Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 

Kerbal Space Program

Kerbin, Mun, Duna ou encore Eve : si ces noms ne vous disent rien, c’est que vous êtes sûrement passé à côté de Kerbal Space Program ou KSP pour les intimes.
Ce jeu développé par le studio SQUAD n’a que votre imagination comme contrainte ainsi qu’un peu de connaissance dans le mode de fonctionnement d’un vol spatial. En effet, avec KSP, vous construisez et faites voler votre fusée, votre avion ou encore votre satellite de A à Z et grâce aux habitant de Kerbin dont on ne sait pas encore très bien leurs noms (Kerbals ? Kerboliens ?), vous pourrez dire que « moi aussi, j’ai marché sur la Lune ».
Actuellement, le jeu se trouve en version 0.22 et est toujours en développement. Cela veut dire qu'il n'est pas encore terminé mais il y a déjà bien assez de contenu pour y jouer des heures. Seul l'anglais est disponible pour le moment. Aucune traduction française (ou autre) n'est prévu pour le moment. 

Kerbal Space Program

Les modes de jeu 

KSP propose deux modes de jeux. Le premier est le mode sandbox (bas à sable). Ici, vous avez droit à toutes les pièces du jeu sans conditions (plus éventuellement celles ajoutées via les mods) et seul votre imagination est nécessaire. Si vous voulez envoyer un satellite autour de Kerbol (le soleil) ou tenter d'attérir sur Eve, vous le pouvez. Il faudra juste construire une fusée qui le permet. C'est vous qui vous vous fixer les objectifs et contraintes.

Kerbal Space Program

 En revanche, le deuxième mode de jeu en la personne du mode carrière diffère sensiblement du mode bac à sable. Comme son nom l'indique, il s'agit de faire une "carrière". Grâce à un arbre de recherche, vous débloquerez au fur et à mesure différentes pièces qui vous permettront d'aller plus loin et plus haut.
Au début, point de panneaux solaires, point de batteries ou encore point de gros moteur permettant d'aller sur la Mun. Seulement un petit réservoir, un moteur et quelques outils scientifiques qui permettront d'envoyer des rapports afin d'engranger des points de science. Points qui serviront à faire évoluer l'arbre technologique. Et plus vous irez près de la Mun, plus les points de sciences seront grands, Sachez que le mode carrière est apparu avec la mise à jour 0.22 et qu'il n'est pas encore tout à fait point. La seul critique que l'on y trouve est dû au fait que la logique de l'arbre de recherche est justement tout sauf logique. Mais cela n'empêche pas d'y jouer correctement.

Le VAB – L’endroit où tout commence

 Le VAB est l'un des endroits où vous passerez la majeur du temps avec les vols. En effet, le VAB est l'endroit où vous fabriquez votre fusée de A à Z. Moteur, réservoirs, satellite, cabine, etc.À vous de les assembler comme bon vous semble même s'il faut respecter une certaine logique sans quoi cela ne volera pas du tout.

Kerbal Space Program

Les pièces sont rangées dans différentes catégories (moteur, scientifique, aérodynamisme, etc.). Sachez que certaines pièces consommeront de l'électricité et que seul les moteurs ainsi que les panneaux solaires permettent d'en fabriquer. Il faut aussi prendre en compte le poids des pièces. Si la fusée est trop lourde, elle ne pourra tout simplement pas décoller ou très difficilement et n'aura pas assez vitesse pour sortir de l'atmosphère. 

5, 4, 3, 2, 1….. Décollage…

 Maintenant que la fusée est prête à décoller, c'est le moment d'aller sur le pad de lancement. Depuis le décollage jusqu'à l'atterrissage, c'est vous qui contrôlerez votre engin grâce aux touches du clavier, configurables dans les options.
Il existe différente vue dont la vue "map" qui permet d'avoir un aperçu du système kerbolien et de savoir où vous vous dirigez. Il faudra quelques heures d'apprentissage pour commencer réellement à maîtriser les vols orbitaux comme la mise en orbite, le docking (amarrage entre deux vaisseaux dans l'espace) ou encore l'atterrissage sur une planète. Mais une fois que l'on commence à maîtriser tout ceci, le jeu devient très plaisant et c'est toujours une joie que de voir que l'on a réussi à atterir sur la Mun.

Des mods, des mods et encore des mods 

La particularité de KSP vient du fait que l'on peut y ajouter une multitude de mods. En effet, le site officiel regorge de mods en tout genre. De l’ajout de nouvelles pièces en passant par l’aide au pilotage, vous y trouverez votre bonheur. 

Kerbal Space Program

Parmi les mods les plus populaires, on peut citer :
KW Rocketry qui rajoutent des moteurs, des pièces ainsi que des coiffes pour rendre les fusées  plus jolies
Mechjeb qui permet d’automatiser certaines tâches comme la mise en orbite automatique.
ISA MapSat qui permet d’envoyer un satellite afin de cartographier les planètes et de découvrir des easter eggs.

En vous rendant sur le Spaceport (dont le lien se trouve plus bas), vous pourrez y découvrir tout ce que vous voulez. Sachez néanmoins que cela risque fort de ralentir énormément le chargement du jeu,

Quelques liens utiles

Kerbal Space Program est disponible sur Steam ou sur le site officiel.
Le forum de la communauté francophone vous accueillera à bras ouverts
Le Spaceport où vous pourrez votre bonheur pour les mods
Si vous voulez découvrir le jeu, je vous invite à regarder les vidéos de Stericraft sur Youtube.

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017
Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales