Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
- Le NetMagazine des jeux video de stratégie 

Les Planètes

L'ensemble des Planètes est la source de la richesse de votre empire, puisque c'est sur celle ci que vous allez produire les quatre ressources du jeu : nourriture, industrie, recherche et richesse. La répartition dépend de beaucoup de paramètres comme le type de planète, la population et les anomalies. ensuite, selon le type de spécialisation planétaire choisie et les améliorations systèmes la production sera modifié. De plus, certaines planètes peuvent vous donnez accès à des ressources de Luxe ou Stratégiques.

Toutes les planètes sont réparties dans cinq classes selon la difficulté à pouvoir y vivre, puisqu'elles sont toutes colonisables selon le niveau de vos recherches scientifiques. La colonisation est la clé de votre succès.

Vous pouvez coloniser de plusieurs façon : soit dans le système où se trouve une planète colonisé via l'interface de planète, ce qui coûtera 70 points d'industrie soit grâce à un vaisseau de colonisation (toutes les factions en possède un) permettant de coloniser des planètes dans des systèmes éloignés. Quelque soit la façon, un point de population sera utilisé.

Attention, surveillez bien les effets de chaque planète et de leur anomalie avant de les coloniser.

Maintenant, regardons comment sont répartis les planètes.

Les classes de Planètes

Chaque type de planètes avantage l'une des quatre ressources et sont répartis dans cinq classes qui répartit les planètes par habitabilité.
Nous vous proposons un tableau classant les planètes selon leur classe et la ressource privilégiée de base sur chaque planète. Attention, cela ne veux pas dire que la planète doit se spécialiser sur cette ressource, certaines améliorations planétaires ou de systèmes vous poussent à développer une autre ressource, par exemple, une planète océanique sera plus efficace avec une amélioration planétaire améliorant la nourriture.

ClasseProduction Richesse Scientifique 
IJungleTerrienneOcéanique
IIArideToundra
IIIDésertArtique
IVLaveStérile
VMéthaneHydrogèneHélium

Les Astéroïdes, étant de la classe V peuvent être spécialisés dans n'importe quels types de ressources.

Les Types de Planètes

TypeDescription
Terrienne3422110,Le plus grand risque, lors de la colonisation d'une planète de catégorie terrienne, est de considérer comme acquis leurs écosystèmes apparemment accueillants. Des tests et des analyses rigoureuses de l'atmosphère, des chaînes alimentaires, des protéines et des cycles du carbone et de l'hydrogène s'imposent. Malgré la compatibilité apparente, les mauvaises surprises abondent.
Jungle3242110,Les planètes de catégorie jungle, grouillantes de vie animale et végétale, peuvent se montrer difficiles à coloniser. Prévoyez quantité de fournitures médicales pour gérer les innombrables champignons, bactéries, poisons, sécrétions, pollens, spores et, bien entendu, crocs et griffes.
Océanique3224110,Généralement riches en vie, les planètes océaniques présentent deux problèmes majeurs. Le premier est le développement d'une infrastructure aquacole stable fournissant les nutriments requis. Le second est la puissance des vagues et tempêtes susceptibles de parcourir la planète entière sans terres pour les arrêter.
Aride225110-5La découverte de l'épigénétique des plantes arides encourage les plantes grasses (cactus, agave, etc.) à évoluer afin de s'adapter à des conditions extrêmes. Ceci permet d'espérer des récoltes dans des biosphères autrefois considérées comme impraticables.
Toundra212510-5L'amélioration du système circulatoire de la sève dans les plantes résistant aux intempéries permet la création d'espèces capables de survivre au gel et à la fonte. Ceci ouvre des perspectives de colonisation de régions jusque-là inhabitables.
Arctique1 157-10La colonisation des planètes de catégorie arctique repose largement sur l'emploi de générateurs à fusion portables. Ces systèmes légers, faciles à installer et d'entretien réduit permettent aux explorateurs et aux colons de survivre dans des milieux autrefois mortels.
Désert15 17-10Les écosystèmes désertiques sont réputés pour leur fragilité. Le manque d'eau, les sols délicats et les chaînes alimentaires très imbriquées (et délicates) compliquent un développement fiable et durable. Leur colonisation ne peut avoir lieu sans une compréhension approfondie du développement durable.
Stérile 14 5-15Les planètes stériles sont dépourvues d'atmosphère, souvent pour d'excellentes raisons d'ordre astronomique ou gravitationnel. L'installation de dômes de plasma contrôlé sur de vastes régions, voire un planétoïde entier, permet de générer une atmosphère artificielle. Dès lors, une colonisation classique peut commencer.
Lave 41 5-15Avec leur activité volcanique intense et la vivacité de leurs plaques tectoniques, ces planètes nécessitent des bâtiments et des infrastructures capables de résister aux secousses et aux vibrations. Et ignifugées, naturellement...
Astéroïde 44412-20La colonisation des astéroïdes, souvent riches en minéraux, est assimilable au processus d'extraction minière. On creuse des habitats dans la roche, on les pressurise, on y installe des systèmes hydrauliques en circuit fermé et on trie les déchets afin de recueillir métaux et silicates.
Méthane 101112-20Cette variante de géante gazeuse est aussi hostile et déplaisante que ses soeurs. Pire encore, il faut y porter des bouchons de narines...
Hélium   1 1 10 12 -20 Survivre dans un milieu aussi délétère que celui d'une géante à hélium exige des efforts considérables. Le seul avantage est l'effet comique que génèrent les infiltrations d'hélium dans l'atmosphère des habitats artificiels
Hydrogène   1 10 1 12 -20 Si les isotopes lourds de l'hydrogène y étaient moins abondants, aucun être doué de raison ne s'approcherait à moins de quelques millions de kilomètres d'une géante à hydrogène. Dangereuses, assourdissantes, instables et violentes, elles n'ont d'intérêt que l'argent qu'elles génèrent.

Comme vous pouvez le remarquer, seul les planètes des trois premières classes vous fournissent de la nourriture de base, sans amélioration ni effets d'anomalies. Il est donc risqué de coloniser un système directement par une planète de classe IV et V car notre population ne pourra pas évolué sans nourriture et donc notre système sera inutile.

Attention : toutes les valeurs indiquées sur cette page sont les statistiques de bases sans l'apport des effets que vous pourrez débloquer au long de la partie ou ceux des anomalies, mais vous remarquerez que certaines planètes surtout celle de la classe V peuvent être spécialisé dans chaque domaine.

Chaque planète ont aussi un maximum de population selon leur type et leur taille.

Type de planèteMinusculePetiteMoyenneGrandeImmense
Océan, Jungle et Terrienne456810
Toundra, Aride34578
Désert, Arctique23456
Lave, Aride12344
Gaz, Astéroïde12334

TerraFormation

Quand vous disposez des bonnes technologies vous pouvez modifier le type d'une planète, vous permettant d'améliorer son apport en ressource. Il s'agit de la Terraformation. Nous vous proposons une image schématisant le concept et plus facile à comprendre du texte.

Terraformation Endless Space

Possibilité de Terraforming

Lave à Océan : Lave-Désert-Toundra-Océan
Lave à Jungle : Lave-Arctique-Aride-Jungle
Stérile à Terrienne : Stérile-Arctique-Aride-Terrienne

Commentaires

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales