Sins of a Solar Empire

Bienvenue au test de Sins of a Solar Empire. (Soase)
Tout d’abord, quelques petits rappels s’imposent. Soase est jeu de stratégie spatiale en temps réel, un 4x.

Mais qu’est ce qu’un 4x ? Nom barbare, il est vrai, qui fait référence aux « X » présents dans  Exploration, Expansion, Exploitation et Extermination. Dans la lignée du mythique Galactic Civilization, bien que forcément différent sur certains points (GC se passe en tour par tour), ce jeu renouvelle le genre 4x.

Description

Soase vous permet de vous mettre dans la peau de l’une des trois civilisations proposées par le jeu. A savoir La coalition marchande, Les Advents et L’empire Vasari. Premier point noir : on notera que le jeu manque cruellement d’une campagne scénarisée autour de ces trois factions dont le background est là uniquement pour l’ambiance du jeu. L’objectif final est naturellement d’imposer sa civilisation sur toute la galaxie.

Les Civilisations

La coalition marchande [TEC] : Fondée à l’origine sur des principes économiques, elle va se développer sur plus de mille ans en devenant un poids lourd du secteur industriel et commercial. Jusqu’à la rencontre avec l’Empire Vasari.

Les Advents : Les légendes disent que ce peuple est le descendant d’une des civilisations décadentes des guerres de l’antiquité.  Ils sont aussi connus sous le nom de l’unité. Combinant une haute technologie et des pouvoirs psychiques, elle cherche a se venger de la Coalition marchande qui l’a banni il y a mille ans de cela de leur monde natal.

L’Empire Vasari : Civilisation extraterrestre l’Empire Vasari possède plus d’une centaine de races au sein de sa population. Autrefois son emprise s’étendait partout a travers la galaxie. Leur déclin commença quand les Advents sortirent de leur isolement.

Modes de Jeu

Scénarios : Le principal mode de jeu de Soase. Il possède 25 cartes prédéfinies variant de 4 à 89 planètes environ (note : Pour jouer sur la plus grande map, une très bonne configuration est requise à mesure qu’on avance dans le développement de colonies).

Cartes aléatoires : A contrario des scénarios, les cartes aléatoires sont générées à chaque fois qu’une nouvelle partie est commencée. Un bon point donc permettant de rallonger un peu la durée de vie.

Multijoueurs : Soase posséde comme Paradox avec Valkyrie, un système permettant de regrouper les joueurs : Ironclad Online. Certaines maps pouvant accueillir 10 joueurs, le jeu est résolument tourné vers le multijoueurs. L’absence de campagne solo est là pour le démontrer.

Gameplay

Ayant choisit de faire de ce jeu un SSTR, les développeurs sorte de la tradition du tour par tour pour ce genre de jeu. Un placement assez osé car il en reste que la gestion de l’empire en est un peu réduite si on le compare àGC. Il n’en reste pas moins que le temps réel a ses avantages, notamment celui de voir la résolution des combats et de pouvoir influer sur celle-ci. Lost Empire proposait déjà de visionner les batailles mais sans pouvoir influer sur son déroulement. Un très bon point donc qui, sans non plus pousser l’aspect tactique à son paroxysme, permet un jeu dynamique.

Comme je vous le disais plus haut, l’aspect gestion a du être sacrifié sur l’autel du temps réel. Ainsi, le nombre de technologies peut sembler ridicule bien qu’elles soient un peu différentes pour chaque faction. L’impossibilité d’éditer ses propres vaisseaux est aussi un manque cruel, le joueur ne pouvant compter que sur des unités génériques spécifiques à chaque civilisation.

Cependant vous pourrez comptez sur des vaisseaux amiraux (sorte de héros) au nombre limité et gagnant de l’expérience au fil des combat. Ils peuvent dès lors débloquer des capacités spéciales redoutables et même indispensables en milieu/fin de partie.

Une autre innovation est l’espace phasique et les puits de gravité. Il s’agit là d’un aspect important du jeu car finalement la réussite d’une action militaire passe par ces deux composantes. Dans Soase, une planète est entourée par un puits de gravité où se dérouleront les combat spatiaux. Passé ce puit, on entre en espace phasique et le seul moyen de le traverser est un saut phasique (une sorte de saut hyper spatial) durant lequel les vaisseaux sont en mode automatique jusqu’à qu’ils atteignent un autre puits de gravité. Au final, ce système permet de donner encore plus de dynamisme au jeu. En effet, les puits de gravité étant en ellipse l’ennemi peut débarquer un peu n’importe où sur un angle de 45° il faut donc être constamment sur ces gardes :  il n’y a pas de couloir prédéfini pour ces sauts.

Au niveau économique, le jeu possède trois types de ressources : le métal, les crédits, et le Crystal. Ce dernier étant la ressource la plus rare, il est important de faire attention constamment à ses productions, d’autant que plus on veut une flotte importante, plus le coup est élevé. Si au départ, on peut facilement en contre-balancer l’effet, une fois la partie très avancée, cela devient plus compliqué avec 75% des ressources retenues pour l’entretien des flottes au dernier niveau ! Cela oblige à ne pas prendre à la légère la taille des flottes car on peut vite se retrouver étouffer économiquement.

Un marché noir existe où on peut se procurer, moyennant des crédits, du métal ou du Crystal et les prix fluctuent en fonction de la demande. Parfois le marché s’effondre et il faut être à l’affût pour faire de bonnes affaires.

Enfin, l’un des points le plus intéressants du jeu réside sans doute dans l’utilisation des pirates par un système habile d’enchères. Les pirates sont une menace constante à ne pas prendre à la légère car c’est une véritable épée de Damoclès qui tombe à intervalles réguliers, surtout si vous êtes déjà aux prises avec un autre empire.

La diplomatie est un peu particulière dans Soase. En effet, les relations sont déterminées par des missions que vous déciderez d’accomplir ou pas pour les autres empires avec à la clé des bonus ou des malus en relation.

Pour conclure sur cette partie le gameplay est assez riche et change des habitudes pour ce type de jeu. Très dynamique, il faut être constamment à l’affût, sans quoi vous risquez bien de vous faire éliminer, d’autant que l’intelligence artificiel est pour une fois à la hauteur et cherchera toujours une solution à vos parade… Un très bon point donc !

L’interface

Très ergonomique, on ne met pas beaucoup de temps à trouver ses marques. Tout est clair, notamment grâce à l’arbre impériale qui resence toutes vos planètes, flottes et informations utiles. C’est une grande réussite  Aussi les néophytes ne seront pas rebutés par trop de complexité dans la gestion d’un empire qui s’étend a mesure des heures passées à jouer.

Les Plus

Les Moins

Appréciation globale