Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
- Le NetMagazine des jeux video de stratégie 

Eldars - Stratégies

Par PMH - Edition du : Saturday 31 August 2013 - Créé le : Friday 19 August 2005

Les Eldars

 

Build Orders :

B.O. Pour partir sur banshees :

-Construction du Temple d'Aspect et d'un générateur
-Lancement d'un Chanteur de Möelle (BS) , de 2 escouades de Gardiens et de « Course »
-Téléportez le 2eme BS dans la base adverse, pour voir contre quelle race vous jouez
-Lancement de la Prophetesse (FS) et de la Pierre d'Aspect Banshees
-Posez un Poste Avancé sur un de vos points, et attendez d'avoir lancé 2 escouades de banshees pour ensuite fortifier tous vos Points.

Ce B.O. doit être modifié sur cartes larges : Rencontre Spirituelle, Ville Tombée et Passage de l'Homme Mort. En effet sur ces cartes la distance est trop grande pour que votre chanteur effectue un aller retour, donc laissez le là-bas et faites-le attaquer les escouade de basse ou les hérétiques. En revanche modifiez la 2eme ligne du BO comme ceci :
«- lancement de 2 Chanteurs de Möelle (BS) , de 2 escouades de Gardiens ». Vous lancerez Course en construisant votre 2eme poste avancé dans le jeu. Vous pouvez également lancer course après les Gardiens, mais il risque d'y avoir un trou de production.

 

B.O. Pour partir sur Araignées Spectrales #1 :

-Construction du Temple et d'un Générateur
-Lancement d'un Chanteur de möelle, de 2 escouades de gardiens et de « Course »
-Téléportez votre BS chez l'ennemi pour voir contre quelle race vous jouez
-Développez la Pierre d'Aspect Araignée Spectrale et lancez votre 1ere escouade.
-Fortifiez un de vos points
-Vous devriez avoir de quoi lancer votre prophetesse dès que le poste avancé sera construit
-Fortifiez les points restants

Comme précédemment, vous devrez modifier la 2eme ligne du B.O. sur cartes larges.
Je déconseille de renforcer votre escouade de départ, car vous n'auriez alors plus assez de ressources pour lancer la prophetesse. J'y reviendrai dans « que faire contre quelle race? ».

B.O. Pour partir sur Araignées Spectrales #2 :

-Construction du Temple et de 2 Générateurs
-Lancement de 2 Chanteurs et 2 escouades de gardiens
-Téléportez votre BS pour voir contre quelle race vous jouez
-Développez la Pierre d'Aspect Araignée Spectrale et lancez votre 1ere escouade.
-Fortifiez un de vos points
-Montez l'escouade de WS à 5 membres et partez tout de suite faire la chasse aux scouts (unités « T0 », c'est à dire les unités de base qui servent à prendre les PS )
-Fortifiez les points restant et lancez la prophètesse dès que possible.

Cette fois-ci, aucune modification.
Avantages du B.O. : les deux générateur vous fourniront asez d'énergie pour produire des escaoude de WS en continu, construire le temps des âmes et améliorer vos postes avancés (==> + de ressources, meilleure défense).

Inconvénients : vous devrez être suffisament gênant et agressif pour que l'adversaire n'attaque pas chez vous, donc tuer autant d'escouades d'infanterie lègeres (scouts, boyz, gardiens, adorateurs...). Ce n'est pas donné à tout le monde car il faut très bien gérer les sauts de vos WS, et ne pas oublier le développement dans votre base, donc si vous débutez je vous conseille plutôt le 1er BO. Sans compter que les petites cartes où l'on combat très tôt ne sont pas les plus adaptées à cette technique.

 

B.O. Pour partir sur faucheurs noirs (dark reapers) :

-Construction du Temple et d'un Générateur
-Lancement d'un Chanteur de möelle, de 2 escouades de gardiens et de « Course »
-Téléportez votre BS chez l'ennemi pour voir contre quelle race vous jouez
-Lancez la prophètesse et la pierre d'aspect faucheurs noirs
-Fortifiez un de vos points
-Lancez votre 1ere escouade
-Fortifiez les points restants

Là encore le B.O. Peut être modifié... vous connaissez la chanson maintenant ^^
Pourquoi partir sur faucheurs noirs? Eh bien à vrai dire le seul cas de figure qui justifie le mass reapers est pour contrer un mass ASM / rapaces. Comme vous le savez les faucheurs sont très efficaces contre l'infanterie lourde, et avec la prophètesse pour faire écran les ASM risquent d'avoir bobo. Il vous faut aussi upgrader vos postes avancés, c'est pour cela que vous posez un générateur. En tout les cas, contre ASM (Assau:t Space Marines), les faucheurs ne suffisent pas, il vous faut les combiner avec la FS et si vous le pouvez les postes avancés. Mettez aussi un exarque par escaoude assez tôt car il fait un pur malheur contre l'infaterie lourde. Enfin, sachez qu'il vous faut au minimum 1 escouade de reapers / escouade d'ASM adverses , donc vous devrez avoir une très bonne économie.

 

Que faire contre quelle race ?

Contre Space Marines :

C'est le match-up le plus difficile pour les Eldars. Vous devrez déjà être particulièrement attentif avec votre chanteur de möelle qui scout, car vous devez savoir si l'ennemi part sur un mass ASM ou bien si il s'oriente sur un mass marines ou bien encore un rush scouts.

Si vous le voyez poser l'armurerie, prenez le B.O. Pour partir sur les Faucheurs noirs et non les banshees ! En effet celles-ci ne vous seraient d'aucune utilité, elles passeraient leur temps à courir derrière les ASM et infligeraient des dommages risibles. Les faucheurs en revanche font des ravage contre les unités d'infanterie lourde, même si ils doivent s'arreter le temps de recharger.

Si par contre vous voyez 2 escouades de scouts aller chez vous, sortez 3 escouade de gardiens et renforcez en une à 8-9. Développez également course, et lancez votre prophètesse. Si il n'ya que 2 escouade en harass, vous devez développer la pierre aspect banshee, car cela signifie que les escouade de Space Marines vont arriver et vos gardiens se feront manger. Si en revanche vous voyez arriver 4 escouades ne faites que des gardien et micro-gérez un maximum.

Si vous le voyez partir normalement sur son héro et des escouade de SM, alors prenez un B.O. Banshees. Cependant attention, bien que les banshees fassent des ravages contre les troupes SM, n'oubliez pas que l'ennemi risque d'être en surnombre grâce aux scouts, soyez donc vigilant. Si vous voyez le joueur SM se replier, poursuivez le à condition que ses postes avancés se sont pas upgradés, ou bien vous verrez mourir vos banshees très vite.

Vous pouvez aussi être confronté à un mix ASM / sniper, mais ceci plutôt à haut niveau (1500+). Si vous vous sentez en confiance, vous pouvez envoyer des banshees chargez les escoaude de scouts pour les empêcher de recharger, mais il faut mieux créer une escouade d'araignées et la renforcer pour se débarasser rapidement des snipers.

Quoiqu'il en soit ne vous attardez pas au T1, essayez d'avoir les Prismes assez rapidement car c'est votre meilleur atout contre les SM. N'hésitez pas à poser des tourelle de défense, si vous vous sentez opprimé, car les Prismes peuvent faire pencher la balance de votre côté.

Ce qu'il faut retenir de ce match-up :
-Les banshees ne doivent pas s'aventurer pres des postes avancés upgradés.
-Les banshees contrent les escouades de bases, les Araignées s'occupent des scouts et les faucheurs des ASM.
-Contre un rush scouts, ne faites que des gardiens.

 

Contre orks :

C'est à mon humble avis le match-up le plus intéressant. Sur papier les eldar l'emportent haut la main, en grande partie grâce aux WarpSpiders. Seulement en pratique l'Ork dispose de beaucoup de ressources cachées.
Vous devez partir sur un B.O. WS , à un ou deux générateur selon votre préférence. Massez les Araignées spectrales aussi vite que possible, cela vous permet de contrer à peu près tout ce qui peut arriver de la part de l'ork. Cependant cela ne fait pas tout, vous devrez quand même être très vigilant car l'ork dispose de tactiques redoutables. Telles que... :

-Le mass Chokboys avec Nobz. C'est actuellement la technique à la mode, et je dois avouer qu'elle est très efficace. Vous devez vous dire : « oui mais les chokboys, mes WS n'en font qu'une bouchée! ». Eh bien non, car le Nobz fausse la donne. En effet son armure l'immunise presque entièrement contre les tirs de vos Araignées. Au rapport 1 escouade de chokboys / escouade WS vous êtes perdants. Or il est bien plus simple (et moins cher) pour l'ork d'être en surnombre que vous. Jouez avec vos postes upgradés, posez éventuellement une ou deux tourelles dans les endroit stratégiques. Vous pouvez aussi essayer de raider ses postes sur le principe « la meilleure défense est l'attaque », mais il faut avoir une bonne vision du jeu et vitesse de clique, ce qui n'est pas donné à tout le monde.

-Le fast trakkz. Si vous scoutez suffisamment vous aurez du vous apercevoir que l'adversaire n'a pas beaucoup de troupes. Ne pensez pas qu'il dort, il doit sûrement essayer de techer les traks ! Ces véhicules legers font des ravages contre les WS et sont de surcroît très accessible. Pour contrer cela, posez le Temple des âmes et développez les grenades P.E.M pour les araignées. Puis sortez des Lances Ardentes. Si vous êtes un peu en retard, les grenades devraient pouvoir vous maintenir en vie le temps que les Lances arrivent. Le mix Lances de Lumière / Araignées Spectrales permet normalement d'anéantir l'ork car avec les Lances vous pouvez désormais vous attaquer les bâtiments. Essayez quand même d'atteindre les Prismes, car c'est la meilleure façon de liquider les orks.

-Le fast « Kustom Gun » . Oula, mais c'est quoi ca? Eh bien le Kustom Gun (abrégons KG ) c'est les amélioration des armes du Bigboss et du Gromek. Cette technologie est aussi accessible que les traks, elle ne nécessite qu'un tadkalibr' et 7 bannières « Waaagh ! ». La nouvelle arme du Gromek est simplement redoutable : en quelques coups elle permet de pulvériser une escouade entière d'Araignées Spectrales ! Mais le pire n'est pas là : l'ork sort tout le temps les 4 Médiko pour soutenir le Gromek, en plus des troupes qui se trouvent à côté bien entendu. Le jus de Kombat des Médikos empêche le Gromek de mourir pendant un temps donné, suffisant pour qu'il fasse des dégâts considérables dans vos rangs. A ce stade là il n'y a plus 36 solution, vous devez rester en survie dans votre base et atteindre les prismes rapidement. Si vous tuez le Gromek, il se repointera dans les 30 secondes qui suivent, ne gaspillez pas vos escouades.

Ce qu'il faut retenir de ce match -up :
-Les prismes sont votre billet pour votre victoire, micro gérez les un maximum et faites les quitter le combat en « sautant » lorsqu'ils sont presque détruits.
-Posez le temple des âmes rapidement, pour avoir accès aux véhicules.
-Toujours masser les Araignées Spectrales.

Astuce : La prophètesse peut gagner un duel contre le Gromek en utilisant Guide sur elle-même et Guerre mentale sur le Gromek. C'est très utile à savoir en début de partie lorsque ce dernier vous harass.

 

Contre le Chaos :

La marche à suivre est à peu près la même à suivre que contre les SM, en plus simple toutefois car vous n'aurez pas à affronter les scouts, et les joueurs du Chaos pose en général leur générateur très tard, ce qui l'empêche d'upgrader ses Points Stratégiques. Il vous suffit donc de masser les banshees , garder une escouade de gardien en soutien pour pilonner le Lord et si votre micro-gestion est meilleure que celle de l'ennemi vous devriez gagner. Tout simplement.

Il peut malgé tout arriver que votre ennemi arrive au T2, soit parce qu'il est très fort, soit à cause d'une négligence de votre part (ben oui, j'allais pas écrire quelque chose d'aussi court ;o). Attendez vous à voir arriver le Sorcier et les Predator, en plus de troupes de base. Cela signifié que vous devez abandonner la production de banshees et partir sur les Faucheur, les Prismes et les BL. En effet le Sorcier fait trop de dégâts sur les banshees et les gardiens, et les predator risquent fort de réduire vos Prsimes à l'état d'épave. Il faut donc y ajouter des Lances Ardentes qui feront taire les machines hérétiques.

Ce qu'il faut retenir de ce match-up :
-Activez « Course » quand votre prohètesse se trouve engagée par le Chaos Lord. Elle pourra s'échapper sans subir de dommages.
-Banshees, banshees, banshees et prophètesse.
-Si l'ennemi arrive au T2, mixez les Faucheurs, les Lances Ardentes et les Prismes.

 

Contre eldars :

Les matchs miroir sont toujours interessants, car ils reflètent votre capacité d'adaptation face à un joueur qui joue la même race que vous. Pour celui ci, vous devez partir sur un B.O. Araignées Spectrales (personellement je prends le B.O. 2 générateurs, plus difficile à gérer mais aussi plus efficace). La suite se jouera naturellement à la micro–gestion, mais aussi sur certains détails qu'il faut connaître.

-Au tout début de partie, lorsque vous et votre adversaire avez une escouade de WS et votre prophètesse, faites entrer vos araignées au corps à corps , et lancez Guide sur votre prophètesse et Guerre mentale sur celle de votre ennemi (comme pour tuer un Gromek). Ce n'est pas indispensable, mais cela peut vous permettre de tuer la FS de l'ennemi si celui ne fait pas attention.

-Construisez un 2eme générateur assez rapidement.

-Au delà de 3 ou 4 unités d'araignées, stoppez la production, construisez le temple des âmes si ce n'est déjà fait, et adjoignez des exarques à vos unités.

-Les grenades vous donneront un avantage sur votre adversaire lors des assauts, abusez-en !

-De plus en plus de joueurs sortent des canons shuriken au lieu du Conseil des Prescients quand la partie se prolonge. A mon avis, c'est un très bonne, idée, je n'ai jamais trouvé le Conseil rentable ^^.

En vrac :

-Sacrifiez régulièrement un BS dans la base adverse pour voir ce que votre adversaire prépare, c'est la règle d'or du scouting eldar.

-Ne sous-estimez pas les gardiens ! Ils sont efficaces contre les héros car ils disposent d'une bonne cadence de tir.

-Vous pouvez faire attaquer votre chanteur de möelle en appuyant sur la touche « attaque en mêlée » et designant une cible, ce qui est très utile par exemple contre des hérétiques en fin de vie.

-Les rangers sont médiocres. Je vous conseille de les ranger dans un boîte et d'attendre un patch pour les en sortir ^^.

-Les prismes de Feu sont idéals pour « raider » les postes avancés ennemis. Durant une bataille, je recommande de laisser 1 prism et d'envoyer toujours 1 ou plusieurs autres attaquer les points stratégiques ennemis. Si vous ne pensez pas cela efficace, je peux vous assurer que votre adversaire tremble.

-Si il a un seul raccourci dans le jeu qu'il vous faut connaître, c'est le raccourcis de téléportation/saut des Araignées spectrales et des Prismes de feu. C'est la touche « J » par défault, « V » avec les superbes raccourcis de jeantend. La touche de course est aussi très utile.

-Raidez les postes avancés ennemis avec les grenades de vos araignées spectrales.

 

Retour à l'index du dossier - Retour à l'index des Eldars

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales