Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
- Le NetMagazine des jeux video de stratégie 

Travian, que du bonheur ? Pas si sûr...

Par Namspopof - Edition du : Thursday 22 August 2013 - Créé le : Monday 06 April 2009 - Retour

Aujourd'hui nous allons vous parler d'un jeu qui est actuellement très en vogue mais pas pour autant nouveau, TRAVIAN.

Surfant sur la nouvelle mode des jeux jouables via votre navigateur internet (sans installation sur votre machine), Travian vous propulse à l'époque des Romains, Gaulois et Germains dans un environnement persistant (c'est à dire que cela tourne même lorsque vous allez dormir). Rappelez vous de Mankind, premier de la lignée des MMORTS, Travian est dans le même principe mais en nettement moins complexe.

L'objectif est simple : bâtir un petit empire de villages et devenir le plus puissant des terres de Travian.

Sur le papier, ce jeu bénéficie d'un bon suivi, d'un bon travail visuel et qualitatif. Mais qu'en est t'il une fois lancé ?
Nous avons pour cela testé durant 1 mois les différents serveurs (Speed3, Serveur 6 et serveur 7), forgé des alliances et combattu dignement l'ennemi impie. Comme nous le disons, sur le papier, le jeu tiens ces promesses mais dans les faits, il en est tout autrement...

Travian



Commençons par le début :


Tout d'abord il vous faudra créer un compte, choisir votre serveur puis choisir votre faction. Chacune ayant ces avantages et inconvénients, les Germains sont affutés pour l'offensive alors que les gaulois le sont pour la défensive, les romains sont pour leur part un compromis entre les deux, plus chers, plus lent mais plus puissant, ils sont aptes dans les deux cas de figure à faire de gros dégâts.
Nous voici donc avec notre petit village et 2 habitants pour commencement. Très vite, il vous faudra construire des champs, des mines et des bâtiments pouvant produire troupes, ressources et nourritures.
Au départ, les structures ne mettent que quelques minutes pour sortir de terre mais plus vous augmentez les niveaux et plus le temps sera long, pouvant aller jusqu'à des heures voir des dizaines d'heures pour les derniers niveaux. C'est donc un jeu prévu pour de longues semaines, voir de longs mois de jeu. Les serveurs ayant, en moyenne, une durée de vie d'environ 1 an avant le reset et la nomination du vainqueur.

Travian



Très vite, vous vous apercevrez que vous n'êtes pas seul et que d'autres joueurs sont là pour le même but, gagner !
Pour cela il vous faudra des troupes, forger des alliances et aller taper les petits copains.
Donc, sans rentrer dans les détails de fonctionnement (qui sont très simples et intuitifs), nous avons là un jeu bien conçu, visuellement joli et possédant une très grande communauté "théorique".


Travian


Pourtant, tout n'est pas si rose que cela et Travian possède de larges défauts qui ne semblent pas être la priorité des créateurs ou gestionnaires.

En effet, très vite vous vous apercevrez qu'il est quasiment impossible de se développer si vous avez rejoint un serveur plus tard que les autres. Le principal problème étant les joueurs et le non fair-play qui transpire à chaque batailles...

Petite explication, car un dégommage de jeu vaut bien qu'on s'y attarde car ce n'est pas dans nos habitudes de critiquer sans avoir tester longuement.

Donc nous disons qu'il est très dur de se développer lorsque vous êtes le dernier arrivant, non pas que le jeu est mal conçu mais plutôt détourné.
Tout jeune joueur débutant le serveur, aura 3 jours de calme pour démarrer son village (capitale) mais très vite, ce qui fait l'intérêt de travian, c'est à dire le pillage des ressources, devient une plaie pour les petits joueurs ayant une vie normale, pas comme des No-life en H24 7/7...

Le système de combat étant basé sur des offensives uniques, c'est à dire que vous envoyez une armée du village A pour attaquer le village B, mais il n'est pas possible de se battre en rase campagne, ni de cacher vos troupes dans un village reculé inconnu de vos ennemis, et il sera encore moins possible de faire des manœuvres militaires pour vous cacher. Le problème étant tout simple, chaque joueur voit tous les villages, connait toutes ces coordonnées et aucune possibilité de faire un refuge secret n'est possible.

Travian


Mais plus fourbe que ça, le jeu étant basé sur le concept de pillage, au bout de trois jours vous verrez arriver des joueurs anciens avec des armées pléthoriques venir fondre, détruire et raser vos villages si durement construit durant des semaines, vous n'aurez juste que quelques soldats comme défense face à des milliers. Très vite, il devient impossible au nouveaux de venir rejoindre un serveur ayant commencer plus tôt, ou alors c'est aimer être pris pour l'imbécile du jeu. Le gentil crétin qu'on vient piller sans pouvoir y faire quelques chose...
Comme vous ne pouvez vous cacher, ni vos villages, ni vos troupes (sauf de les mettre dans un autre village tout aussi visible et vulnérable), en quelques jours vous vous apercevez du manque flagrant de fair-play, voir même limite irrespectueux des joueurs. Ces derniers vous appelle "Frigo", ce qui dénote l'ambiance infecte du jeu...
La moyenne d'age constatée étant de 15-17 ans, le manque de maturité de nombreux joueurs force soit à se connecter toutes les heures, soit renoncer car injouable.

Ce n'est pas tout ! Un seul joueur, à le pouvoir en une nuit, lorsque vous êtes déconnecté, de raser votre empire en 1mn !
Comme vous ne pouvez vous cacher, impossible de ruser pour se planquer puis revenir un jour en force. Dès que vous êtes détruit (en un seul combat), c'est fini et pouvez dire adieu à ce serveur.
Autant dire que Travian est une perte de temps, puisque il vous faudra soit vous marier avec, soit subir, puis lâcher le jeu.

C'est d'ailleurs un problème récurant puisque l'on constate très vite que sur 30 000 joueurs d'un serveur, il n'en reste que 1500 à 2000 qui peuvent jouer sur le dos des autres. Ce petit millier ayant toute la puissance pour raser villages après villages sans que vous puissiez lutter. Leur technique consistant à vous attaquer toutes les 2 ou 3 heures vous empêche simplement de jouer sans aucune contre partie ou ruse possible.


Il n'est pas possible de prendre un abonnement mais vous pouvez seulement acheter des pièces d'or en échange de vrai argent. Ces crédits d'or permettent de construire plus vite, extraire plus de ressources ou avoir des bonus d'attaque ou de défense. Mais si vous voulez pleinement profiter du jeu, cela vous coutera la bagatelle de 20 Euros pour 600 pièces d'or, c'est à dire un petit mois de jeu.

Un coût prohibitif pour un jeu si simple, sans studio de développement 3D, ni fantaisie, ni scénario. Une affaire plus que rentable pour son créateur mais nettement moins pour les clients.

De plus, ce système provoque de très grands déséquilibres entre joueurs qui veulent jouer sur la partie gratuite et ceux qui veulent mettre le prix. L'égalité étant un critère très important à nos yeux dans les jeux en ligne, Travian est un ce ces jeux basé sur le concept capitaliste simple : le plus riche gagne !

Conclusion :


Travian est un jeu amusant, voir sympathique les premiers jours mais très vite, il vous faudra choisir de devenir soit une vache à lait ou bien de passer votre chemin car vous perdrez du temps et gagnerez pas mal d'énervement.

En gros, vous avez du temps à perdre, ce jeu pourra vous plaire. Mais si au contraire, vous avez une vie en dehors de l'ordinateur, très vite ce jeu devient une plaie gonflée d'inégalité.

Notre conseil, passez votre chemin si vous êtes dans la deuxième catégorie de joueur.

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales