No-Man-s-Land

Cr le : 8/11/2003

Edition du : 9/11/2003

Auteur : Stjohn








No Man’s Land



______Related Design nous propose un nouveau RTS sur le thme trs allchant pour nos amis doutre Atlantique de la conqute des Amriques. Cest donc logiquement que lon se retrouve aux commandes dindiens, de patriotes, de colons ou encore dEspagnols dans un RTS tout ce quil y a de plus classique. De quoi rcrire lhistoire en boutant espagnols, anglais et autres colons hors du Nouveau Continent ?


Rcrire lhistoire, pas vraiment. Le jeu ne revendique pas du tout le titre de RTS historique, et fait intervenir une touche de fantastique trs en vogue dans les RTS en ce moment : chaque civilisation dispose de hros aux capacits spciales plutt  surnaturelles . Ainsi, le Shaman des plaines indien pourra invoquer des loups, des chats ou encore des ours, chaque animal possdant une aura qui booste les capacits des troupes allies. Le fossoyeur colon peut lui voler de lor sur les cadavres du champ de bataille et renflouer ainsi vos caisses ou encore bannir les esprits invoqus par vos adversaires.


 


Mis  part ce ct fantastique, le jeu se contente de copier ce qui fait un bon RTS : des ressources de base  collecter (de lor, du bois et de la nourriture) qui permettent de construire btiments et units, ces dernires tant limites par votre capacit de population. On retrouvera bien sr diffrents  upgrades  permettant de booster sa force arme ou lconomie de sa civilisation. Comme  laccoutum, certains de ces btiments ou upgrades seront ncessaires pour obtenir les units les plus dvastatrices du jeu. Les 6 civilisations proposes ont un gameplay assez proche, malgr quelques particularits, comme les btiments dmontables puis remontables des indiens des plaines ou les armes de bandits des colons.  Les habitus du genre ne seront donc pas dpayss, et en quelques heures de jeu on aura mme limpression den avoir fait le tour.


 


Ct jeu en solo, 3 campagnes assez bien construites entrecoupes de cinmatiques ralises  partir du moteur 3D du jeu et de quelques scnes en images de synthse vous entraneront dans des missions  objectifs, avec quelques qutes secondaires disponibles pour vous aider  parvenir  vos fins. De quoi vous tenir en haleine quelques dizaines dheures en adaptant le niveau de difficult au votre. Le didacticiel est court et assez peu intressant, mais le jeu est si classique que nimporte quel joueur mme nophyte sera capable den comprendre les principes aprs 1 heure de jeu. En multijoueurs, tous les modes habituels des RTS sont l (Deathmatch, Domination, Roi de la Montagne) avec deux modes indits centrs sur le rseau ferroviaire : Bataille du rail o vous devez construire un chemin de fer en un temps donn et face  vos adversaires et Course du rail o le premier joueur qui termine son chemin a gagn. Une bonne ide, mme si le rseau ferroviaire se limite au final  un chemin prtabli que vous construisez case par case moyennant finance.


 


Au rayon bonnes ides du soft : vous pouvez organiser vos units en formations de combat, chaque formation faisant bnficier de bonus dattaque ou de dfense  vos units. Cette excellente ide est toutefois assez largement gche par le fait quil est trs difficile de maintenir les troupes dans une formation donne, et que laction est parfois rendue confuse par le grand nombre dunits  lcran. A noter galement la prsence de chasseurs de primes en mutlijoueurs, chargs automatiquement dliminer les meilleures troupes de ladversaire et que seule une offre suprieure en or peut dtourner de cet objectif. Les units peuvent enfin bnficier de points dexprience  chaque fois quelles atteignent un adversaire. Cette caractristique favorise un peu la gestion unit par unit de votre arme et apporte un peu dintrt aux combats. On en restera l pour ce qui est des originalits du gameplay.


 


Techniquement, No Mans Land est dot dun moteur 3D tout  fait convenable, avec une totalement libert de mouvement de camra. En zoomant, le jeu tient certes mal la comparaison avec un « Empires : LAube dun Monde Nouveau », mais lensemble est plutt sympathique une fois anime. Les thmes musicaux proposs avec les civilisations sont agrablement bien choisis, et seuls les voix des units sont un brin agaantes et rptitives et les bruitages d’ambiance un peu terne.


 


Au final, on passe un petit moment agrable sur ce No Mans Land que ce soit en solo ou en multijoueur, mais son manque dambition et dinnovation de jeu lempche de nous scotcher vritablement. Il nen reste pas moins quil est un RTS classique avec un moteur graphique tout  fait correct. Loin dtre un hit, No Mans Land pourra contenter les fans dhistoire du Nouveau Monde ou les hardcore gamers en qute dune nouvelle victime dun jour. Pour les autres, ce RTS nen est quun parmi dautres 












En conclusion…









______No Man’s Land reprend tous les lments d’un bon RTS sans pratiquement rien y ajouter. Mme avec une ralisation technique  la hauteur, ce manque de caractre en fait simplement un bon RTS parmi d’autres. 






Les plus:
– Reprend tous les lments d’un bon RTS.
– Un moteur graphique plutt convaincant.
– Les campagnes en solo bien scnarises.


Les moins:
– O sont les nouveauts ?
– Un tutorial trs basique.

– Les bruitages trop rptitifs.
– L’action parfois un peu confuse.



13/20
Un bon RTS sans doute un peu trop classique















FICHE TECHNIQUE

Configuration requise:
Windows 98 ou +
P3 667 MHz
Carte 3D 32 Mo
128 Mo RAM 


Configuration conseill:
Windows 98 ou +
P3 1,2 GHz
Carte 3D 64 Mo
256 Mo RAM 


Dvelopeur: 
Related Design

Editeur:
CDV Software Entertainement

Site officiel:

Type: RTS

Sortie: 30 octobre 2003

Support: CD-Rom

Dmo: non

Multijoueur: 8 en LAN ou par IP






TARIF

Prix conseill: 55
 







IMAGES


Les btiments qui brlent perdent peu  peu des points de vie.



Le mode Bataille du Rail est plutt amusant.



Les batailles maritimes sont souvent moins confuses.



Les traces de pas restent graves dans la neige.



Les traditionnelles fortifications sont disponibles.



I’am a poor and lonesome cowboy … 🙂



 » A ma droite le gentil patriote amricain  … « 



« … et  ma gauche, le mchant royaliste anglais 😉 ! »

Les Plus

Les Moins

Appréciation globale