Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
- Le NetMagazine des jeux video de stratégie 

RimWorld, Objectif Survivre

RimWorld

Article proposé par Theotenai
Site internet : ludeon.com/blog/rimworld/
Plateforme ; PC/Mac/Linux

 Rimworld est un jeu indépendant en cours de développement (actuellement en pre-alpha), créé par le canadien Tynan Sylvester (qui a notament travaillé sur Bioshock Infinite) et qui met en scène 3 personnes (déterminées au hasard) s'échappant in extremis d'un vaisseau spatial qui se crash. Elles se retrouvent sur une planète perdue sur laquelle ils vont devoir s'installer : construire un chez soi, subvenir aux besoin en nourriture, faire face à des raids pirates, recruter de nouveaux colons, etc. 

RimWorld Pirate

La première particularité du jeu est de mettre l'accent sur les personnages : tous ont un background permettant de comprendre pourquoi ils ont développé telle ou telle compétence, ils possèdent des traits de caractère définis (parfois cocaces) qui n'entrent pas encore en compte dans le cours de la partie mais ça devrait arriver, on connait leur sexe, leur âge, leur nom et leur situation social ou leur métier peuvent même engendrer des restrictions (un noble n'acceptera aucune tâche manuelle par exemple !). Il est déjà amusant avec ce système d'essayer de trouver une justification à les voir tous les trois réunis sur un même vaisseau. 

La seconde particularité du jeu est que le cours de la partie est géré par une intelligence artificiel qui prend le rôle d'un conteur qui va, selon sa personnalité, déclencher divers événements heureux ou malheureux (raids pirates, mauvais temps, crash d'un vaisseau amenant de la nourriture...). On choisit donc quel type de conteur on souhaite avoir avant de commencer. Pour le moment, quatre sont disponibles : de la conteuse "soft" qui propose une courbe de difficulté tout en douceur au conteur fou qui amènera des événements totalement aléatoires ne prenant pas le moins du monde en compte votre état d'avancement dans le jeu. 

RimWorld Nuit

Votre troupe de colons peut (et doit) s'agrandir, parfois une âme perdue passera dans le coin, ou alors vous capturerez un ou deux pirates lors d'un de leur raid, il ne restera plus qu'à les convertir à votre cause, par la gentillesse ou à la dure, c'est à vous de choisir et à agrandir votre base pour accueillir les nouveaux venus. 

Côté graphismes

le jeu a beaucoup emprunté à Prison Architect en attendant d'avoir un graphiste dans l'équipe. Nul ne sait donc à quoi il ressemblera au final, mais le développeur tient à garder un aspect visuel simple et clair. 

Côté son et musique

C'est Aleyster Lindsay qui est aux commandes (DEFCON, Darwinia, Prison Architect..). Avec ce magicien de l'ambiance sonore, qui aime à aller jusqu'au niveau subliminal pour provoquer chez le joueur telle ou telle impression, on ne peut que présager du bon. 

Conclusion

Bien qu'il ne soit qu'au stade de protoype, il n'en possède déjà pas moins ce "petit plus" qui fait que l'on a qu'une envie : celle d'y retourner. D'autant plus que les ajouts prévus sont très intéressants. Enfin, le jeu sera entièrement moddable (jusque dans l'IA des conteurs). Un jeu à suivre !

Let's play par Theotenai

Flash is required!
Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales