Cr le : 15/10/2003
Edition du : 15/10/2003
Auteur : Daryan
Advance Wars 2: black hole rising ______LLa suite tant attendu du mythique jeu de stratgie au tour par tour sur Gameboy Advance fait une arriv fracassante. On attendait beaucoup d’Advance Wars 2, et il ne va vraiment pas nous dcevoir. Stratges vos consoles ! ______Le joueur impatient va directement se jeter sur les campagnes. Les autres joueurs aussi d’ailleurs ;). Et l, on se heurte la longueur des dialogues. Et pourtant mieux vaut les lire, les conseils et indications sont souvent dcisifs dans le droulement des missions. Les premires missions expliquent au fur et mesure les principes du jeu, en amenant en douceur de nouvelles units et nouveaux concepts au jeu. Quelqu’un n’ayant jamais jou au premier opus n’aura donc aucun mal apprendre jouer au deuxime. Mais l’inverse ceux qui ont dj got Advance Wars, trouveront un peu longue les explications de dpart d’Advance Wars 2. ______Dans les campagnes, ont peu maintenant chosir l’ordre des missions, et ce de manire relativement libre, puisqu’ certain moment l’on aura le choix entre pas moins de 7 missions n’ayant pas toutes le mme niveau de difficult. Ce dernier tant d’ailleurs indiqu par un nombre d’toiles allant de 1 pour les plus faciles 5 pour les plus difficles. Pour choisir les missions, un nouvau systme de slection s’approchant du fonctionnement d’une souris fait son apparition. C’est un peu dstabilisant au dbut, mais grace au magntisme des points cls on s’y fait trs vite. Quelque part cela accentue ce sentiment de libert. Libert de mouvement, et libert de choix des missions, on se sent moins canaliser dans une succession prtablie de scnarios. Au fur et mesure que l’on progrsesse de nouvelles missions sont toujours proposs, pour quon ai toujours le choix, cela dit, pour finir le jeu il faut faire toutes les missions, on choisi donc l’ordre mais toutes les missions sont faire. Ce qui est un systme plus pratique et sympathique que dans le premier opus, o lorsque l’on avait le choix, on ne pouvait faire qu’une seule des deux missions proposs. Cela donne plus de missions faire, on ne passes plus ct de certaines. ______Les campagnes sont aussi plus orginales, avec quelques missions qui nous changent de la classique destruction de toute les units ou de la prise du QG ennemie (arrter l’approvisionnement d’un usine stratgique, prendre le contrle d’un laboratoire…). ______Les chefs de guerre ont aussi leurs particularits, ils ont tous un avantage en continue (par exemple, le sniper des bleu a un point de port en plus toutes ces units de tir distance et ces mmes units ont une attaque plus puissante, en contre partie ses units d’attaques au corps corps sont plus faibles), et un avantage bonus. Il y a d’ailleurs une nouveaut ce sujet avec deux niveaux de bonus, le simple bonus et le super bonus. Pour pouvoir utiliser le bonus (qui ne reste valable qu’un tour) il faut accumuler des toiles que l’on gagne chaque tour. Le simple bonus cot trois toiles, alors que le super bonus en cot six. Par exemple le vieu parachutiste a en simple bonus l’augmentation de l’attaque des hlicoptres et l’apparition d’une unit d’infanterie avec neufs points de vie dans chaque ville. Son super bonus quand lui a le mme effet, la diffrence que les infanteries sont remplacs par des infanteries aux bazookas (unit qui cot quand mme trois fois plus chre qu’une simple infanterie). L aussi cela a un rel effet sur la stratgie, puisque dans certaine situation il est plus intressant d’attendre le super bonus, alors que dans d’autres il vaut mieux utiliser un simple bonus de suite. Maintenant les bonus sont utilis plus souvent par partie ce qui rend plus important le choix du chef de guerre. ______Alors que dans le premier opus on pouvait choisir un personnage pour son style sans trop en souffrir dans la bataille (allez savoir pourquoi je prennais toujours la fille, alors que je n’utilisais jamais les infanteries qui sont pourtant sa spcialit ;), ici il serait plus dur de faire fi de cette caractristique souvent dcisive dans une bataille serr (une unit par ville, c’est vraiment norme !). ______Par contre on se trouvera assez du par le manque de nouvelles units. On a le droit un notank, qui si il est orginal ct design, en pratique n’est qu’un super MD tank, lui mme un super tank… Alors bien sr il y a aussi les rampes de missiles. mais ce sont plus des btiments bonus que des units. Les missiles sont a utilisation unique, ainsi le premier qui amne une infanterie sur une tel rampe, peut tirer un missile n’importe o sur la carte. Le missille abimant les units (leur enlve 3 points) comprises dans sa zone d’effet (13 cases). Ces missiles apporte en stratgie, dans la mesure o ils poussent les joueurs une plus grande utilisation des infanteries et des apcs (vhicules de transport de troupes) ainsi qu’ une course en avant vers les positions stratgiques. ______A la fin de chaque mission, un cran donne des points de russite ainsi qu’une mdaille allant de S comme spcialiste … H bien je ne sais pas n’ayant jamais eu en dessous ;). Cela afin d’inciter le joueur ne pas simplement russir la mission, mais la russir le plus vite possible, avec le moins de perte. Pour chaque mission, cette cran de congratulation est diffrent. C’est sympa, les images tant plutt russi, elles font offices de rcompense. Les menus quand eux, sont toujours aussi simple et clair. Quand on survole un menu, on a l’explication de son contenu qui dfile dans une barre horizontale. ______L’diteur de map est vraiment bien fait et a une interface vraiment facile d’acces. Les mappeurs en herbes pourront s’en donner coeur joie et pourront changer leurs cartes avec le cble link. Le cble link permet aussi des parties multijoueur. Et ce que chaque joueur ai une cartouche, ou qu’un seul joueur en ai une. Bien sr dans les deux cas les possibilits ne sont pas les mmes, mais si aprs une partie ce jeu vos amis ne sont pas convaincus qu’il faut qu’ils se le procurent dans les plus bref dlais, c’est qu’il ne sont pas digne d’tre vos amis 😉
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