Cr le : 25/11/2003
Edition du : 2/12/2003
Auteur : Argasm
UFO:Aftermath succde a titres qui on connus, a leur poque, un grand succes, dans ce genre de cas beaucoup de joueurs sperent donc une version amliore du petit nouveau, amliorations techniques et de nouvelles choses dcouvrir histoire de ne pas se sentir flous. Dans le cas de UFO le temps qui s’est ecoule entre deux titre ayant ete tres long et beaucoup de joueurs n’ayant jamais connu un seul des deux premiers titres, je ne ferais donc pas de comparaison entre ce dernier volet et les deux premiers. Ceci etant dis, en route pour le test!
ET LE CIEL DEVINT NOIR.
Le jeu commence, une petite sequence video nous met dans le bain puis on passe au menu principal. Le design s’annonce sobre et fonctionnel, je lance la partie. Une fenetre apparait, le premier briefing, ou plutot un debriefing sur l’horreur qui s’est abbatue sur le monde. Il y a quelques jours des vaisseau sont apparus dans le ciel et on largues des nuages de spores qui on recouvert le ciel jusqu’a cacher le soleil. Celle ci on fini par tomber doucement du ciel en semant la mort partout sur la planete, la plupart des tres humains on pris. J’ais t choisi par le gouvernement terrien pour combattre la menace, ils m’on fournis leurs meilleurs lments et matriels, tu parles, deux hommes quelques fusils pompe des uzi, des grenades ainsi que des armures legeres. Ils m’enverons plus de choses au fur et mesure qu’il en aurons. De toute facon je n’ais pas le choix…
LE DEROULEMENT DU JEU.
Premiere chose savoir si on veu jouer ce jeu, il est en temps reel avec interruptions, c’est a dire que des qu’il se passe quelque chose comme une nouvelle mission ou un venement particulier le temps se fige et un fentre apparait pour vous informer de ce qu’il se passe et receuillir vos intentions, bien sur tout ceci est parametrable et vous pouvez decider quel type d’evenement mettra le jeu en pause ou pas. Pour le reste le jeu est une alternance entre phases strategiques et tactiques.
LA PHASE STRATEGIQUE.
Le jeu en lui meme commence ici, on se retrouve face a une vue sattelite de la terre ou deux regions sont entoures de bordures bleues et nos bases de depart son indiques par des triangles de la meme couleur. Cette phase est ssentiellement une phase de gestion, c’est la qu’on choisi les missions qu’on va ffectuer soit mme ou qu’on va laisser aux autres troupes qui sont encore presentes sur le monde, si on intercepte ou pas les vaisseaux xtraterrestres avec les chasseurs. c’est aussi pendant cette phase qu’on dcide de l’orientation de chaque base : militaire, recherche, et plus tard anti-biomasse. Les missions a effectuer apparaissent plus ou moins alatoirement et vont de la reconquete d’une base a la mission de capture de transgeniques pour la recherche.
On a galement accs plusieurs crans de gestion pendant cette phase:
L’cran R&D:
Une chose interressante dans UFO:Aftermath est la diffrence qui est faite entre la recherche et le dvelopement. La recherche comme on s’en doute consiste tudier ce qu’on trouve au fur et mesure du jeu que ce soit des cadavres d’ennemis ou des quipement extraterrestres. Le developement quand lui permet de transformer les recherches en quelque chose de concret, par exemple une fois un equipement extraterrestre trouv les chercheur s’occupent de comprendre son fonctionnement (recherche) puis les ingenieurs s’occupent de l’adapter aux humains (ventuellement) et de construire les equipements (dvelopement). De tres nombreuses recherches et dvellopement existent dans ce jeu et leur dcouverte influe sur le droulement de la partie et les venement qui y on lieu.
L’cran quipe:
C’est ici qu’on gre l’ensemble de son quipe, les nouvelles recrues qui arrivent au fur et mesure du jeu, leur quipement, et leur entrainement. Malgres ce qu’on pourrais croire il ne suffit pas de fournir son quipe le « meilleur » matriel ( cd le plus puissant ) pour russir les missions efficacement (cd sans blesss) UFO est a ce niveau xtremement varie et une arme moins puissante mais plus rapide recharger peut faire toute la difference.
Le glossaire:
C’est l’encyclopedie du jeu, on y trouve toute ce quoi vous avez accs au court du jeu, quipement, dvellopements, recherches. Il est impressionant de voir le nombre d’informations recuillies et prises en compte (pour les armes classiques et actuelles) sachant qu’il y en a apparement d’autres qui ne sont pas indiques dans cet cran.
LA PHASE TACTIQUE:
C’est ce moment l qu’on doit gerer l’action militaire directe. l’action en elle meme se droule un peut la manire d’un « STR » slction et ordres le tout en temps rel. C’est pendant cette phase que l’interet du « temps rel interruptif » (terme totalement personel ^^) prend toute son ampleur. Par defaut le jeu s’arrete des qu’un de vos soldats accompli un ordre, qu’un nnemi t repr, qu’on vous a tir dessus, etc. C’est parfois un peut agacant mais on ne peut quasiment pas jouer sans long terme, mais les interruptions sont entierement parametrables et ca ne devrais donc pas poser de trop gros problemes d’autant plus que la vitesse de droulement du temps est elle aussi paramtrable.
Les cartes:
Les differents types de missions son assez varis pour ne pas etres trop ennuyeux et les cartes sont gnres au hasard avec le respect de la localisation gographique. On retrouve ssentiellement trois type de cartes xterieure sauvage (fort, plaine etc) xterieur villes et interieurs de bases ou de vaisseaux extraterrestre. Bien sur tout change selon les conditions dans lequelles on joue (le contraire aurais t bien dcevant) et donc la gestion de l’quipement l’unit est au plus haut point importante (ne sous estimez pas les grenades). La facon de jouer change au fur et mesure que le jeu avance avec la dcouverte des nouveaux quipements et des nouveaux ennemis et terrains que l’on rencontre de manire progressive et il faut donc adapter ses techniques aux situations rencontres .
Droulement des missions:
Selon la mission selectione le but reste toujours le mme (tuer un certain nombre d’ennemis, dtruire ou proteger quelque chose, reprendre le controle d’une base) mais reste assez vari cause du terrain gnr alatoirement. Je regrette qu’au final les missions se resument toute une radication totale de l’ennemi, par xemple quand on doit capturer un speciment d’extraterrestre vivant (cd vanoui mais pas mort -bien qu’on puisse utiliser des armes paralysantes au bout d’un moment-) il est souvent plus simple de tuer toute prsence extra-terrestre sur la carte la mission se terminant alors d’elle meme (mme chose quand il s’agit de secourir un pilote de chasseur en dtresse). Je tiens a dire cependant que j’ais test le jeu ssentiellement en mode facile. A la fin des missions le jeu dcide automatiquement du materiel qui a pu etre rcuper sur la carte (armes etc) en plus des extra-terrestre abatus ou neutraliss et vous donne le nombre de points d’experience gagnes par votre quipe. Si un de vos membre gagne assez d’experience pour passer un niveau vous etes invit choisir un attribut qui passera au cran suprieur.
Le gameplay:
Il est assez simple et ne pose pas de problemes particuliers il n’y a pas beaucoup d’ordres possibles on peut courrir ou marcher, tre debout ou accroupis etc. Les deplacements peuvent etre programes l’avance de manire tres simple par une simple suite de clics. les deplacements de groupe son relativements bien calculs et posent rarement de problemes (un membre du groupe qui fait un grand tour pour rejoindre les autres plutot que de rester en arriere). Tracer un parcour en plusieurs points permet de faire prendre une legere pause de « surveillance » l’unite qui le reoit et sert de point de regroupement en cas d’ordre de groupe. La seule chose agacante se produit quand on veu prendre une grenade ou une trousse de premiers soins on doit ouvrir l’ecran d’inventaire tout deplacer et refaire l’inverse apres ( les manipulations d’equipement prennent du temps de jeux).
Graphismes et sons:
Comme je l’ais dis plus haut les graphismes son relativements sobres mais bien faits et lisibles sauf a mon gout pour les interieurs de vaisseaux extraterrestres dans les parties vertes, tout y devient un peut confu en particulier pour ce qui est des denivels . A noter le manque d’amplitude du dezoom pendant la phase tactique parfois relativiment agacant.
La bande son est tout aussi sobre que les graphisme, aucun son exeptionel de mme que pour les musiques qui sont en fait relativement mediocre mme si elles passent bien et ne son pas trop repetitives ni aggressives (petite digression pour les fans des anciens titres il existe un mod qui implmente leurs musiques ) .
CONCLUSION:
Voila un jeu qui rspecte bien ses partis-pris, l’ambiance se cre toute seule au fur et mesure de l’histoire sans tre matraque par les graphismes ou la bande son. Il est facile prendre en main et volue constament au fur et a mesure que la partie se deroule, de plus le scenario qui meme s’il ne se finit que par votre victoire ou celle de l’ennemi n’est pas lineaire dans son deroulement chronologique (les venements n’interviennent pas un moment donn mais en fonction de plusieurs parametres dclencheurs) et on a donc jamais deux campagnes identiques. Il est apprciable de ne pas avoir l’impression de jouer tout seul dans le sens ou le jeu prend en compte le reste des troupes mondiales (encore vivantes..). Vous ne les gerez pas mais elles sont affectes par vos russites et vos checs, on ne peut donc pas trop compter trop longtemps sur elles meme si elles vous soulagent parfois dans certains cas (soldats grievements blesss en missions et qui font un long sjour a l’hopital) et peuvent mme parfois reprendre des bases elles toutes seules. j’ajouterais la tres longue duree de vie pour les joueurs qui le jeu plaira.
scenario/deroulement non lineaire, enorme variete des equipements, systeme de pause, tres long et jouable de differentes manieres. Impossibilite d’entrer dans les batiments quand on joue des cartes urbaines, dezoom trop reduit, pas de sauvegarde automatique, temps de chargements parfois un peut longs, on pourra regretter l’absence de mode multijoueur (bien qu’il soit possible qu’il parraisse plus tard).
Note
4 / 5
Les plus :
Les moins :
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