Perimeter 2 New Earth

Introduction

Souvent je reproche aux jeux de stratégies de tous se copier plus ou moins,
pour une fois j’ai trouvé un studio qui innove et bien que le jeu ne
soit pas tout à fait abouti ( à mon avis faute de budget ) il arrive
néanmoins à me séduire et peut être même plus que d’autre grosses
licence comme les C&C et autres DOW. Enfin on a de la nouveauté dans le jeu de stratégie et il faut avouer que ça ne peut faire que du bien.
Dans ce mini test je ne parlerais pas du scénario car je n’ai pas tout
compris et surtout j’ai pas joué à Perimeter I ( Et oui apparemment le
scénario du II est la suite du I ).

L’aspect général du gameplay

Oubliez les tanks, les avions, les 5000 unités et autres choses déjà vue dans
tous les STR, dans Perimeter II vous disposerez de 1 unités
transformable en unité air ou unité terrestre ( la transformation
pouvant se répéter ) et de quelques bâtiments par palier de technologie
( ca peut paraitre peu mais comme dit plus haut faute au budget je
pense ). Oubliez aussi les histoires de gentils vs méchants, dans
Perimeter II les deux factions qui s’opposent ont des points de vues
différents sur certaines choses ( un peu comme la gauche et la droite
en politique ).
De même, contrairement à 90% des str, les différences ne se situent pas dans les skins des unités, on va prendre l’exemple de c&c ou les factions se ressemblent mais ou l’on change
juste l’aspect visuel des unités, dans Perimeter II on peut résumer les
factions à l’eau vs la terre. Vous devrez gagner la partie en
terraformant le terrain avec sagesse et intelligence, vous aurez bien
sur des armes pour vous aider à remplir vos objectifs.

L’aspect technique et visuel du jeu

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, petite licence ne rime pas avec moteur
bas de gamme, le moteur de Perimeter II se revele particulièrement
fiable et efficace, il rempli son rôle a merveille en permettant le
terraformage du terrain sans aucun soucis mis à par les arbres qui ont
tendance à s’étirer pendant les phases de terraformage qui les touches,
ceci dit ils redeviennent normaux quand le terraformage est finit, il
faut aussi noter que certaines armes balistiques agissent directement
sur le terraformage du terrain.
Niveau des unités on peut saluer le désigne, en effet c’est deja pas simple de trouver des idées de modèles
quand les unités sont uniquement terrestres ou aériennes, mais si en
plus elles doivent pouvoir se transformer en l’un ou l’autre cela
devient vraiment difficile.
Niveau des bâtiments c’est assez sobre et efficace il faut prendre en compte que les 2 factions sont
totalement differentes dans le style ce qui demande pas mal de travail
pour un petit studio.
En résumer c’est plutôt jolie, fluide, efficace et varié.

La première fois

Non
Non je vais pas dévoiler un aspect de ma vie intime mais vous parler de
la première fois que j’ai pris le jeu en main et je dois l’avouer c’est
le premier str ou j’ai du faire le tutoriel … en effet si vous choisissez
( comme moi ) d’acheter le jeu pour tenter une nouvelle
expérience ( 24.90€ sur steam … c’est donné ) vous découvrirez un
gameplay jamais vue dans aucun str ( à par dans Perimeter I et encore
je sais pas vue que je ne l’ai point testé ). Pour ma première parti je
n’avais strictement rien compris, je construisais des bâtiments en
nivelant le terrain sans forcement comprendre pourquoi mes bâtiments
passaient sous l’eau quand l’ennemie avançait …
Bref vous l’aurez compris j’étais perdu et bien.

Avec un peu d’entrainement

Après quelques parties et un tutoriel j’ai commencé à comprendre le jeu, qui
n’est pas si compliqué à comprendre une fois que le concept est
assimilé. Comme je le disais plus haut le jeu pourrait se résumer à eau
vs terre, si vous choisissez la terre vous devrez faire en sorte de
terraformer le terrain pour qu’il reste au dessus de l’eau, en effet si
vos bâtiments arrivent sous l’eau, certains seront détruits les autres
vous feront perdre de la ressource ( une centrale qui produit
+48 hors de l’eau produira -48 si elle est totalement immergée ). Pour
vous aider à terraformer vous disposez d’un outil permettant de
collecter de la terre à un endroit précis et de redéposer là ou vous le
souhaitez, cette manipulation est très pratique dans vous n’avez pu
assez de terre proche pour terraformer une zone. Une fois les méthodes
de terraformation comprises le jeu vous paraitra un peu plus simple,
mais vous devrez faire face à une ia acharnée qui ne vous fera aucun
cadeau.

Après un vingtaine de parties

Après
une vingtaine de parties je ne me lasse toujours pas et c’est plutôt
bon signe. j’accroche au principe et j’y prends toujours du plaisir. Le
système de transformation des unités me plait car ca évite d’avoir 50
unités constructibles de plus ca permet d’exploiter les faiblesses de
l’adversaire, si trop de tourelles anti air d’un coté on transforme les
unités en mode terrestre ( hovercraft même ) .
Fin voila le jeu est loin d’être moue y’a de l’action ( même contre les ia ) et c’est assez intense.

Malheureusement le budget n’y étais pas

Et
oui … je vais quand même parler des défauts car il le faut, ceci dit
la majorité des défauts est lié à un budget de développement limité, on
peut par exemple citer l’ia allié ( celle qui contrôle vos unités ) qui
ne fera pas 2 mètres pour aller détruire l’unité attaquante ou qui ne
s’auto transformera pas en cas d’attaque terrestre. On peut aussi
considérer le manque d’unités ( je sais plus haut j’ai mis que c’était
une qualité mais pas pour tous les joueurs ), une unité par palier de
technologie c’est juste quand même.

Conclusion

Perimeter
II n’a pas pour prétention d’être le meilleur str du moment mais on
peut encourager les développeurs à continuer sur leur lancé en innovant
dans le domaine.
Dommage que les gros éditeurs refusent de prendre
le moindre risque en sponsorisant ce genre de studio qui au lieu de se
contenter de reprendre l’existant innovent vers la nouveauté.
Pour
ma part je vous recommande d’acheter le jeu ( disponible sur la
plateforme steam ) pour au moins encourager l’initiative du studio mais
surtout pour découvrir une nouvelle façon de jouer aux str.

Pour
conclure je ne mettrais pas de note à ce jeu car j’estime qu’il rempli
parfaitement son objectif de base, a savoir changer de l’existant et
innover.

Note : ce jeu a été testé dans sa version américaine. Il ne sera pas disponible en France, hors téléchargement, avant le Q4 2009

Les Plus

Les Moins

Appréciation globale