C-C-Generals-Heure-H

Cr le : 26/11/2003

Edition du : 5/12/2003

Auteur : Cme








Command&conquer GENERALS : Heure H



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Ce jeu a suscit des ractions mitiges  sa sortie, certains lui reprochant son manque d’ innovation o son incorection politique, d’ autres aprciant sa simplicit et son rythme de jeu trs rapide ( comme moi ). Pour ceux-ci, EA a sorti une extension ( annonce le 7 juillet 2003 ). Gnralement mal not je vais essayer de vous faire comprendre  » l’ esprit generals »


LE CHAMP DE BATAILLE


J’ ai trouv plein d’ originalits a ce jeu, et les cartes en font parties :
Elles sont grandes, et assez bien concues : les ressources de vtre base ( sortes de caisses de ravitaillement raportant des $) s’ puisent relativement vite, et il vous faut donc contrler d’ autres points conomiques. Seulement ceux ci sont souvent en pleine ville et c’ est la que le jeu trouve son originalit : vous tes obligs, pour maintenir un niveau de production adquat, de contrler ces cits. Vous trouverez a l’ intrieur beaucoup de bonus interrssants : de l’ argent, mais aussi des batiments a coloniser tels que les hopitaux ( soignant votre infanterie ), l’ usine ptrochimique ( rduisant le cot des vhicules ), les tours d’ arilleries, les derricks de petroles…
Mais les choses ne sont pas si simples ; car vu la taille gnrale des cartes, un dplacement ne s’ entreprend gnralement pas  la lgere ; on a rien qu’ ici plusieurs possibilits stratgiques :
-Tout miser sur le centre, quitte a perdre votre 1ere base
-Rpartir vos forces, mais risquer de ne pas en avoir assez au bon moment
-Coloniser rapidement des 2emes bases protgant l’ entre de votre base (mais celle ci sont souvent moins bnfiques que le centre de la carte… )
-Encercler votre ennemi ds le dpart, pour contrler ses sorties et l’ puiser par manque d’ argent.
A ceci viennent s’ ajouter des cas spciaux, comme les tunnels de la GLA, qui agissent comme des tlporteurs…
Pour ceux qui n’ aiment pas s’ tendre, il existe aussi des cartes plus basiques, o les ressources sont plus faciles a obtenir, et o le contrle du centre n’ est pas une ncssit.
Au niveau des dcors, le champ de bataille est bourr de batiments pouvants tres occups ou dtruits, de voitures qu’ on pourra rquisitionner, de civils.. Tout est vivant, on voit mme les lumires allumes la nuit, l’ombre des nuages, la poussire…
Mais zero hour ne corrige pas les dfauts ( relatifs ) dja prsents dans gnerals :
-Pas de cartes a jouer en alli, avec une base commune.
-Pas de trafic neutre
-La mer n’ est pas exploite du tout, et n’ est pas trs belle.
-L’ extension n’ ammne pas grand chose de neuf, si ce n’ est de nouveaux batiments neutres.
-On ne nous avait pas parl de climat qui affectait les troupes ?


LES UNITES


Il convient avant tout se spcifier que command & conquer a un systme de combat assez spcial, puisque les units meurent trs vite si l’ on utilise l’ arme adquate contre elles ; une mitrailleuse lourde tuera une infanterie en 2 secondes, les chars se tuent en 7-8 coups entre eux. Cela peut surprendre les joueurs de warcraft3, habitu a faire perdre 1/20 de leur vie a un fantassin en tirant dessus  la catapulte !
Ca donne un cot raliste mais jouable au jeu que j’ aprcie et ca donne de beaux retournements de situations…
L’ extension ammne plus de 30 units, ce qui est considrable, mais parmis les 30, seules 10 sont relement nouvelles.
En effet, le jeu introduit un nouveau principe : les gnraux.
Les 3 camps, ont maintenant 3 spcialistes de tels ou tels domaine : Pour les USA, on a le droit a un gnral spcialiste de l’ air ( meilleurs chasseurs quips de lasers anti-missile, hlicos furtifs), un gnral de l’ nergie ( canon a particules moins cher, tour patriot ionique, super centrales ), un gnral laser ( tour laser, char laser ). Pour les chinois : un gnral nuclaire ( centrales atomiques, obus d’ uranium, mig nuclaires ), un gnral des blinds ( cots rduits, chars despotes avec 2 canons une tour de propagande et une mitrailleuse, chargeurs amliors ), un gnral de l’ infanterie ( entrainement d’ lite, parachutage, soldats gatlings ). Pour la GLA : un gnral antrax ( obus chimiques, anthrax amlior, tour anthrax ), un gnral destruction ( explosifs amliors, barils explosifs, suicidaires sur moto ), un gnral furtif ( brouilleur sattelite, saboteur, tourelles camoufles… ) Ces gnraux ont cependant souvent des dsavantages ( pas d’ armes de siges pour le gnral de blinds ! ).
Les races basiques ( toujours disponibles ) se voient dotes de 3 nouvelles units chacunes : Les USA, toujours dans leur logique de frappes chirurgicales, bnficient surtout d’ units « spciales » : le char micro-ondes ( si, si, il s’ appelle comme ca ! ) qui brle l’ infanterie et court-circuite les batiments, la jeep avenger, vise les cibles pour que les autres aient plus de precision, annule les roquettes grce a des lasers, et descend les avions par laser ( encore ! ) rapidement et a longue distance. Le drone sentinelle plutt inutile, pourvu d’ une petite mitrailleuse, permet de reveler la carte tout en restant invisible. Les Chinois, toujours en gros bourrins, n’ y vont pas dans la finesse, puisqu’ il peuvent dsormais construire un norme hlicoptre, l’ hlix, initialement dot d’ une mitraillette ( et pouvant tre amlior avec une mitrailleuse gatling, une casemate, ou une tour de propagande ! ) il poura galement embraquer des bombes au napalm infligeant des dgats croissants dans une grande zone. Cependant comme tous les engins ariens du jeu il est relativement fragile… Plus technologique, leur nouveu char Cme est capable d’ imobiliser les vhicules, de dvier 90% des roquettes. Et leur nouveau poste mobile d’ coute, peut embarquer 4 infanteries qui tiront depuis, dtecte l’invisible et est invisible l’ orsque qu’ il ne bouge pas. La GLA, gagne les motos pouvant acceuillir n’ importe quelle unit d’ infanterie ( y compris le hros, qui garde ses sorts ), l’ unit la plus rapide ( et sans doute fragile… ) du jeu. Les saboteurs pouvant couper le courant, renitialiser les superarmes. Enfin le bus de bataille veritable force d’ assaut, embarquant jusqu’ a 8 infanteries tirant a son bord, et servant de bunker une fois imobilis.
Il y aussi de nouveaux pouvoirs ( tapis de bombes, spectre, tunnel se dpliant n’ importe o ! ), certain tant spcifiques a un gnral ( parachutage de char pour le gral des blinds )
Ces nouvelles units sont utiles, mais dommage qu ‘il n’ y ait pas relement d’ unit de combat direct. Si l’ on tait mchant, on les qualifierai de gadgets…
Au niveau des technologies, pour les USA, on a armure anti anthrax, contres mesures pour avion dviant les roquettes, bombes antibunker tuant les units en garnisons. Les chinois ont maintenant des mines et des obus  neutrons, ainsi que des capacits de piratages. La GLA peut fortifier ses structures, pieger ses batments, donner des chaussures a ses paysans ( qu ‘ils rclamaient dans le dernier pisode ! ).
Les batiments, une nouvelles tour a canon pour les US ( spcial campeur … ) tirant de obus explosifs  longue distance, et pouvant servir d’ abri pour 4 infanteries. Un centre pirate pour la chine ( on peut enfin voler de l argent tranquile ! ), et de faux batments pour la GLA.
Pour finir, on a mme le droit a de nouveaux batiments neutres, tour artillerie, plate forme de renfors ( larguant frquement des chars ), garage rparant les units mchaniques…
A noter que le pathfiding n’ est toujours pas au point.


LES MISSIONS


L’ extension ammne 15 nouvelles missions ( 5 par clan ), dans la continuit des premires. Les tats-unis, imprssions par a constante pression de la GLA ( attentats, vol de matriel… ) en Europe retirent peu a peu leus forces ( portes avions et destroyers au rendez vous !) alors que les chinois en profient pour montrer qu’ ils russiront l o d’ autres ont chous ( reconqute de cpitales europenes a base de missiles ) . C ‘est assez marant mais ca fait passer le temps rien de plus.
En plus des missions, un nouveau mode « dfi » vous permet de vous afronter a tous les gnraux en entendant leur stupide voix vous rapeler toutes les 2 minutes soit que l’ anthrax est mauvais pour la sant, soit que la mort vient du ciel, soit encore que les blinds sont invincibles… C ‘ est bbete come tout, mais assez drle finalement si on se prend au jeu de la personnait de son gnral ( le gros barbare chinois envoyant ses soldats a moitis irradis se faire massacrer, le bon gnral amricain proche de ses hommes et n’ effectuant rien au hasard, ou bien le malfaisant terroriste jouant sur la furtivit…) Vous aurez mme accs a un gnral cach contrlant les 3 races  la fois.
C ‘est toujours incorect politiquement mais on peut aussi le prendre au second degr parce qu’ il ne falait pas s’ attendre a mieux avec ces ricains !
Le mode multijoueur n’ a pas l’ air de s’ tre relement amlior : ca rame toujours autant, mais c ‘ est toujours aussi agrable lorsque l’ on trouve une vraie partie !
Le petit plus, c’ est que vous pourez raliser de beaux combos grce aux gnraux en allis ( un pour le sol, un pour l’ air… )
Le petit moins c’ est que l’ on connat gnralement d’ avance vtre stratgie selon le gnral que vous prenez ( n’ esperez pas un assault de char avec le gnral d’ infanterie. ). Pour y remedier, prenez alatoire ;).


LE SON


Il y a 2 nouvelles musiques par races mais on n’ y fait pas vraiment attention. Il est vrai que les musique ne sont pas le point fort de ce jeu…
Cependant les voix de nouvelles units restent comme les autres assez originaux, avec une grande varits de textes et d’ accents…
Les bruitages se la jouent un peu plus futuristes, avec les nombreux nouveaux lasers et ondes aparaissants dans cet add-on, pour le reste ca semble classique, mais c’ est assez bien fait et prenant.


 









En conclusion…









______Cette extension ammne beaucoup de nouveauts et renouvelle l’ nteret du jeu, mais on peut tre dcu par le manque de changements profonds et par le fait qu ‘il n’ y ait toujours pas d’ units maritimes.






Les plus:
– Un rythme toujours au rendez vous, mlant rapidit et simplicit
– De nombreuses nouveauts
– Des graphismes impressionants surtout dans les vhicules et les explosions.


Les moins:
– Il faut toujours une config incroyable !



18/20

Voici de quoi ravir les fans !





 

















FICHE TECHNIQUE

Configuration requise:
UN BON PC
256 Ram, proceseur 1ghz, carte vido geforce 2 MX 400 ou + rcente.


Configuration conseill:
UN PC DE FOU
512 RAM, Processeur2ghz, cartevido geforce 4 ti ou + rcente.


Dvelopeur:
westwood pacifics
Editeur: EA
Site officiel: CCGZH
 
Type: rts
Sortie: sorti
Dmo: non
Multijoueur: jusqu’ 8 joueurs.






TARIF

Prix conseill: 30 



 







IMAGES

 


 


 



 


 


 



 


 


 



 


 


 



 


 


 



 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

Les Plus

Les Moins

Appréciation globale