Cr le : 17/5/2003
Edition du : 17/5/2003
Auteur : Daryan
Advance Wars
La fiche technique | ||||||||||||||||||
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Les plus: | ||||||||||||||||||
Les moins: | ||||||||||||||||||
Verdict: Aucun stratge digne de ce nom ne serait pass ct ct d’un jeu si bien fait. Voil de quoi rconcilier la stratgie avec le monde des consoles. | ||||||||||||||||||
La note de JS (/20) 18 |
____Ceci n’est pas moins que le premier test de l’AF d’un jeu de stratgie tournant sur console ! Alors certes il arrive tard (plus d’un an aprs la sortie du jeu), mais le but ici est plus de dmontrer qu’il existe des jeux de stratgies exceptionnels sur consoles que de rellement tester ce jeu.
____Et je vois dj les puristes se dire, « comment peut-on bien jouer un jeu de stratgie sur console ? ». Tellement il est vrai que les adaptations de jeux de stratgies pc sur consoles brillent gnralement par leur inintrt. Et bien pour peu que vous fassiez l’effort de l’essayer vous vous laisserez bahir par l’aisance de la maniabilit et encore davantage par l’intrt de ce jeu, qui non seulement a le handicap d’tre sur console, mais en plus sur console portable !
____En fait, la grande ide de ce jeu, c’est d’avoir t fait spcifiquement pour la Gameboy Advance. Contrairement ces jeux comme Starcraft ou Alerte Rouge, dont les adaptations pour consoles ne tiennent pas compte des spcificits de ce support.
Le concept de jeu
____Le jeu se droule au tour par tour, sur des cartes quadrilles. Ainsi, chacun son tour les adversaires bougent-ils leurs units sur les cartes varis. Le jeu est assez complet dans la mesure o les 18 units du jeu ont leurs caractristiques propres, comme les cases des cartes. En mme temps les principes restent trs simples aborder, dans la mesure o ils rpondent tous la logique (le sous-marin dtruit facilement le croiseur qui dtruit facilement l’anti-sous-marin… Pour le terrain c’est pareil, les routes permettent un dplacement plus rapide mais une aussi une moins bonne dfense que les montagnes…).
____Les premires parties se droulent simplement, ont commence avec quelques units qui doivent nous suffirent finir la mission. En avanant les missions se complexifient, avec toujours plus d’units, l’apparition du brouillard de guerre, des villes capturer qui produisent de l’or et des usines qui produisent des units partir de l’or. Tout cela faisant assez penser un Civilization I trs simplifi et rsolument tourn action.
____Les missions passantes, de nouveaux chefs d’armes sont disponibles. Car un peu comme les hros de Warcraft III, chaque faction (il y en a 4: les oranges, bleus, verts et jaunes) plusieurs chefs sa disposition. Une fois le chef choisi on ne pourra plus le changer durant la mission. Chaque hros a une sorte d’ultime qui une fois recharg (une jauge se remplie chaque tour et se vide quand l’ultime est lanc) peut selon le hros, couvrir le territoire de neige, rparer toutes vos units, augmenter leurs ports, dplacements ou attaques durant un tour…
Graphismes, animations
____Le jeu est entirement en 2D. Mais les graphismes d’un type manga sont riches en couleurs et trs sympathiques. Advance Wars est trs propre et gai, et on est vraiment surpris par le fait que tout puisse tre si clair est beau sur une console portable. Les petites animations, entre les menus et entre chaque action sont trs dynamiques, ce qui qui contribue rendre l’interface agrable et fficace. De plus un effort a t fait pour que chaque faction ais un design diffrent pour les mme types d’units. Ainsi toutes les units jaunes ont-elles un style plutt archaque et les bleus auront-ils tendance remplacer le casque par le bret. Les personnages sont amusants, et auront mme un certain plaisir vous narguer 😉 Enfin les animations de batailles sont trs plaisantes, en particulier bien sr quand c’est qui crasez les lignes ennemies 😉
Conclusion:
____Au final on obtient un jeu particulirement agrable tout en restant trs stratgique. Les parties difficiles demandent une bonne rflexion sur le moindre coup jou, et cela donne une impression relativement proche des checs. A la fin on se retrouve utiliser tout les moindres petits dtails du jeu (comme cacher ses units dans une fort, couvrir des units par d’autres ou poster une patrouille d’claireurs en hauts d’une montagne), pour raliser des stratgies donnant d’autant plus de plaisir qu’elles sont finement affts. Commencer l’enchanement de mission solo, c’est prendre le risque de ne plus pouvoir s’arrter avant la fin. Et mme celle-ci atteinte, il vous restera encore plus d’une centaine de cartes qui se dbloqueront au fur et mesure de votre avancement, comme les hros d’ailleurs. Cette cartouche, c’est tout simplement du pur plaisir stratgique, consommer sur place ou emporter.
Captures d’crans
Les combats sont agrables suivre, les dcors et units sont bien soigns.
D’une simple pression sur un bouton, l’on peut visualiser la port des lances-roquettes et autres artilleries.
Les menus sont clairs, colors et facile d’accs.
Non seulement les usines permettent l’achat de belles units toutes neuves, mais en plus elles fournissent des fiches claires et dtaills sur les caractristiques se chacunes de ces units.