Warcraft-3

Cr le : 30/1/2003

Edition du : 30/1/2003

Auteur : Docrate


 













La fiche technique







































Developpeur Blizzard
Editeur Blizzard
Site officiel oui (Fr)
Type RTS
Sortie Disponible
Prix public

57,70   la boutique

Dmo oui
multijoueur oui
Les plus

         Un multijoueur russi.


         Une campagne passionnante.


         Diversit des races.


         Patchs rguliers.


         Ambiance Heroic-Fantaisy.


         Graphismes poustouflants.

Les moins

         Une IA toujours un peu faible.


         Une bonne configuration pour apprcier pleinement la beaut du jeu.

Le verdict

Le meilleur RTS du moment

La note de JS (/20)

19



 


Sept annes se sont coules depuis la parution du deuxime opus de la clbre srie heroic-fantaisy de Blizzard. Aprs avoir t une rfrence dans le petit monde des RTS (Real Time Strategy) en 1995, WarCraft 2 engendre une attente interminable de la suite du phnomne.


 En fvrier 2002, aprs moult reports, Blizzard lance le Beta Test public de la bte. Et il faut dire qu cette poque, si Warcraft 3 tait rest comme cela, javoue que je ny aurais pas jou. En effet les units dsquilibres, des bugs un peu partout, bref, comme tout les jeux qui sortent avant dtre finis (non non, je ne citerai pas de noms). Mais voil, Blizzard est connue pour sa rigueur envers les jeux termins avec le moins de bugs possibles. Et durant quelques mois de Beta Test, les dveloppeurs ont pu corriger les erreurs qui se faisaient de plus en plus rares, puis quilibrer le jeu afin que toutes les races deviennent jouables.


 


Tout a pour vous dire, quau final, une petite merveille dbarque en juillet dans le monde bien agrandi depuis 95 de la stratgie temps rel. Un jeu peaufin dans les moindres dtails, avec peu de bugs et un systme multijoueur qui fonctionne correctement remplissant son contrat.


 



 


Jeu solo


 


Une seule campagne, une seule chronologie, celle du monde dAzeroth, On commence avec les Humains en terminant par les Elfes. Chaque race nous fait jouer huit missions de la campagne. Une originalit dans les RTS car nous sommes plutt habitus  une campagne par race. Malgr mes doutes et prjugs, je dois avouer que je me suis pris au jeu et les missions sont incontestablement passionnantes ! Elles sont spares par des scnarios crs par le moteur 3D du jeu, trs russi. Puis le saut entre race se fait par une somptueuse vido sortant tout droit des studios Blizzard, les meilleurs en ce domaine parmi toutes les botes de jeux.


La campagne est indubitablement trs bien ralise, mme ceux qui nont pas lhabitude de faire les campagnes et de sauter sur le multijoueur, je vous la recommande tout particulirement car on entre vraiment dans lunivers dAzeroth et le scnario est loin dtre bcl.


Pour terminer cette partie solo, le mode escarmouche permet dapprendre les diffrentes cartes auxquelles on a droit sur Battle Net et d’exprimenter nos stratgies. Malheureusement, Warcraft3 nchappe pas au constat que lon peut faire sur lIA (Intelligence Artificielle) dans les RTS. Lordinateur vous rush, cependant ce nest quune faade car il sessouffle bien vite et est incapable de tenir une longue partie.


 



 


Multijoueur / Patchs


 


Les affrontements avec des joueurs du monde entier se passent sur Battle Net, le serveur ddi aux jeux Blizzard. On peut rejoindre ou crer un channel pour se runir entre amis avec lesquels on peut  chuchoter  nimporte o quils soient du moment quils sont connects.


Deux choix soffrent alors  nous :


         Parties personnalises. Dans ce cas, nous pouvons crer ou bien rejoindre une partie qui ne comptera pas pour le classement. Idal pour samuser entre copains ou tester de nouveaux scnarios.


         Jouer. Lorsquon clique sur ce bouton, on nous demande de paramtrer la partie que lon souhaite effectuer. 1vs1, 2vs2, etc ? La carte sur laquelle on veut affronter les autres joueurs ? La race que lon dsire jouer ? Ces parties comptent pour le classement qui nous attribue un niveau en fonction de nos victoires/dfaites. Ainsi une fois le tout paramtr, Battle Net se charge de nous trouver un ou des adversaire(s) qui ont un niveau  peu prs gal au notre afin que la partie soit la plus quilibre possible et en consquence plus distrayante.


  


Cest aussi en utilisant Battle Net que vous pourrez tlcharger aisment les dernires mises  jour du jeu. En effet, le  suivi  de WarCraft est trs soign et Blizzard nhsite pas  sortir des patchs de faon assez rcurrente dans le but de corriger les derniers bugs dcouverts ou dajuster le rquilibrage des races.


 



 


Gameplay/Graphisme/Bande son


 


Niveau gameplay, il ny a pas grand chose  dire. Blizzard commence  avoir lhabitude et connat sa leon. Mme s’il souffre de quelques petits problmes de pathfinding durant les batailles, si on le compare aux autres jeux du moment, ce gameplay est lun des meilleurs.


 


Pour peu que vous ayez une configuration autour du Giga Hertz avec une Ge Force 3, vous pouvez pleinement apprcier les graphismes recherchs du jeu. Malgr un style un peu particulier, et l chacun ses gots, le moteur 3D est impeccable et WarCraft III pullule de dtails.


 


Les musiques sont pas mal, sans plus  vrai dire. Par contre, les sons des diffrentes units sont fantastiques. Chaque unit possde au moins 5 ou 6 rpliques diffrentes dont la moiti sont des rpliques de films, et il faut admettre que Blizzard a plutt vis lhumour.


 



 


Conclusion


 


Une pure merveille de stratgie/tactique plus axe micro-gestion militaire que gestion conomique. Quatre races bien diffrentes : chacune a ses inconvnients/avantages. En plus dtre arriv termin  dans les bacs, Warcraft III est mis  jour rgulirement ne laissant chapper aucun bug. On se rgale de jouer la campagne et les sons/mimiques des units sont divertissants. Avec un mode multijoueur  la hauteur de ses prtentions, Blizzard signe donc un nouveau chef duvre incontestable dans le monde des jeux vido.  


 


 





Configuration minimum : Windows 98/ME/2000/XP:



  • Pentium II 400 MHz ou equivalent
  • 128 MB de RAM
  • carte vido 3D 8 MB (TNT, i810, Voodoo 3, Rage 128 equivalent ou mieux) supportant DirectX 8.1
  • 700 MB d’espace disque
  • Lecteur Cdrom x4

Multijoueur :



  • Modem 28.8 Kbps ou suprieur. Modem Cable ou ADSL recommand. Le jeu en rseau local requiert une connection TCP/IP.

Pour plus de dtails, visitez notre site ddi www.warcraft3france.com

Les Plus

Les Moins

Appréciation globale