Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
- Le NetMagazine des jeux video de stratégie 

Petit guide sans prétention pour débutant

Par - Edition du : Tuesday 27 August 2013 - Créé le : Friday 14 June 2013

Je vous propose un petit guide sans prétention pour débutant. Avec du recul grâce à WEE et un peu d'expérience sur la bêta bien que je sois loin d'être un super joueur je peux évoquer quelques bases pouvant aider les joueurs débutants. Je ne prétends pas avoir la science totale sur le jeu (loin de là ^^) donc tout avis est bon à prendre et pourra être intégré ici... N'hésitez pas !

 1. Le principe de base :

 
En multijoueur vous avez la possibilité de contrôler des zones. Chaque zone vous apportera (le plus souvent) soit des points à dépenser en unité, soit un couloir de renforts (pour qu'ils arrivent plus rapidement au front). Le choix est donc stratégique.
 
En général n'envoyez jamais de VC (véhicule de commandement) capturer une zone sans qu'il ait de couverture. Les VC sont souvent très fragiles et coûtent cher. Ils faut donc les bichonner. Une alternative est aussi d'en prendre des blindés plutôt qu'en jeep. Ils sont logiquement plus chers mais plus résistants.

2. Les unités

 
A. L'infanterie.
 
L'infanterie se déplace soit en camion, soit en blindé (armé ou non) soit encore en hélicoptère (armé ou non). La première étape est donc de faire attention à son mode de transport et de l'accorder avec votre stratégie. Des hélicoptères pourront atteindre rapidement des points éloignés, pourront permettre des contournements rapides, mais seront vulnérables à l'AA (anti-air) et vous risquez de perdre un groupe d'hommes entier sur le tir d'une roquette.
 
Ensuite il faut distinguer différents types d'infanterie. Il y a l'infanterie "fusilier" ou lance-flamme qui est souvent efficace contre d'autres infanteries et des blindés à courte portée. Il y a ensuite l'infanterie "anti-air" efficace contre les avions ou hélico ou encore l'infanterie anti-blindés qui dispose d'armées à longue portée.
 
L'infanterie doit être assez présente sur la carte en générale. Elle est très utile pour tenir les villes (++) et les forêts (+).
 
B. Les blindés
 
Les blindés peuvent être très puissants et résistants. Cependant, les modèles les moins chers sont le plus souvent peu précis et moins utiles sauf pour "combler des trous" dans vos lignes ou contre des unités peu résistantes.

Ils sont précieux, essayez de ne pas trop les exposer sauf quand vous êtes sûrs de vous. Pensez à bien les couvrir avec de l'AA (y compris quand vous êtes en mouvement) car une colonne de blindés peut vite se transformer en tir aux pigeons pour des avions ou hélicos ennemis.
 
C. Les supports, reco et véhicules
 
Là on trouve de tout et de rien. Des jeeps, des reconnaissances (sol ou air), des transports, de l'artillerie, des anti char, des anti air, etc... Chacun ayant son utilisation comme expliqué précédemment, ils sont en général par contre plus fragiles que les blindés tout en pouvant coûter cher. A utiliser avec attention.

Certaines unités peuvent par contre être très bon marché et très efficace si bien utilisées et bien placées, ne les sous-estimez donc pas.
 
D. Avions
 
On retrouve des chasseurs (anciens ou de haute technologie), des chasseurs bombardiers ; des avions lents ou rapides ; des avions discret ou pas.

Faites attention à ce dernier point quand vous en envoyez dans une zone pleine d'AA.
Des chasseurs peuvent être très utiles pour contrer d'autres avions ou des hélicos ennemis si vous êtes en peine d'AA au sol.
Faites attention à l'équipement des avions avant de les acheter. Certains ne peuvent attaquer que d'autres avions, d'autres ne peuvent attaquer qu'au sol. Certains ont des bombes, d'autres des roquettes ou encore d'autres peuvent utiliser du napalm (très utile contre de l'infanterie).
 

3. Les clés du succès :

 
A. La reconnaissance

Il y a de très nombreuses unités de reconnaissance. Une énorme partie de votre game va se jouer sur l'information que vous avez sur l'ennemi. Il faut donc impérativement joindre à vos groupes de combat des unités de reco. Celles-ci sont le plus souvent discrètes et peuvent se placer facilement sur la carte. Elles agrandiront votre champ de vision.

A ce propos deux points :
- Ce que vous voyez ce n'est QUE ce que voient vos unités. Donc s'il y a une forêt dans leur axe, vous ne verrez pas ce qu'il y a derrière même si vous en êtes proche.
- L'agrandissement du champ de vision permet à des unités de tirer plus loin. Je m'explique : certaines unités ont une portée de tir de X+1 mais une vision que de X-1 par exemple. Ainsi, grâce à une reco elles pourront être exploitée à plein. Vous pourrez ainsi par exemple tirer sur un ennemi qui ne vous voit pas encore!
 
On en arrive au deuxième point :
 
B. L'adaptation et la réaction
 
Une grande partie de vos parties se jouera sur vos capacités d'adaptation. La stratégie, c'est un immense pierre-papier-ciseaux (enfin je le vois comme ça). Chaque unité possède logiquement un contre naturel. Ainsi si vous voyez que le joueur adverse axe son jeu sur une grande masse de blindés, sortez vos anti-chars, etc... Et n'hésitez pas à planquer vos unités qui sont faibles face à l'adversaire en cet endroit de la map. Trop de joueurs laissent en plans leurs unités en danger.
 
Il faut donc réagir à l'adversaire, sans toutefois sur-réagir. J'ai souvent taquiné des joueurs avec de l'air (hélico ou avion). Du coup il se met à dépenser 400 points en AA et se retrouve à poil au sol. C'est qu'un exemple mais ça marche avec tout et ça peut arriver ! Donc s'adapter et réagir, mais avec raison.
 
C. La logistique
 
On n'en a pas encore parlé pour le moment, et pourtant la logistique est tout à fait essentiel dans ce jeu. Parmi vos biens les plus précieux pour les parties qui dureront un peu, on trouve les camions ou hélicoptères de ravitaillement !

Trop de joueurs se retrouvent en galère parce que leur colonne de blindés est au milieu d'une prairie, à découvert et sans essence ! Ou encore sans munition ! Pensez à bien approvisionner vos troupes en continue. Gardez vos camions en retrait par rapport à la ligne de front car ils sont fragiles et peuvent être capturés par l'ennemi. Faites les venir quand c'est dégagé avant de faire un nouveau push sur l'adversaire.
  
Voilà, il y aurait encore des centaines de choses à dire mais je pense que pour une première approche ça peut permettre au débutant d'y voir plus clair.
Enfin, pour un débutant dans ce jeu qui n'est pas facile à commencer à maîtriser il n'y pas de secret, il faut passer outre la frustration du début pour continuer à jouer et apprendre de ses erreurs.

N'hésitez pas à participer ou à poser des questions on essaiera d'y répondre !
Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales