Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
- Le NetMagazine des jeux video de stratégie 

Informations générales

Par SeR3NiTy - Edition du : Sunday 25 August 2013 - Créé le : Thursday 12 February 2009

Nom : Starcraft 2 (Starcraft II, SC2, SCII).
Date de sortie : Non communiquée. Mais au vu du developpement et des rumeurs sur la beta le jeu devrai logiquement sortir entre le milieu et la fin de l'année 2009.
Type : STR (Stratégie en temps réel).
Thème : Science-Fiction.
Développeur : Blizzard Entertainment.
Editeur : Blizzard Entertainment.
Mode de jeu : Solo et multijoueur.
Plate-forme : Windows (Xp, Vista) et Mac OS X.
Autres : Suite de Starcraft sorti en 1998.
Configuration minimale requise : Inconnue à ce jour.

Note : De nombreuses informations proviennent de la page Wiki de SC2. Ces éléments ne sont pas officiels et peuvent changer lors de la sortie du jeu comme par exemple les noms des unités.

Présentation.

StarCraft II est la suite du jeu de stratégie en temps réel StarCraft, annoncé le 19 mai 2007 par la Blizzard Worldwide Invitational 2007 à Séoul en Corée du Sud.

Les trois races seront les mêmes que celles du premier opus (Zerg, Terran, Protoss). Chris Sigaty le producteur du jeu, a annoncé que StarCraft II sera divisé en 3 opus. Chaque opus proposera la campagne solo d’une race seulement et le mode multijoueur intégral avec les 3 races jouables, en outre, un mini didacticiel sera proposé pour chaque race, indépendamment de la campagne solo fournie. À noter que chaque campagne solo proposera des unités spécifiques non utilisables en multijoueur.

Les jeux, dont les titres annoncés du triptique « StarCraft II Trilogy » ne sont pas nécessairement définitifs, paraîtront dans cet ordre :

   1. StarCraft II - Terrans : Wings of Liberty (Les Ailes de la Liberté)
   2. StarCraft II - Zerg : Heart of Swarm (Le Cœur de l’Essaim)
   3. StarCraft II - Protoss : Legacy of the Void (L’Héritage du Vide)

Il faudra vraisemblablement compter un an entre chaque épisode.

Histoire.

L’histoire de StarCraft II se déroule quatre ans après StarCraft: Brood War, et verra le retour d’un certain nombre de héros du jeu original, comme Zeratul, Artanis, Sarah Kerrigan et Jim Raynor. Les joueurs revisiteront les mondes du jeu original comme Char, Mar Sara, et Braxis, ainsi que de nouveaux mondes, comme la planète de jungle Bel’Shir (planète que l’on aperçoit au bas de la page d’accueil du site officiel de StarCraft II). Les Xel’Naga, les créateurs des Zergs et des Protoss, ont été confirmés comme jouant un rôle important dans StarCraft II.

Personnages principaux.

    * James « Jim » Raynor : Le Héros Terran de StarCraft et de StarCraft : Brood War fait son retour !
    * Zeratul : Templier noir Protoss, il a dû tuer la matriarche pour la libérer de l’emprise de Kerrigan. Dans la cinématique dans le vaisseau de Raynor, il semble blessé et affirme avoir pris un artefact Xel’Naga.
    * Kerrigan : Sarah Kerrigan, désormais appelée la Reines des Lames (ou des Piques) depuis son infestation, contrôle toutes les nuées Zergs grâce à la défaite de l’Overmind, le Maître-esprit Zerg. Elle sent qu’une grande menace se profile à l’horizon.
    * Selendis : Elle était une exécutrice d’Artanis. Elle jouera un rôle important dans StarCraft II.
    * Tychus Findlay : Ancien prisonnier, condamné à la peine capitale, s’engage à servir dans les marines dans le cadre du programme de réhabilitation. La toute première vidéo de StarCraft II le montre alors qu’on lui fixe son armure (bien qu’il ne soit pas nommé, son nom figure sur l’écran d’ordinateur d’une machine). Dans la vidéo de la campagne terrane, on le voit en compagnie de Raynor.
    * Arcturus Mengsk : Empereur de l’Empire Terran, il est cité durant la cinématique dans le vaisseau de Raynor, ce qui laisse penser qu’il sera également de retour. Toutefois la présence de son fils Valerian semble bien plus probable.

Les unités des différentes races.

Terran.

    * SCV (traduit par VCS en français) : Unité de récolte des ressources capable de construire et réparer les bâtiments ainsi que les unités mécaniques.
    * Marine : Infanterie polyvalente. C’est la force de frappe de base de l’armée terran. Efficace en grand nombre, ils auront toujours à leur disposition les « stimulants » leur permettant d’augmenter leur cadence de tir et leur vitesse en échange de quelques points de vie perdus. Dans StarCraft II, ils pourront bénéficier d’une nouvelle amélioration, le bouclier, qui leur ajoutera 15 points de vie.
    * Faucheur : Commando. Équipés de jetpacks, ces unités auront la capacités de se déplacer sur tous les types de terrain, et même de passer par-dessus les reliefs, ce qui leur permettra d’utiliser des stratégies comme les embuscades, l’attaque rapide puis la fuite (guérilla), et autres techniques face à leurs adversaires. Ils auront aussi à leur disposition les stimulants, plus des bombes à retardement (idéales pour des frappes chirurgicales au sein de la base adverse).
    * Fantôme : Tireur embusqué. Tout comme dans le premier StarCraft, ces derniers seront des unités disposant d’une bonne portée, capables de « pointer » une cible pour une frappe nucléaire et de se rendre invisibles. Dans StarCraft II, ils disposeront en plus d’une capacité de sniper, leur permettant d’infliger d’énormes dégâts (et même souvent de tuer en un tir) sur les unités organiques. Ils pourront aussi « pointer » afin de lancer une nacelle de transport pouvant porter jusqu’à 6 marines (ou autres unités organiques) n’importe où sur le champ de bataille. Il n’est cependant pas prévu de conserver leur capacité de Verrou (Lockdown).
    * Maraudeur : Unité d’infanterie disposant d’une attaque capable de ralentir les unités biologiques adverses.
    * Nomade TF-620 : Remplace le Vaisseau-Laboratoire dans le rôle de détecteur. Peut déposer deux types de tourelles défensives : la première est une mitrailleuse fixe, la seconde pose autour d’elle des mines qu’elle camoufle. Ces mines sont remplacées tant que la tourelles n’est pas détruite.
    * Chacal : Sorte de buggy pouvant être armé d’un lance-flammes dont la particularité est de pouvoir faire feu tout en étant en mouvement.
    * Char de siège Crucio : Soutien blindé et artillerie mobile. Remplace le tank Arclite de StarCraft, mais disposera des mêmes fonctionnalités. Il pourra donc servir tout d’abord de tank comme force de frappe mobile et de passer en « mode siège », déployant alors un canon à longue portée. Le Crucio sera plus cher que l’Arclite de StarCraft 1, mais sera bien plus efficace.
    * Viking : Combat aérien et soutien au sol. Fabriqué dans une usine, cette unité sera au départ un simple mecha sur deux jambes disposant de mitrailleuses lourdes très efficaces. Mais une fois amélioré, il disposera d’une commande lui permettant à tout moment se changer en unité volante antiaérienne, lui procurant ainsi une grande mobilité et une polyvalence certaine.
    * Medivac : Unité aérienne permettant de transporter des troupes sur le champ de bataille. Peut guérir les unités biologiques.
    * AH/G-24 Banshee : Avion de frappe tactique. Unité aérienne spécialisée dans la destruction des cibles terrestres, le Banshee tirera des salves de missiles destructeurs provoquant des dégâts sur une petite zone. Son atout principal est de pouvoir se camoufler tout comme le Fantôme.
    * Cuirassé : Vaisseau amiral. Tout comme dans le premier StarCraft, le Cuirassé sera le fer de lance de l’armée terrane. Véritable forteresse volante, il sera encore plus puissant dans StarCraft II. Il disposera toujours de l’amélioration avec son fameux canon Yamato, permettant un tir d’une puissance extrême sur une cible précise, mais pourra à la place s’orienter vers l’amélioration des torpilles à plasma qui lui permettront d’effectuer une attaque de zone. Il faudra cependant faire un choix, une amélioration empêchant l’autre.
    * Thor : Unité mécanique géante ne pouvant être construite que par un VCS. Dispose d’une attaque sol-sol et d’une attaque sol-air. Est également capable d’infliger de très lourds dégâts aux unités présentes sur une petite zone.

Protoss.

    * Sonde : Unité de collecte pouvant construire des bâtiments.
    * Zélote : Infanterie de base des Protoss. Peuvent être améliorés pour disposer d’une charge à courte portée.
    * Immortel : Remplace le Dragon de StarCraft. Peut attaquer les unités terrestres et aériennes, et dispose de plus d’un bouclier amélioré contre les attaques puissantes.
    * Traqueur : Équivalent du Dragon chez les Protoss qui n’ont pas choisi le Khala. Il peut se téléporter sur une courte distance.
    * Prisme de phase : Vaisseau de transport de troupes. Peut également servir de pylône pour alimenter les bâtiments Protoss en énergie.
    * Phénix : Chasseur aérien léger qui peut surcharger ses armes pour attaquer tous les ennemis à proximité. L’utilisation de cette capacité le laisse sans défense (impossibilité de le déplacer ou de le faire attaquer) pendant un moment.
    * Colosse : Une unité terrestre si grande qu’elle est sensible aux attaques aérienne. L’attaque du Colosse touche plusieurs ennemis, ce qui le rend efficace contre les formations serrées de petites unités.
    * Disloqueur : Un vaisseau qui inflige des dégâts croissants au cours du temps. Efficace contre les unités robustes.
    * Archonte Crépusculaire : Résultat de la fusion de deux templiers (Templier/Templier Noir, Templier/Templier, Templier Noir/Templier Noir).
    * Templier Noir : Similaire au Templier Noir de StarCraft, il est invisible en permanence.
    * Vaisseau Mère : Arme ultime de l’arsenal Protoss, ce vaisseau ne peut être possédé qu’en un exemplaire à la fois. Il dispose de capacités très puissantes, comme la chronobombe. Ses aptitudes et son rôle sont régulièrement modifiés par les développeurs, la chronobombe semble dans l’état actuel être passée à la trappe.
    * Porte-nefs : Similaire au Porte-nefs de StarCraft, il attaque grâce à de petits vaisseaux intercepteurs.
    * Observateur : Le détecteur mobile des Protoss. Il est invisible en permanence.

Zerg.

    * Drone : Unité de collecte des ressource pouvant se métamorphoser en bâtiment.
    * Zergling : Petite unité terrestre, attaquant au corps à corps. Les Zerglings sont destinés à être déployés en grand nombre sur le champ de bataille, et constituent les premières lignes d’attaque des forces Zergs, servant ainsi de chair à canon.
    * Calamité : Évolution du Zergling, la Calamité explose au contact de sa cible, infligeant de lourds dégâts aux unités et bâtiments.
    * Hydralisk : Unités d’infanterie moyennes attaquant à distance au moyen de volées d’épines, ces dernières étant stockées dans les plaques antérieures de leurs carapaces, et éjectées grâce à des contractions musculaires. Les Hydralisks peuvent attaquer indifféremment les unités au sol ou aériennes. Ils ont la capacité de s’enfouir, tout comme dans StarCraft 1. L’unité ne semble pas avoir évolué depuis.
    * Sapeur : Évolution de l’Hydralisk, c’est une unité terrestre ne disposant d’aucune attaque en temps normal mais pouvant s’enfoncer sous terre. Bien qu’immobile, elle est invisible et peut alors infliger de lourds dégâts aux unités terrestres et structures. Son attaque suit une ligne continue, ce qui lui permet de toucher tout ce qui se trouve entre elle et sa cible.
    * Cafard : Unité terrestre dont la particularité est de régénérer ses points de vie à grande vitesse.
    * Infesteur : Principale unité de soutien terrestre, il ne peut attaquer mais il est capable se déplacer sous terre. Il dispose de trois capacités. Dark Swarm crée un brouillard dans lequel les unités peuvent se cacher, ce qui les protège des attaques à distance. Disease est une sorte de malédiction qui, lancée sur une unité ennemie, endommage les autres unités proches d’elle. Infestation permet d’infecter temporairement un bâtiment adverse qui se met à fabriquer des Marines infestés.
    * Marine infesté : Créé à partir d’un bâtiment adverse infesté, cette unité se déplace plus lentement que le Marine terran mais inflige des dégâts similaires.
    * Ultralisk : Unité très massive, disposant d’une redoutable attaque corps à corps pouvant infliger de sérieux dégâts aux unités d’infanterie, dispose de l’aptitude d’enfouissement qui ne lui était pas accessible dans le premier opus.
    * Reine : Unité terrestre unique, sans rapport avec l’ancienne Reine de StarCraft 1, qui a une fonction défensive. Peut évoluer à deux reprises, en fonction du niveau d’avancement technologique du bâtiment principal.
    * Seigneur : Unité volante permettant d’agrandir la population de l’essaim par sa fonction de soutien. La version de base (Overlord) pourra évoluer en Overseer. Parmi ses aptitudes, la détection des unités invisibles, l’extension du « Creep » (mucus) au sol, sorte de tapis organique sur lequel les Zergs peuvent bâtir leurs structures vivantes, la désactivation de ressources (cristaux, bâtiments neutres), extension du champ de vision, lorsque le Seigneur reste immobile.
    * Mutalisk : Unité aérienne moyenne, le Mutalisk attaque en projetant des vers glaives qui, lors de leur explosion, occasionnent des dégâts supplémentaires aux unités ennemies à proximité. Le Mutalisk, issu de l’assimilation des Mantes hurleuses par l’essaim Zerg, ne semble pas avoir évolué depuis StarCraft 1. Il aura sans doute toujours la possibilité de se transformer, moyennant quelques ressources, en Gardien, correspondant à la forme de voyage dans l’espace des Mantes hurleuses, ce dernier étant capable de lancer des boules d’acide au sol depuis une position aérienne fort éloignée.
    * Gardien (Swarm Guardian) : Évolution du Mutalisk, le Gardien ne peut attaquer en l’air mais il est redoutable contre les unités et structures terrestres. Ses attaques envoient également des vers qui frappent l’ennemi pour une durée limitée.
    * Corrupteur : Unité aérienne anti-air dont l’attaque convertit l’unité visée.

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales