American-Conquest

Cr le : 21/1/2003

Edition du : 21/1/2003

Auteur : Swim













La fiche technique










































Developpeur GSC Game World
Editeur CDV / Focus
Site officiel oui (Fr)
Type Rts historique
Sortie Disponible
Prix public 54.99 
Dmo oui
Multijoueur oui
Configuration voir en bas du test
Les plus

Des batailles gigantesques, un ralisme poustouflant, un plaisir  jouer qui ne va que croissant.

Les moins

Alors l, j’ai beau chercher…

Le verdict

Bien qu’attendus au tournant aprs Cossacks, les gars de GSC ont fait un jeu complet, soign, amusant… Un titre exceptionnel !

La note de JS (/20)

18




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Avec 120.000 exemplaires de leur premier titre couls en France, les dveloppeurs ukrainiens de GSC Game World se devaient de faire un jeu riche en innovations, tout en restant dans la veine du RTS fortement ax sur le militaire afin de satisfaire les accrocs  Cossacks. En novembre dernier est donc sorti le trs attendu American Conquest. Petite visite des lieux.


American Conquest traite (comme son nom l’indique) de la conqute de l’Amerique entre 1492 et 1783. Il est possible de choisir entre 12 civilisations qui possdent chacune leurs propores caractristiques. Cela va des grandes puissances coloniales de l’poque telles la France, l’Espagne ou l’Angleterre aux grandes civilisations indignes comme les Aztques, les Incas ou les Hurons.



Pour progresser dans le jeu et arriver  ses fins militaires, il faudra bien sr une solide conomie. Pour cela, les paysans doivent rcolter 6 ressources diffrentes: la nourriture, le bois, la pierre, l’or, le fer et le charbon qui serviront  nourrir sa population, crer de nouvelles units, construire des btiments et faire des progrs technologiques. Mais attention, il faut surveiller ses niveaux de ressources constamment, puisque le manque de nourriture peut provoquer une famine et donc une perte de paysans, le manque d’or entrane des mutineries de vos soldats et l’absence de charbon ou de fer dans vos rserves provoquera une pnurie de munitions et les soldats ne pourront alors plus tirer.


Cot militaire, les fins stratges vont tre combls avec la possibilit d’afficher jusqu’ 16 000 units sur une mme carte, soit 2 fois plus que dans Cossacks… Comment russir  grer ces armes gigantesques me direz-vous? Ne vous inquietez pas, les gars de GSC ont pens  tout ! Il ont ajout une option qu’on appelle en pressant la touche « L » et qui affiche une partie beaucoup plus grande de la carte qu’en temps normal. Ainsi, on peut diriger des milliers de soldats d’un simple clic, plutt que d’utiliser l’ternel shift+slectionner des autres jeux. Les formations en carr, en V et autres sont videmment au rendez-vous, comme dans Cossacks. Il faut galement toujours garder quelques units pour protger sa ville, puisque l’ennemi peut s’emparer de vos btiments vides en plaant des units en garnison  l’intrieur, et autant dire que si vous perdez une casemate (btiment dfensif)  proximit de mines, vous pouvez dire adieu  celles-ci !



Pour avoir des populations importantes, il existe une option de « cration en continu » dans les btiments qui permet d’automatiser la cration d’units et bien videmment de les regrouper  un point de rassemblement, ce qui permet une conomie de temps de micromanagement non ngligeable.


Les graphismes n’ont rien  envier aux rfrences actuelles que sont Warcraft 3 et Age of Myhtology. Ils sont constitus d’un mix de 2D et 3D qui permet des dtails trs fins, mme avec beaucoup d’units  l’cran. Les terrains renforcent ce ralisme recherch par les dveloppeurs, puisque les obstacles tels les arbres ralentissent les units qui les traversent mais ne peuvent cependant pas tre traverss par des projectiles (balles de fusils, boulets de canon…) et les diffrences d’altitude crent des bonus. Ils ont mme t jusqu’ permettre aux units en garnison dans des btiments de ne tirer qu’avec un angle de 90, et seulement  partir des fentres et meurtrires. Si a c’est pas le soucis du dtail !



La bande-son tient elle aussi ses promesses, avec des musiques faisant parfaitement ressortir l’atmosphre « Conqute du nouveau monde » avec des musiques un peu mdivales, mais pas trop, avec parfois mme des sonorits de country. Les indiens (auxquels vous pouvez vous allier) ont eux aussi des musiques qui collent  leur culture. A noter aussi que lors des batailles, une musique plus rythme et plus inquitante frappe vos tympans, histoire de bien vous faire flipper sur votre souris ! Quant aux sons, ils sont simples mais efficaces, les units ne sont pas trs bavardes (pour ne pas dire muettes) mais d’un ct c’est prfrable quand on en a 4000  l’cran ! En revanche, les bruits de bataille sont bien prsents, les bruits de carabines, de canons et d’pes sont tout  fait crdibles.


Les campagnes vont en difficult croissante, la premire consacre  la dcouverte de l’Amrique par Christophe Colomb tant en fait une campagne d’apprentissage dont le but est de comprendre les bases du jeu. Par la suite, certaines campagnes ou batailles historiques reproduites vous donneront du fil  retordre, l’IA tant tout de mme assez fute.



En ce qui concerne le multijoueur, les adeptes ne seront pas non plus dus, puisqu’il est possible de jouer dans une interface consacre uniquement au jeu, selon moi plus volue que la zone Sierra d’Empire Earth et le ESO d’Age of Mythology, bien que moins pratique que le battle.net de Warcraft III du fait de l’absence de canaux personnalisables. Il y est possible de crer et de rejoindre des parties runissant jusqu’ 7 joueurs. Y est galement prsent un systme de classement pour les plus affuts d’entre vous !


Au final, American Conquest est donc un jeu trs complet, reprenant les ingrdients qui avaient fait le succs de Cossacks et y ajoutant quelques nouveauts apprciables. A conseiller  tous les stratges
dignes de ce nom !



Configuration minimale:


Pentium II 400 MHz
64Mo de RAM
Windows 95/98/2000/Me/NT4/XP
Carte graphique compatible DirectDraw et DirectX 7.0


Configuration conseille:


Processeur  1GHz
256Mo de RAM
Windows 95/98/2000/Me/NT4/XP
Carte graphique compatible DirectDraw et DirectX 7.0

Les Plus

Les Moins

Appréciation globale