Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 

Ces jeux qui se jouent sur votre navigateur

Par Argasm - Edition du : Monday 19 June 2006 - Créé le : Tuesday 14 June 2005


Ces jeux qui se jouent sur votre navigateur

Le renouveau des jeux par correspondance


 

" -Général, Général, une flotte ennemie a dévasté notre colonie sur IP-412!
  -Envoyez immédiatement la quatrieme flotte en represaille. Nous allons les faire payer.
  -Bien, Général."


Nous allons vous faire découvrir un nouveau type de jeux. Des jeux qui loin des habitudes de notre époque ne cherchent pas à vous en mettre plein les yeux mais plutôt à faire appel, pour une fois, à votre imagination. Les "jeux WEB", puisque c'est d'eux qu'il s'agit, sont des jeux en ligne qui utilisent votre navigateur internet comme interface. Nul besoin d'installer des dizaines de mégaoctets, en fait rien du tout. La susbstantifique moelle du jeu passe par des tableaux, des statistiques et éventuellement des descriptions écrites. Quelle horreur me crierez vous. Hé bien non ! La sobriété graphique n' empêche en rien ces jeux d'avoir une ambiance et une atmosphère plaisante.


"-NON! Vous n'avez toujours pas reçu d'Email, desolé.
 -Mais mon guerrier se bat contre un archeublux bleu, vérifiez encore s'il vous plait!"
 
Même si dans l'ensemble les jeux de stratégie se jouent sur le web il existe d'autres jeux qui se jouent par Email, sisi. C'est à vrai dire l'origine de ce type de jeu, origine remontant elle-même aux jeux par correspondance qui se jouaient par lettres interposées. Le but était de pouvoir jouer à un jeu avec des personnes eloignées. On pouvait par exemple entreprendre des parties d'échecs de cette manière, chacun envoyant le coup qu'il comptait jouer et chacun suivant le deroulement de la partie sur son propre échiquier. Le terme pbem (Play by E-Mail) est donc quasiment hors de propos, internet a avantageusement remplacé le courrier sur tous les points, mais certains jeux, en particulier des jeux de rôle utilisent la technique de l'email. Nous préoccupant des jeux de stratégie nous ne nous étendrons pas sur cet aspect de la chose.


"-Chef, moi voir ennemis pas loin.
  -Où ça toi les voir?
  -Case 75/52, eux approcher rapidement."

Ce qui le plus souvent pourra attirer un joueur dans les filets d'un de ces jeux et a fortiori l'y maintenir accroché, c'est leur richesse. A defaut de graphismes clinquants et de musiques épiques, ces jeux nous offrent des mondes bien structurés, massivement multijoueurs, extrèmement riches et variés. Ces jeux sont en général vastes, c'est cette ampleur qui fait leur force : associée a leur richesse elle permet une énorme lattitude de jeu. En fait beaucoup de ces jeux n'ont "pas de réel objectif" le but étant souvent de voir son personnage/troll/empire/mouton évoluer et d'arriver à lui faire faire ce qu'on veut qu'il fasse. Entendez par là atteindre des objectifs que vous vous fixez vous-même. Vous pouvez bien sûr affronter les autres joueurs...


"Desert de merde. Plus d'eau, plus de nourriture... C'est pas d'la fumée que j'vois là-bas? Comme on dit, pas d'fumée sans feu...
Ptin les pauvres, z'ont brulé avec leur jeep. Y'z'auraient pu faire attention à l'eau quand meme ! C'est marrant ce qu'y peut y avoir comme brûlés dans le coin... Tiens une bande de types approche, ptet qu'y z'ont d'l'eau?"

Ce que vous pouvez faire dans les jeux web depend entièrement du jeu auquel vous jouez. Les styles sont très variés mais vous ne trouverez pas de FPS... Les deux styles les plus representés sont le jeu de rôle et le jeu de stratégie. Les sous-genres sont nombreux pour le domaine qui nous concerne plus précisement (la stratégie), on peut trouver des batailles mediévales fantastiques, des conquêtes d'empires galactiques, des jeux seconde guerre mondiale, des gestions de moutons, ha non ce n'est pas de la stratégie ça! L'interface en elle même se résume en général à deux choses : des cases à cocher et des champs à remplir. Vous cliquez sur l'action à effectuer et indiquez une quantité. Par exemple vous voulez envoyer 15 vaisseaux attaquer le seigneur galactique -=L£g¤La$=-, vous allez dans la page de gestion des vaisseaux, vous choisissez attaquer et vous indiquez 15 dans le champ voulu. Vous cliquez sur Ok et c'est parti, vos gros vaisseau de guerre vont semer la destruction chez les elfes surfeurs de boucliers. Mais je m'égare...


"-Regarde ! Ils courent drôlement vite tous ces gens, on croirait qu'un énorme monstre leur court après!
 -Oah, délire! "
 
 
Cette simplicité laisse tout le temps à la réflexion et ce d'autant plus que tous ces jeux sont en tour par tour, d'une manière ou d'une autre. Les tours sont le plus souvent limités et vont d'une demie heure à une journée. Certains jeux utilisent un système de points d'action : vous dépensez vos points pour faire ce que vous avez à faire et à la fin du tour vous en récuperez un certain nombre, cela permet aux joueurs qui ne sont pas devant leur PC toute la journée de cumuler les points pendant leur absence. Grâce à l'utilisation des points d'action, certain jeux "simulent" le temps réel en faisant passer un tour toutes les quelques secondes, une petite dizaine en général. Dans certains jeux même, les tours passent uniquement quand vous utilisez vos points d'action, le temps ne se mettant à passer que quand vous jouez. Gare à vous si vous ne faites rien pendant deux jours, vous risquez de vous retrouver assailli de toute part à votre première action car les autres joueurs eux pendant ce temps aurons pu vous attaquer...


"Bande de Trolls sympas cherche jeunes Trolls aventureux pour vivre histoires farouches et manger du didon ! "

Pour résumer les avantages de ces jeux sont leur ampleur, leur durée de vie (nécessairement) et la taille de leurs communautés. Ils sont parfaits pour jouer de temps en temps sans trop s'y impliquer, si on le désire, ou inversement. On peut très bien s'investir dans les différentes communautés en créant sa guilde/fédération/clan et en animant le jeu. Intérressez-y vous, vous trouverez forcément un jeu à votre goût, à moins que vous n'aimiez pas jouer ou que vous ne soyez un fanatique du temps réel en 3D. Quand à moi je vous dis a bientôt, dans l' espace...


  Et pour que vous ne soyez pas perdus et que vous alliez de suite à l' essentiel :
Les autres mondes, Tour de jeu, Jeux PHP, ainsi que l'interview de l'association Free Online Games of War.

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017
Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales