Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
- Le NetMagazine des jeux video de stratégie 

Stronghold 3

Présentation de Stronghold III

Stronghold III fait suite à Stronghold II sorti en 2005. Celui-ci fut considéré comme un échec par ses développeurs de Fireflies Games malgré des ventes qui se sont élevées à 1.5 million d'exemplaires.Le passage à la 3D était en effet manqué et les fans du premier opus sorti en 2001 avaient été très déçus par cette suite.

C'est pourquoi Stronghold III est conçu de l'aveu même de ses développeurs comme un retour aux sources de la série et se veut plus simple que son prédécesseur.

Le jeu a tout d'abord subi une refonte graphique importante puisque la caméra et les bâtiments peuvent être tournés à 180 degrés (contre 90 dans Stronghold II) tandis que les murs de châteaux peuvent être construits en courbe et non plus seulement de manière droite. Ainsi, la forme des murs sera différente selon les zones du château.
Par ailleurs, de nouveaux effets de lumière permettent de refléter les changements d'heure et de temps. La version de démonstration que nous ont montré en exclusivité les développeurs augure de très jolis effets jour/nuit mais également de brume ou encore de pluie.
La vue peut atteindre un mode de zoom très haut qui permet pratiquement de bâtir son château dans une démarche d'architecte. Ceci devrait encourager les joueurs à varier les formes de leurs oeuvres.

D'autre part, Stronghold III gère beaucoup mieux la physique. Cela se ressent lors des destructions de bâtiments et des interactions avec l'environnement. Il appartiendra ainsi de bien choisir l'angle par lequel on attaquera une construction, laquelle pourra s'effondrer contre le sol vers l'est si le coup fatal est porté depuis l'ouest. Tels mécanismes peuvent relever de l'évidence mais ils étaient absents des précédents opus, qui ont certes quelques années d'âge.
Par ailleurs, il ne sera pas rare de voir des soldats perchés en haut d'une forteresse s'effondrer par terre en tombant du mur ou d'une falaise après avoir reçu un coup mortel. De même, nous pouvons confirmer pour l'avoir observé que si un engin de siège s'approche trop de sa cible, il sera détruit également.


Mais Stronghold III enrichit également les fonctionnalités de la série tout en veillant à réduire sa complexité. On notera par exemple que les maisons que l'on construira seront plus ou moins grandes selon leur proximité du château. C'est ainsi leur aspect qui changera mais encore leur capacité en habitants. En effet, ce sont les zones les plus proches du château qui confèrent aux individus le plus grand sentiment de sécurité et dans lesquelles ils sont par conséquent plus prompts à s'installer.
Les pièges sont pour leur part toujours présents avec par exemple la possibilité de jeter des troncs d'arbres en feu sur des ennemis ou encore d'activer des réservoirs d'eau bouillante. Les joueurs pourront également catapulter des animaux malades en territoire ennemi pour y répandre des épidémies.

Les développeurs de Fireflies Games nous ont aussi confié que certaines missions se dérouleront de nuit. Durant celles-ci, la vue du joueur sera limitée de sorte qu'il ne saura pas dans quelle directions viendront les attaques ennemies ! Il pourra toutefois ruser pour tenter d'apercevoir les unités ennemies (soit en envoyant un chevalier avec un torche, soit en catapultant une grosse pierre en feu dans des arbres ou une tour).

Stronghold III présente enfin une campagne solo d'une dizaine d'heures avec certains châteaux historiques. Le jeu sera disponible via Steam bien qu'une connexion internet ne soit pas requise pour jouer.
Les développeurs misent toutefois sur le mode multijoueurs et sur sa communauté. Divers serveurs avec des cartes originales devraient ainsi être ouverts tandis qu'un système de classement et de localisation géographique sera mis en place.

La sortie du jeu est prévue pour avril 2011 et une nouvelle version de démonstration devrait être disponible à Noël. Le jeu sera bel et bien traduit en Français.
Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales