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Dossier Total Annihilation - Multijoueurs & Conclusion

Créé le : 26/6/2004
Edition du : 28/6/2004
Auteur : Docrate

 

Total Annihilation

L'histoire d'une légende du STR

(Septième partie)

 

 

 

 

Multi joueurs

 

« Jouer en équipe ! »

 

 

Total Annihilation vous propose de jouer à un maximum de 10 en LAN ou sur le net. Encore une fois, les possibilités que le jeu nous offrent sont remarquables par rapport à ce qui se faisait à l'époque.

 

Il n'y a pas de limites ici non plus, je crois tout simplement que l'on peut tout faire avec ses alliées :

- Partager les radars,

- Partager la vision de la carte,

- Partager les ressources mais à partir du seuil que l’on fixe (Exemple : Je ne partage que ce qui dépasse 150 de métal dans mes réserves. Ce qui implique que si vos alliés consomment trop, votre stock ne descendra pas en dessous de 150).

- Donner des unités (Utile quand il y a un joueur ARM et un CORE dans la même équipe)

- Faire des signes sur la carte, tous vos alliés voient vos marques ou dessins sur la carte.

- Construire à plusieurs (Appréciable également)

Etc…

 

Heureusement, les jeux actuels ont suivi TA dans le domaine du multi joueurs et nous proposent eux aussi pas mal de possibilités de ce genre.

 

 

Où jouer en multi joueurs à Total Annihilation ?

 

Malheureusement, Cavedog ayant fermé ses portes, le serveur dédié Boneyard n’existe plus.

 

Néanmoins, vous pouvez jouer sur www.zone.com où vous trouverez à une cinquantaine de personnes à tout moment de la journée pour jouer avec vous à TA très rapidement dans une bonne ambiance.

 

Il y a aussi le site de la LFTA (Ligue Francophone de Total Annihilation) pour faire des rencontres entre francophones.

 

 

 

 

Editeur, unités et cartes faites par les fans

 

« Le premier RTS modulable ? »

 

Beaucoup de sites sont encore en activité autour de Total Annihilation :


- un site de « replays » (parties enregistrées) : TADRS

- un site qui propose des centaines de cartes faites par les fans : TAMEC

- Et plusieurs sites qui essayent de rajeunir TA en remodélisant les unités en fonction des PC d’aujourd’hui (vous avez pu voir quelques captures d’images dans les articles), comme MAGMA par exemple

- Un ancien site francophone plus en activité depuis 1999 où vous pourrez voir la liste des unités ARM et CORE.

- Un site généraliste : TAUniverse

 

 

 

 

Conclusion

 

« Un sommet du genre »

 Alors pourquoi Total Annihilation n’a pas eu le succès escompté ? Peut-être parce que Cavedog était moins connu que Blizzard et Microsoft ; TA n’a donc pas bénéficié du support publicitaire adéquat.

Peut-être aussi à cause d’un background pauvre. Il n'y a que 3 vidéos principales : l'introduction et une de fin dans chaque camp. Pourtant le nombre de campagnes est assez important avec tous les add-on.
Voici la description du dernier add-on :

Total Annihilation : Battle Tactics, plus qu'une simple extension avec de nouvelles missions, TA:BT permettra aux joueurs débutant de s'initier aux jeux de stratégies en temps réel, tout en laissant aux joueurs expérimentés la possibilité d'améliorer leurs stratégies. Cette extension de TA fournira 100 missions "explosives" qui auront pour but d'élaborer des stratégies gagnantes dans bon nombre de situations. Qu'il s'agisse de furieuses batailles-éclair ou de stratégies à long terme, TA:BT offrira un réel challenge pour les joueurs de tous niveaux.
En gros, cela équivaut aux quelques missions que l’on trouve dans American Conquest Fight Back qui proposent de prendre une ville avec l’armée qui nous est fournie.
Sauf que dans l’add-on de TA, il y a en 100.

Pourtant le jeu a eu de bonnes notes partout où il a été testé. De plus Cavedog suivait de très près son jeu, en sortant chaque semaine une nouvelle unité. Ce qui était rare à l’époque, en 1997.

Un succès mitigé peut-être dû au fait qu’il est moins simple que les autres ; comme par exemple Starcraft, ou le clic frénétique est très important. La vitesse du clic est moins déterminante dans Total Annihilation.

 

 

Où se procurer le jeu et ses add-on ?


Sur Chipsbits, chercher "Total Annihilation"

 

 

Remerciements à :

 

- Reb_Chris pour la vérification orthographique.

- Scandisk et Argasm pour avoir subi mes assauts effrénés sur leurs bases

- Namspopof comme supporter ;)

 

 

 

 

Petits plus

 

 

Chris Taylor, concepteur de Total Annihilation :

 

« Ce fut une grande aventure et nous avons crée un projet prodigieux »

« Mon seul désir est de créer des jeux. Depuis l'age de 14 ans (mon premier ordinateur), je ne veux faire que ça, en particulier des "wargames". Je vais peut-être faire une petite pause en ce qui concerne les jeux de stratégie en temps réel mais je suis incapable de m'éloigner trop longtemps de ce que j'aime le plus... »

 

 

 

Overgame (23/03/2004) : 

 

" Electronic Arts a annoncé avoir signé un accord avec Gas Powered Games, le studio de Chris Taylor, pour la réalisation d’un jeu de stratégie en temps réel pour PC.

En s’associant avec le studio de Chris Taylor, l’éditeur numéro un mondial cherche probablement à compenser l’essoufflement de la série Command & Conquer pour maintenir sa présence dans le secteur des jeux de stratégie en temps réel.

Avant de fonder Gaz Powered Games en 1998, Chris Taylor avait en effet conduit chez Cavedogs le développement de Total Annihilation, un jeu de stratégie en temps réel encore aujourd’hui considéré comme une référence du genre.

Le jeu de stratégie en temps réel de Gaz Powered Games est annoncé pour 2006. "

 

 

Images JS :

Retrouvez toutes les images que vous avez pu voir dans cette série d'articles et bien d'autres dans notre album d'images "Total Annihilation" par ici.

 


 

Première partie : Introduction

Deuxième partie : Bande son

Troisième partie : Ressources & Constructions

Quatrième partie : Unités & Choix stratégiques

Cinquième partie : Graphismes & Animations

Sixième partie : Jouabilité

Septième partie : Multi joueurs & Conclusion

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