Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
- Le NetMagazine des jeux video de stratégie 

Interview de Tellus30, Créateur du Mod Nova Imperium

Europa Universalis 4

Bonjour Tellus30 et merci de vouloir répondre à mes questions. Pour ceux qui ne te connaissent pas encore, pourrais-tu te présenter?

 Bonjour,Je ne suis pas très connu sur le forum pour la simple et bonne raison que je ne suis actif que depuis la sortie d'EU4. Néanmoins, j'ai connu toutes les versions et me suis même un peu exercé en multijoueur à EU2. J'ai 32 ans, marié avec un bébé de 3 mois, je suis donc pour quelques-uns d'entre vous un vieux croulant sénile. Passionné de sport (football notamment), et comme vous tous de jeux vidéo bien que chez moi ça se limite uniquement aux jeux PC et quasi-exclusivement aux jeux paradox. 

Que penses-tu d'Europa Universalis 4 (et les autres jeux Paradox)? Comme l'a tu découvert?

EU4 est pour moi la version la plus réussie, la plus aboutie et la plus complète de la série. De manière générale, j'apprécie à leur juste valeur les jeux paradox, bien que je n'y passe pas un nombre phénoménal d'heures, travail et famille oblige. Les Europa Universalis sont les plus chronophages pour moi, alors pourtant que la période historique me plaît moins. J'ai commencé sur le très vieux jeu de plateau Europa Universalis avant de passer à sa version numérique. Pour ceux qui s'en souviennent, c'était une vraie galère de jouer à ce jeu (des milliers de pions !). 

Pourquoi t'es tu lancé dans le modding pour EU4? Comment es-tu arrivé à NINA, ton premier mod publié sur le forum?

 J'ai toujours été un peu frustré de mes parties jouées sur EU4. Pour moi, il manquait des objectifs concrets, autre que le traditionnel "conquête du monde". Jouer les gros pays que sont la France, l'Espagne, etc, était beaucoup trop facile à mon goût, tandis que jouer les petits pays n'offrait pas vraiment de challenge en dehors de la zone du SERG. De plus, la considération historique limitait beaucoup les possibilités offertes par le jeu, en terme d'immersion. Sortir des sentiers battus tout en restant dans le réalisme, me paraissait indispensable. Ainsi, l'idée m'est venu de créer de nouveaux pays, formables sous certaines conditions, à peu près dans toutes les zones européennes afin de rajouter un vif intérêt à de nombreux petits pays jusque là inintéressants. Pour ne prendre qu'un seul exemple, il était désormais possible avec Raguse de conquérir l'Europe de l'est sous le nom plus immersif de "Illyrie"... 

 Pourquoi avoir décidé de créer Nova Imperium et le partager avec la communauté?

 Je me lasse très vite des jeux, même des meilleurs. EU4 n'a pas dérogé à la règle. Paradox sort régulièrement des extensions pour rallonger sa durée de vie déjà colossale, mais le cadre de jeu reste le même : une situation de départ inchangée, avec une France puissante, un Portugal colonisateur, un SERG morcelé, des Ottomans envahisseurs, etc. C'est normal, le jeu se veut historique. Je pense qu'il fallait un peu remuer tout ça et redistribuer toutes les cartes pour que le joueur ait enfin l'impression de découvrir un nouveau jeu. Quoi de mieux qu'un projet uchronique, savamment étudié et non grossièrement extrait d'une partie CK2 Que ce soit pour NINA ou pour Nova Imperium, j'ai avant tout été motivé par un besoin personnel. Il me semble néanmoins naturel de partager les fruits de ce dur labeur avec les membres de la communauté, comme l'ont fait Elfryc pour La Pléiade ou Elrick pour le panthéon. C'est paradoxal de vouloir un mod prolongeant la durée de vie du jeu, et de ne plus avoir de temps pour tout simplement jouer... mais si les joueurs apprécient le mod, ce sera en soi une très bonne récompense.

Que nous réserve Nova Imperium pour le futur après la sortie officielle? Beaucoup de nouveau contenu? 

 Pour le moment, le mod va être rendu public sans grands changements par rapport à la version jouée par les beta-testeurs. Pour le futur, je vois trois grands axes d'effort :- Une traduction anglaise, pour élargir le public. C'est un gros chantier, mais rien d'insurmontable.- Une avalanche d'Events et missions pour tous les pays, groupes culturels, groupes technologiques, groupes religieux ou autres. L'avantage d'un mod uchronique est qu'on peut se permettre certaines libertés avec ça, tout en restant bien sûr cohérent et avec ce souci constant de l'équilibre.- Des modifications graphiques, notamment pour le groupe romain qui est graphiquement similaire au groupe occidental (ce qui est un peu dommage pour l'immersion). Pour ça, il me faudra le concours d'un bon graphiste, ce que la traduction anglaise pourra éventuellement nous fournir. Personnellement, je n'ai aucune compétence dans ce domaine.

Interview faite par Loup 

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales