Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
- Le NetMagazine des jeux video de stratégie 

Dev Diary n°10 d'Hearts of Iron 4 - Le Combat Naval

Logo Hearts of Iron 4


Salut tout le monde! Il est temps de commencer à évoquer les aspects navals du jeu qui changent avec Hearts of Iron IV. Il y a beaucoup de gameplay naval, nous allons partager cela dans plusieurs carnets. La guerre et les détails stratégiques sur les missions navales seront dans les prochains carnets. Celui-ci met l'accent sur le combat direct et les principes directeurs.

Nous avons eu quelques objectifs au cours de la conception des mécanismes de la marine pour HOI4. Nous voulions à la fois être capable de gérer le cas des navires corsaires de surface allemands en s'appuyant sur la puissance de feu et la vitesse, celui d'une énorme flotte comme la Royal Navy dispersée en petites escadres du début du conflit et les massives batailles navales du Pacifique entre le Japon et les USA. Nous voulions aussi différents types de navires pour être en mesure d'interagir les uns avec les autres et ne pas faire, par exemple, un système distinct à cause des attaques des convois.

Ce qui rend une action navale si différente de celles sur terre, c'est que la position de chaque unité n'est pas connue avec précision. Alors Ce n'est pas parce que vous savez qu'il y a un navire allemand dans une zone maritime que vous pourrez le trouver avant qu'il ne s'échappe.

Pour résoudre ce problème, tous ces navires utilisent les deux domaines stratégiques (voir Carnet N°7) et des lieux de provinces précis. Une Task Force navale peut avoir des missions dans une zone stratégique maritime, ce qui peut entraîner le déclenchement d'événements. Un événement naval peut être des flottes entrant en contact, ou un raider ou des sous-marins tombant sur un convoi ennemi. Une fois que l'un d'eux arrive sur son emplacement, la carte affiche une fenêtre de combat. Chaque mission (nous en reparlerons plus à ce sujet dans un carnet ultérieur sur la guerre stratégique) contrôle la façon dont la force navale est disposée. Ainsi, par exemple, si vous aviez ordonné à votre Task Force de patrouiller une zone, elle aura beaucoup plus de chance de trouver un ennemi mais sera trop dispersé. Donc seule une petite partie de la flotte pourra effectivement établir un premier contact avec l'ennemi. Si vous aviez ordonné à votre escadre une mission Recherche/Destruction, elle sera beaucoup plus regroupée, moins apte à trouver des navires isolés. En revanche, si elle tombe sur quelque chose, la plupart des navires seront là pour la première confrontation. Typiquement, cela est bien ce que l'on attend si vous voulez vous battre avec une grande flotte ennemie. Remarquez comme j'ai parlé de "premier contact" car les batailles navales ne sont qu'affaires de positionnement. Regardons une image:

La zone du milieu est la zone de combat active avec la distance des navires au centre montrant leurs distances relatives les uns des autres. De chaque côté se trouve une zone montrant une partie de la flotte de l'ennemi en route vers le lieu d'affrontement. En fonction de votre espionnage, vous pouvez ou pas savoir qui vient (ou tout simplement si quelque chose ** pourrait venir). A titre d'exemple historique, un rapide croiseur lourd allemand comme "l'Amiral Graf Speer" chasse les navires britanniques au début de la guerre. Les britanniques partiront à sa poursuite à son tour, mais ils seront éparpillés (afin qu'ils puissent effectivement le trouver) donc le Graf Speer n'affronte qu'une petite partie de la Royal Navy à la fois. Ayant un fort armement et une grande vitesse, il peut être repéré par un croiseur britannique d'une plus grande flotte qui tente de se rendre à l'emplacement de la bataille pour apporter un soutien. Mais le Graf Speer a une chance de fuir ce croiseur et de partir avant l'arrivée des renforts. Ces derniers devront alors tenter de le relocaliser à nouveau. Cela devrait, espérons-le, permettre aux petites escadres techniquement plus avancées d'avoir une importance dans les combats.

Alors que dire de plus ? Lorsque de grandes flottes se rencontrent, le jeu les divise dans des groupes de navires qui échangeront les tirs car ils peuvent entrer dans la bataille dans des directions différentes et à des moments différents en fonction de la propagation du combat. Chacun de ces groupes a de façon optimale un ou plusieurs navires-amiraux avec une proportion de navires d'escorte comme les croiseurs et les destroyers. Les escortes sont très importants car ils défendent les grands navires des petits navires adverses capable de les couler par des torpilles. Les torpilles ont des chances faibles de réussites mais quand elles frappent, elles font d'énormes dommages sur les grands navires et peuvent les couler d'un seul coup. Nous avons essayé de nous assurer que chaque type de navire a un rôle à jouer dans la bataille. Ainsi par exemple les destroyers sont des navires-escortes à faible coûts qui peuvent éviter des tirs de grand calibre, et si vous ajoutez des armes anti-aériennes vous pourrez détecter et neutraliser les sous-marins. Les croiseurs sont efficaces contre d'autres escortes et disposent de torpilles qui les rendent dangereux pour les vaisseaux plus importants s'il est assez proche. Les croiseurs lourds, croiseurs de bataille et cuirassés peuvent supporter beaucoup de dégâts et ont une puissance de feu énorme surtout les super-cuirassés lourds. Ajouter un porte-avion dans votre flotte et vous aurez une variété d'avions capable de projeter des dégâts sur tous les champs de bataille. Enfin les sous-marins sont excellents pour détruire les convois, mais peuvent aussi remplir un rôle dans les combats réguliers de la flotte si l'ennemi a une faible détection de sous-marins. Un sous-marin commence caché et est soit repéré s'il est trop proche d'un destroyer soit après un tir d'une torpille. Après quoi il va essayer de s'échapper. Ce ne sera pas une arme efficace contre un ennemi avec une flotte adaptée, mais les navires-amiraux sans escorte n'auront pas beaucoup de défense. Encore une fois, mieux vaut essayer de développer une flotte équilibrée plutôt que de se spécialiser.

Un grand merci à elryck pour cette traduction
Notre forum HOI IV

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales