), c’est lors des combats o les coups classiques sont interdit que ce rvle l’importance des points de jugement. Car on se rend rapidement compte que beaucoup d’units ne peuvent tout simplement pas combattre sans utiliser de coups normaux en l’absence de points de jugement. ______Une autre chose importante grer est l’argent. La monnaie locale tant le GIl. On gagne de l’argent aprs chaque combat que ce soit une mission ou la rencontre d’un clan adverse. L’argent sert acheter des armes et acheter le droit de faire certaines missions. Les armes ont une grande importance dans le jeu. Il s’agit chaque fois de bien choisir les armes et quipements convenant au mieux au type de personnage. Un exemple connu est qu’un Mage ne peut porter d’armure, et qu’une tunique donnant plus de pouvoir n’a pas spcialement d’intrt pour un guerrier. Par contre ce qui est plus intressant ce sont les armes magiques. Elles permettent de faire des attaques spciales et donnent ainsi de nouvelles capacits leur propritaire. Mieux encore, un pouvoir suffisamment utilis sera appris et donc acquis de manire dfinitive par son utilisateur. On peut ainsi au cours du jeu former des mages ayant moult pouvoirs. C’est ce qui poussera aussi rflchir deux fois sur l’utilisation des nouveaux membres. Les nouveaux membres qui se proposent de se joindre l’quipe pendant l’avancement de la partie sont gnralement naturellement plus puissants que ceux faisant dj parti de l’quipe. Par contre ils n’ont pas forcment acquis toutes les techniques que vous avez pu acqurir au fil des combats. Entre technique et puissance il faudra savoir faire les bons choix. ______Au final ce jeu se rvle d’une grande finesse stratgique, avec de multiples paramtres prendre en compte. On a un grand plaisir inventer de petites techniques de combats et faire progresser ses units. On nen attendait pas moins de Square qui n’a jamais vraiment du ses aficionados. Final Fantasy Tactics vient donc s’ajouter la courte liste des excellents jeux de stratgie sur console. Avec Advance Wars et maintenant FF Tactics, la GameBoy Advance deviendrait-elle le nouveau support de la stratgie ?
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