Cr le : 1/7/2001
Edition du : 20/3/2005
Auteur : Swim
Empire Earth
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Prsentation:
Ds sa sortie en 1997, Age Of Empires sest immdiatement impos comme LE jeu RTS de rfrence, autant pour ses qualits graphiques et sa jouabilit que pour son cot stratgique. Fort de ce succs, Rick Goodman, son crateur, fonda Stainless Steel Studios avec pour unique objectif la ralisation dun jeu encore plus beau, plus riche, plus grand, savoir Empire Earth.
Empire Earth est en fait un Age Of Empires puissance 10; avec le mme concepteur, la mme philosophie et le mme principe. L’interface d’Empire Earth et le gameplay sont immdiatement reconnaissables par les joueurs d’Age Of Empires ; la diffrence essentielle se situe dans la richesse des choix, le nombre des units, des civilisations, mais galement des poques et des upgrades.
Le Test:
Graphismes:
Les graphismes sont plutt russis, avec une vue en 3D tout fait convaincante. Il est possible de zoomer et dzoomer volont avec 3 niveaux de zoom diffrents. Le premier, le zoom isomtrique se rapproche simplement de votre cible en gardant le mme angle de vue. Le second, le zoom pique se rapproche plus rapidement du sol, de telle manire qu’ zoom maximum, la camra est l’horizontale et trs prs du sol. Enfin le zoom normal est un compromis entre les 2.
Bien videmment, le zoom n’est pas un outil prpondrant dans la gueguerre que vous mnerez contre vos adversaires mais une vue imprenable sur votre arme qui rtame celle de votre adversaire avec des girafes ou lphants en fond d’cran, a reste sympathique.
Pendant le dveloppement, l’quipe de SSSI parlait de la possibilit de tourner autour de ces units, mais cette option a t retire de la version finale, et franchement, a ne manque pas. Au contraire, je pense mme qu’on aurait tendance se noyer dans le dcor et le nombre impressionnant d’units qu’on peut voir sur une mme carte (1200!)
Bande-son:
De ce cot tout va bien galement. Les musiques sont trs prenantes, mme s’il est parier que comme pour pas mal de jeux de stratgie, on les dsactive au bout de quelques semaines par peur de l’overdose. Les voix franaises sont galement fidles au rendez-vous avec une grande varit de sons pour chaque type d’units. Rien que pour les villageois, j’ai relev 4 bibliothques de sons rparties sur les 14 poques. Dans chaque bibliothque, il y a 4 sons diffrents par sexe (car il y a de jolies villageoises!), ce qui nous fait un total de… 32 sons diffrents rien que pour les villageois! Je vous laisse faire le calcul sachant qu’il y a environ 150 units diffrentes dans Empire Earth! Pour les sons d’ambiance, on a bien videmment droit aux biquettes qui blent, aux lphants qui barrissent et aux hippopotames qui grognent lorsqu’on les attaque.
Jouabilit:
La gestion de l’conomie est certes assez standard mais demeure conviviale. Les ressources rcolter dans Empire Earth sont la nourriture, le bois, le fer, la pierre et l’or. Pour rcolter ces ressources, il est ncessaire de construire des comptoirs, dans lesquels vos villageois peuvent dposer les ressources ramasses. Les gisements de ressources comme la cueillette de citrouilles ou les mines de pierre, de fer et d’or qui sont toutes trois quasi illimites ne peuvent pas tre exploits par plus de 6 villageois. Pour amliorer le taux de rendement de ces gisements, il faut donc mettre en garnison des villageois dans vos comptoirs. Ainsi, un comptoir avec 5 villageois en garnison devient un htel de ville, et un htel de ville avec 15 villageois en garnison se transforme en capitole, qui peut lui hberger jusqu’ 50 villageois en garnison. Vous pouvez lire ce propos l’article de Wizzard sur notre site ddi. Le moulin est un autre btiment conomique primordial: une fois votre chasse puise et votre cueillette de citrouilles termine, il n’y a plus d’autres solution que de construire un moulin et ses fermes qui se disposent automatiquement autour de lui (il vous faudra tout de mme dbourser 50 de bois pour terminer chaque ferme). Une fois vos fermes construites, vous n’aurez plus de problmes de nourriture normalement, puisque qu’elles contiennent chacune 300000 units de nourriture!
La gestion militaire est elle aussi optimise, avec des systmes d’units/contre-units assez varis. Chaque groupement d’units peut tre dcim par un nombre 2 fois moindre d’units militaires, si celles-ci sont bien choisies. Les groupements d’units peuvent galement adopter 4 attitudes diffrentes allant de l’attitude dfensive l’attitude offensive et 8 formations diffrentes allant des phalanges traditionnelles une formation circulaire en passant par une formation en V.
De plus, la magie est pousse dans ses retranchements par rapport aux simples prtres et moines de la srie Age of Empires qui avaient pour unique rle de convertir des units. Dans Empire Earth, les prophtes peuvent dclencher des catastrophes comme des volcans ou des tremblements de terres. Imaginez ce que a peut donner en plein milieu d’un village ennemi…
Un intrt spcial peut tre accord l’unit Hro. Dans Empire Earth, les Hros sont de grandes figures de l’histoire qui peuvent tre crs suivant les poques; ils sont un genre de super-upgrade qui donne une bonification spcifique la civilisation qui les possde. Par exemple, la Reine Elizabeth peut aider votre marine lutter contre l’Armada espagnole, et Elvis Presley peut augmenter le moral des units sur la ligne de front.
Quant aux btiments, ils produisent non seulement des units et des dveloppements, mais ont galement un effet sur leur environnement, ce qui rend leur placement dterminant. Par exemple, en plus de produire des prtres, une cathdrale assure notamment la protection face aux conversions, jusqu une certaine distance. Un autre exemple est celui des units proches de leur forum autour duquel sont construites des habitations qui sont plus acharns dfendre le symbole de leur ville.
Un autre point positif dans Empire Earth, c’est les civilisations personnalisables. Ainsi au fur et mesure que vous avancez dans la partie (et donc que vous passez les ges) vous gagnez des points que vous pouvez rinvestir dans des bonus, soit conomiques (amlioration de votre taux de rcolte d’or par exemple), soit militaires (amlioration du nombre de points de coups de votre cavalerie par exemple). De cette manire, chaque joueur peut avoir sa propre civilisation permettant des stratgies trs diffrentes selon ce qu’on a privilgi.
Vous en avez marre des IA prvisibles, trop faciles contrer, mme en mode difficile? Alors Empire Earth est fait pour vous, puisque pour apporter une rsistance plus importante en monojoueur, l’intelligence artificielle triche! Elle reoit en effet rgulirement des ressources sur demande qui lui permettent par exemple de continuer sortir des units militaires alors que son conomie est anantie. Trop injuste diront certains. Mais c’est l qu’intervient le 2me effet Kiss Cool: cette IA s’adapte automatiquement votre niveau de jeu. Si vous ne l’attaquez pas ou trs peu, elle ne sortira quasiment pas d’units militaires. En revanche, si vous avez la fcheuse tendance de rusher 9me minute avec 4 pauvres archers, attendez-vous subir une svre contre-attaque sur vos villageois… Le mode monojoueur, semblera donc trop injuste quelques joueurs, mais cette ide de l’IA qui triche offre enfin une vritable rsistance aux fins stratges qui battent n’importe quelle IA habituellement.
Le mode multijoueur supporte jusqu’ 8 joueurs (et non pas 16 comme c’tait initialement prvu). Il est possible de jouer en rseau local TCP/IP o sur les serveurs de Sierra, encore un peu dserts l’heure actuelle mais qui vont se remplir rapidement l’approche des ftes de fin d’anne. N’importe quelle connexion Internet peut faire l’affaire (du RTC au 56k au cble/ADSL). Il est nanmoins dconseill aux petites configurations et petites connexions d’hberger des parties, l’hte effectuant beaucoup plus de calculs et de transferts de donnes que les autres ordinateurs.
Une russite en somme!
Configuration requise:
Pentium II 350 MHz ou suprieur
64Mo de RAM
450 Mo disponibles dur le disque dur + 100Mo pour les fichier d’change
Moniteur SVGA supportant le 1024×768
Carte vido 3D AGP (4Mo) ou PCI (8Mo) supportant le 1024×768
Toute l’info sur Empire Earth sur notre site Empireearth-france.