Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
- Le NetMagazine des jeux video de stratégie 

Interview FOG of War

Ce question-réponse a été mené avec Lxir et Findel qui nous ont repondu au nom de l'association Free Online Games of War (FOG of War) qui s'occupe de jeux "web" de guerre, comme son nom l'indique. 

JS - Quand et comment s'est créé Fog of War?

FoW - Le Fog of War a été fondé il y a environ 6 mois (NdlR: l'interview date du 06/06/2004), à l'initiative de Lxir, webmaster de SepaoNet. Celui-ci etait consterné de voir apparaître des sites pornos en première page de résultats des moteurs de recherche pour des requêtes telles que "jeu online" ou "jeu gratuit". C'était aussi des sites de casinos en ligne (et autres pompes à fric) qui apparaissaient sur ces recherches... D'autant plus bizarre que le mot "gratuit" est présent. Il fallait réagir. Lxir contacta donc d'autres webmasters en vue de former une communauté de jeux en ligne gratuits qui puisse se faire connaître.


JS - Pourquoi avoir crée cette association ?

FoW - Le FoW a avant tout pour but de faciliter aux internautes l'accès à de bons jeux en ligne. Cela passe par un échange de liens entre les sites membres et un meilleur référencement ainsi que par la qualité demandée aux sites membres.


JS - Comment fonctionne le FoW ?

FoW - Le principe est simple : chaque membre ajoute un lien sur sa page d'accueil vers sa propre page FoW, intégrant parfaitement le site. Cette page fait une inclusion d'une page commune à tous les membres, afin que toute modification (notamment l'ajout d'un nouveau site) se répercute instantanément sur tous les sites membres. Côté reste de l'organisation, la communauté se met en place doucement (mais sûrement), le but étant de s'y mettre tous pour construire quelque chose de durable et de solide...


JS - Quelles sont les conditions d'admission ?

FoW
- Nous avons élaboré un document définissant ce qu'est un jeu de qualité selon nous. Les membres ne sont pas tenus de respecter cette charte au pied de la lettre, mais ils doivent globalement s'en approcher. Cela nous permet d'intégrer les jeux selon notre bon jugement, tout en se donnant un fil conducteur. Les principaux critères sont : Gratuité, Qualité, Français, Pérennité.


JS - Où en est le FoW, combien êtes vous actuellement?

FoW - Nous ne cherchons absolument pas un maximum de jeux, au contraire, nous ne voulons pas être trop nombreux (les internautes seraient perdus si nous leur présentions une liste trop importante) mais nous n'avons pas non plus de limite en nombre. Tout jeu de qualité souhaitant nous rejoindre est le bienvenu. Nous sommes actuellement dix membres et sommes en contact avec plusieurs autres webmasters.


JS - Le secteur du Pbem croule sous l'offre, que comptez-vous lui apporter?

FoW - Une sélection pour que les internautes soient aiguillés vers des jeux éprouvés pour leur qualité et leur pérennité.
Je pense ici surtout aux débutants qui pourront, sans passer des journées en recherche,  être guidés vers des sortes de "références". Ce sera également une bonne porte d'entrée pour eux, qui leur permettra de "faire des connaissances". Pour les plus aguerris, cela permettra de les aiguiller vers les sites les plus aboutis, où ils ne manquerons pas de trouver bon accueil.


JS - Quel est l'avenir du FoW ? Qu'espérez-vous à terme ?

FoW - Nous allons prochainement mettre en place un site dédié au FoW qui facilitera la collaboration entre les membres. Nous souhaitons en premier lieu que le FoW facilite les recherches des internautes pour trouver de bons jeux en ligne gratuits. Nous espérons ensuite qu'il devienne un label de qualité reconnu au sein de la communauté des joueurs en ligne.


JS - Un message a faire passer aux lecteurs ?

FoW
- Si vous aimez les jeux en ligne, parlez du FoW sur les forums. Nous avons tous à y gagner !

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017
Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales