Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
- Le NetMagazine des jeux video de stratégie 

Res Publica : Carnet de développement n°1


Républiques marchandes et intérêt national

Par Wiz
 
Bienvenu pour ce premier carnet de développement de la mini-extension Res Publica pour Europa Universalis IV. Nous y examinerons les divers outils permettant d’approfondir et donner plus de saveur aux républiques marchandes, à la fois dans l’extension et dans le patch, ainsi que le mécanisme d’« intérêt national ».



Les comptoirs commerciaux

Avec l’extension Res Publica, les républiques marchandes disposeront désormais de la possibilité de fonder des comptoirs commerciaux dans les provinces qu’elles possèdent, au prix de 50 points de puissance administrative et d’un point de limite de forces navales. Chacune de ces républiques ne pourra disposer que d’un seul comptoir par nœud commercial, et ne pourra pas en construire au sein de son nœud intérieur.

Cela renforce donc l’importance du contrôle d’avant-postes, tels que la Crète pour Venise, pour toute république désireuse d’attirer les échanges commerciaux vers son nœud intérieur.



L’intérêt national

Avec l’extension Res Publica, tous les pays sont désormais capables de recentrer leur intérêt national, que ce soit sur la puissance administrative, la puissance diplomatique ou la puissance militaire – ou de ne pas définir d’intérêt national.

Lorsqu’il est établi, l'intérêt national permet un gain accru de 2 points mensuels pour la puissance concernée, au prix d’une réduction d’un point dans les deux autres, chaque mois. Ainsi, si l'on considère un gain mensuel de 3 dans chaque puissance lorsque aucun intérêt national n'est défini, un intérêt centré sur la puissance administrative donnera au joueur un gain de 5 en administratif et de 2 en diplomatie et en militaire.

Cela permet donc à un pays de ce concentrer sur la puissance qui lui paraît la plus cruciale, par exemple pour adopter un nouvel ensemble de doctrine, parce qu’il est en retard dans un domaine technologique, ou parce que son dirigeant est totalement incompétent dans un certain domaine. Cet intérêt national peut être modifié tous les 25 ans.


EeRNjWr.jpg
Notre intérêt national est actuellement centré sur la puissance militaire, ce qui nous permet chaque mois un gain de +2 points de cette puissance.
Cliquez pour renoncer à cet intérêt national.




Les factions des républiques marchandes

Dans le patch 1.7 se trouve inclus gratuitement un système de factions pour les républiques marchandes, similaire à celui utilisé pour les Ming.
Ces républiques comptent trois factions (les corporations, les négociants et les nobles) et pourra dépenser des points de puissance de dirigeant pour faire accéder la faction souhaitée au pouvoir :

  • si la faction des corporations domine, la République obtient un bonus de 10% sur la production et un coût réduit de 10% sur les construction, mais disposera d’effectifs réduits de 10% ;
  • si la faction des négociants domine, la République obtient une puissance commerciale globale accrue de 10% et des frais de maintenance navale réduit de 10%, mais aussi un revenu fiscal réduit de 5% ;
  • si la faction nobiliaire domine, la République obtient un bonus de 10% en moral terrestre et une maintenance terrestre moins coûteuse de 10%, mais aussi une puissance commerciale réduite de 15% à l’étranger.

Pour tous ceux qui disposeront de l’extension, il y aura aussi plusieurs nouveaux événements propres au mécanisme des factions présentes au sein des républiques marchandes.



Xmu9L1R.jpg

La faction nobiliaire – Les nobles représentent les familles patriciennes et nobles qui dominent la vie politique depuis la capitale. Leur premier souci est de s'assurer que la République soit victorieuse dans ses guerres et accède à une gloire qu'ils considèrent comme leur.
La faction des négociants – Les négociants sont les marchands et capitaines des navires qui assurent l'essentiel du commerce de la République. Leur priorité est de s'assurer que soient découvertes et maintenues des routes commerciales lucratives et que la République domine les mers.
La faction des corporations – Les corporations sont le regroupement des maîtres-artisans et boutiquiers vivant dans les villes, afin d'assurer profits et assistance mutuels. Leur premier objectif est la prospérité économique des villes.




Changements apportés aux technologies

Pour conclure ce carnet de développement, nous apportons quelques changement au bonus lié aux pays voisins possédant une avance technologique, ainsi qu’aux groupes technologiques, qui seront inclus gratuitement dans le patch 1.7.

Nous avions l’impression que, avec le patch 1.6, le bonus pour les voisins en avance était trop dur pour les pays qui devaient rattraper le retard après s’être occidentalisés, ou qui avaient pris du retard après avoir subi un dirigeant déplorable. Nous avons donc ramené ce bonus à -5% pour chaque niveau technologique de retard sur le meneur de la course technologique dans le groupe technologique, avec une réduction maximale de 75%.

Afin d’encourager les pays à rester en tête de cette course dans les domaines administratif et diplomatique, au lieu d’attendre le bonus de voisin en avance, nous avons introduit des bonus pour les pays qui sont en avance sur leur temps dans ces deux domaines :

  • les pays en avance dans le domaine administratif disposeront d’un gain de 20% en productivité ;
  • les pays en avance dans le domaine diplomatique disposeront d’un gain de 20% en puissance commerciale.

Aucun bonus supplémentaire n’est accordé aux pays ayant de l’avance dans le domaine militaire, car les avantages propres à ces seules technologies se suffisent à eux-mêmes.

En plus de ces modifications, nous rendons aussi la vie plus simple pour certains des groupes technologiques les plus lents, en retirant toutes les pénalités en points de dirigeant liées aux groupes technologiques. Pour parler clair, cela signifie que les pays du groupe extrême-oriental ne subiront plus le malus de 1 sur l'ensemble de leurs puissances de dirigeant, ceux du groupe subsaharien de -2, et ainsi de suite.


Dans le prochain carnet de développement, nous parlerons des mécanismes propres aux Provinces-Unies des Pays-Bas et des nouveaux ensembles de doctrines, alors restez en ligne !

 

RETOUR INDEX
Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales