Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
- Le NetMagazine des jeux video de stratégie 

Airborne Assault

Créé le : 26/6/2003
Edition du : 26/6/2003
Auteur : Vassili

Airborne Assault

Introduction

Si vous vous sentez capable de commander 40 000 soldats au front dans une grande bataille de la seconde guerre mondiale, ce jeu est pour vous. Mais attention, ce jeu n'est pas pour les jeunes premiers ( à moins d'être motivé pour aller casser du méchant teuton ) il faut être un fin stratège ( tout s'apprend :) ) pour réussir à diriger vos nombreuses unités à l'aide d'une très grande palette d'ordres et d'informations disponibles sur chacunes de vos unités. Ne vous attendez pas à devoir diriger vos hommes un par un, ici vous dirigez des unités symbolisées par des carrés contenant maintes informations sur une carte assez grande qui offre un très grand champ de bataille.

Contenu du jeu

Contexte historique

Vous êtes un officer supérieur qui dirige des unités ( les célébres RED DEVILS pour les Britanniques) symbolisé par des carrés dans une trés grosse opération aéroportée en Europe aux alentours de la ville d'Arhnem. Vous pouvez choisir le camps des Allemands ou des Britaniques. De trés grandes batailles vous attendent !

interface

Le jeu se déroule en temps réel mais vous pouvez l'accélérer et le mettre en pause. En haut à droite de l'interface il y a un encadré dans lequel vous est indiqué si il fait jour ou si il fait nuit( ce qui influe sur les combats et autres paramétres du jeu )

Le menu principal est représenté par un poste de radio de combat( qui est trés bien réalisé et qui vous met tout de suite dans l'ambiance :) )

Menu avant le lancement d'une mission solo.

Comme vous pouvez le voir sur cette photo ci dessus, vous pouvez choisir tous un tas de paramétres avant de commencer les nombreuses missions solo qui vous sont proposées, le temps , la nature des ordres, les renforts et la quantité de ravitaillement. C'est sur cette fenêtre que vous choississez votre camp et que vos objectifs de missions vous sont donnés ainsi que la durée limite de votre mission.

Menu des ordres

Le menu des ordres est très précis, ce qui permet de bien orienter vos unités et de tirer le meilleur parti de leur possibilités. On remarque le barométre WIN/LOSE qui varie en  fonction des "points de victoires" au  cours  de la partie. Il y a aussi la date et l'heure avec le menu pause start et avance rapide. L'onglet view vous permet de choisir les information que vous souhaitez voir apparaitre dans les carrés qui symbolisent vos unités sur la carte( force d'attaque, fatigue, moral etc... )

Menu d'une unité

Ci dessus, vous pouvez juger par vous même du nombre impressionant d'informations disponibles sur chacunes de vos unités. Ces menus se trouvent  à gauche de votre écran, ils vous sont trés trés utiles avant, pendant et aprés les combats pour bien placer vos unités. Quand vous ordonnez à une unité d'attaquer, un menu spécial apparaît, dans lequel vous pouvez choisir la formation la vitesse de déplacment et beaucoup d'autres paramétres.

En haut à gauche de votre écran , il y a un espace où apparaissent les messages concernant vos objectifs , vos unités, les frappes aériennes les unités de vos adversaires etc ...

 

but du jeu

Vos objectifs et renforts

Les objectifs vous sont donnés dans la fenêtre prise en photo ci-dessus ( et dans la fenêtre de démarrage des missions ) ainsi que les renforts à venir.

Le but de chaque mission ( 22 missions solo au total ) varie de la prise d'un pont à la défense d'un périmétre en passant par la prise d'objectifs commes des villes. Chaque objectif atteint et tenu jusqu'à la fin du temps alloué a la mission rapporte des points de victoires ( il y a 100 points de victoires à  gagner au maximum ). L'objectif qui rapporte le plus de points est bien sûr l'anéantissment total des unités enemis ( 100 points ). Quand vous prenez un pont ou une ville, il faut la tenir jusqu'a la fin pour obtenir les points de victoires, je vous conseille d'établir une bonne défense devant chaque objectif pris pour ne pas perdre des points durement gagnés.

les unités

Chaque unité est représentée par un carré qui contient maintes informations qui la composent. Et chacune de ces unités est hierarchisée, un HQ ( quartier général ) les commande, c'est de là que vous donnez vos ordres. Vous pouvez commander chaque unité individuellement pour éviter les déplacements ordonnés par le HQ non désirés.

Comme vu plus haut, vous disposez dans les menus, de beaucoup d'informations trés diverses sur vos unités. Ce qui permet de mieux les diriger là oû elles sont le plus compétentes. Suivant si vos gars sont fatigués, ont subit beaucoup de pertes ou au contraire sont en forme et avancent sans encombres, cela influe sur le moral et l'efficacité au combat.

En soutien de vos unités au sol, de temps en temps vous est donnée la possibilité de bombarder un point de la carte . Vous pouvez selectionner toutes vos unités et ainsi leur donner des ordres communs  et connaître le nombre de vos forces en présence affiché dans le menu de gauche.

Quand une unité a été entiérement détruite par l'enemi, une croix ( comme on peut voir dans les cimétiéres ) apparaît là où votre unité a été détruite ( celles de vos adversaires aussi ).

Certaines unités enemies ne sont visibles que quand les votres sont assez prés de celle-ci. Il y a des parachutages qui amènent beaucoup d'hommes et qui fleurissent comme des petits pains sur la carte ( méfiez vous de vos arriéres, méme bien protégé, vous risquez de subir des attaques de parachutistes embusqués ).

Souvent il est préférable de défendre que d'attaquer surtout quand vos objectifs principaux sont de protéger des ponts ou des villes ( mais certaines fois une petite percée destructrice fait bien mal à l'ennemi et permet de le faire reculer ).

 

Mettez les baillonnettes ! à l'attaque !!

Un carré blanc autour de l'unité selectionnée indique ses réelles dimensions occupées sur le terrain.

Multijoueur

Possibilité de jouer en réseau sur internet et en réseau local ( LAN ).

Ce qu'on aime

  • Le côté pur stratégie
  • le grand nombre de fonctions
  • la finesse et le détail des ordres et informations sur chaque unité
  • Les différents Zooms

Ce qui nous déplait

  • les graphismes et les sons sont peu rechérchés
  • Le jeu est en Anglais ( pas besoin d'étre bilingue, ca reste trés facile à comprendre avec le manuel )

 

Voici la carte sur laquelle vous allez vous battre.

Conseils

Bien lire le manuel fourni qui est trés trés bien réalisé et qui sert beaucoup. Ne pas se jeter sur le jeu tout de suite, jouer avec les zoom pour mieux distinguer ses unités, faire les tutoriaux qui aident vraiment . La difficulté de ce jeu n'est pas insurmontable, il suffit de bien lire le manuel en jouant , de faire les tutoriaux et d'être un petit peu passioné de jeux et de la seconde geurre mondiale :)

Conclusion

Ce jeu est un RTS pur, de la stratégie pure qui va en ravir plus d'un. Mais ce jeu n'est pas donné à tout le monde, il demande du temps pour se familiariser avec les commandes, à l'aide du manuel en Français trés bien fait. Vous disposez d'une avalanche d'informations ainsi que d'ordres trés précis. Aprés avoir pris le temps de se familiariser avec celles-ci, vous pouvez commencer à vous amuser et mener des attaques victorieuses. Airborne Assault est un trés bon jeu de stratégie, ne vous atendez pas à des graphismes époustouflants, mais ce ne sont pas les graphismes qui font le charme de ce jeu, mais bien son gameplay et son interface trés fournie ! 

Configuration requise

  • Pentium 2
  • 333 MHz
  • 64 MO de ram
  • carte 3D 8 Mo
  • Windows 95/98/Me/XP/2000

Nos liens sur ce jeu

  • Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
    ©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales