Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
- Le NetMagazine des jeux video de stratégie 

Interview de Gigau, Créateur du Mod MEIOU

Europa Universalis 4

Bonjour Gigau, merci de répondre à mes questions. Pour ceux qui ne te connaissent pas encore, pourrais-tu te présenter ?

Bonjour Socros. Me présenter ? Je m'appelle Gilles, je suis un Niçois de 38 ans, vivant dans un petit village belge du nom d'Obaix.
Je suis un biologiste moléculaire, chercheur à l'Université Catholique de Louvain, à Bruxelles (ne pas chercher à comprendre, c'est la Belgique :-P ). Mes grandes passions sont la recherche scientifique et l'histoire.

Pourquoi t'es tu lancé dans le modding à l'époque sur Europa Universalis 3 ? Comment es-tu arrivé à MEIOU sur EU3 ?

En réalité, j'ai commencé le modding un tout petit peu avant EUIII. J'ai fait mes premiers pas avec CK (blasons et un peu d'interface).

Mais c'est avec EUII que les choses sérieuses commencent. A l'époque, je jouais pas mal à faire de grandes campagnes CK-EUII-Victoria, avec pas mal de 'jeu de rôle' pour éviter de m'ennuyer avant la fin. Le gros soucis que j'avais était la différence entre les provinces dans les trois jeux. Puisqu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, j'ai investigué pour voir comment on pouvait éditer les cartes de ces jeux. Le plus simple, grâce à Inferis (modder sur le forum Paradox), était la carte pour EUII, donc j'ai commencé le travail préparatoire.

C'est à ce moment-là (on est à l'automne 2006), que j'entends parler de la sortie à venir de EUIII. Je continue mes recherches, mais patiente jusqu'à la sortie pour éviter de faire de fois le boulot. La démo d'EUIII me convainc pour deux raisons :
- les modifications de cartes sont beaucoup plus faciles qu'avec EUII
- le fait que le jeu paraisse plus 'bac à sable' permet plus de liberté de mouvement.

En effet, pour le dernier point, cela m'embêtait, en jouant l'Espagne d'EUII, par exemple, de me choper une banqueroute destructrice parce que c'était historique, alors que j'avais fait grande attention à mes finances.

Je me suis donc mis au boulot sur la carte, toujours avec l'optique des grandes campagnes. Toutefois, rapidement, il est apparu que des joueurs portaient un intérêt à mon boulot. De suggestions en discussions, le mod a crût.

La philosophie de MEIOU a toujours été d'être un mod d'extension de contenu'. En d'autre termes, l'idée était de conserver l'idée d'ouverture d'EUIII, mais d'augmenter la plausibilité historique et la sensation d'immersion.

Je pense que, parmi les explications derrière la croissance du mod, il y a le fait que j'ai beaucoup communiquer avec les joueurs, à l'écoute des conseils et des avis, mais aussi le fait que j'ai cherché à améliorer toutes les régions, même si je n'ai pas échappé à un certain euro-centrisme.

Que penses-tu d'Europa Universalis 4 ? le jeu t'a plu ?

Comme toujours, la sortie d'un jeu s'accompagne de son cortège de bons échos et de critiques. Mes origines normandes vont me faire dire "p't'être bin qu'oui, p't'être bin qu'non"...

Plus sérieusement, je pense qu'EUIV est un nouveau pas dans le bon sens, même si on ne peut pas échappé au sentiment que certaines choses auraient pu être peaufinée, améliorée avant la sortie du jeu. Un exemple est le nouveau système de commerce. Personnellement, je trouve qu'il est bien mieux que ce qu'on avait dans les précédents jeux, permets des résultats plus historiques et étant plus amusant que juste envoyer des marchants encore et encore. D'un autre côté, il y a un manque de flexibilité que je regrette, comme le fait que les centres de commerce ne puissent migrer d'une province à l'autre, ou encore que le commerce ne puisse aller que dans un sens. Et je ne parle même pas ici du manque de support aux modders qui ne permet pas d'avoir plus de centres de commerce que dans la Vanille sans un effet désastreux sur les performances du jeux.

Cela dit, dans l'ensemble, le jeu constitue pour moi, comme j'ai dit, un grand pas dans le bon sens, y compris dans le support au modders (malgré ce que je viens de dire :-P ) avec une rationalisation du langage des scripts et un outil de positionnement intégré au jeu.

Pourquoi avoir décider de créer MEIOU sur Eu4 ?

Si je peux, ce n'est plus 'MEIOU' mais 'MEIOU and Taxes', du fait de ma collaboration avec Luke, créateur du mod Death and Taxes sur EUIII. En dépit du fait qu'il vient de la perfide Albion, nous travaillons bien ensemble. Si Death and Taxes était moins ambitieux que MEIOU, c'était essentiellement dû à son jeune age (au mod, je veux dire) puisqu'il ne date que de 2011, alors que MEIOU remonte à janvier 2007.

Suite à ce que j'ai dit sur le jeu EUIV, migrer coulait de source. Plus je bosse sur le mod et plus je voie le résultat de parties 'hands off', plus je pense avoir fait le bon choix. Je pense que nous aurons un mod comprenant plus que ce qu'avait MEIOU sur EUIII pour une meilleure performance et surtout pour des résultats plus historiquement plausibles. et ces deux points sont plus importants que l'attachement à un jeu sur lequel j'ai pourtant passé de longues heures.

Maintenant que le mod est disponible, quels sont les objectifs pour le futur ? Optimisation ? nouveau contenu ?

L'optimisation restera bien sûr toujours un objectif en soi. Mais nous avons commencé l'ajout de nouveaux contenus avec, entre autres :
- dharper a accepté de bosser sur une version de son mod 'Dei Gratia' sur les religions compatible avec MEIOU and Taxes.
- ciadude nous a fait une bande son, avec bientôt plus de 90 minutes de musiques.

Merci d'avoir réponde à ces questions, je te laisse le mot de la fin.

Ce mot est 'merci'... Merci aux joueurs qui montrent de l'intérêt à mon mod depuis toutes ces années, merci à ceux qui fournissent un feedback permettant d'améliorer le mod (même si je n'arrive pas à être à l'écoute de tous par manque de temps).

Dans les semaines et les moi à venir, je pense que le mod va continuer à s'améliorer avec plein de nouveaux contenus !

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales