Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
- Le NetMagazine des jeux video de stratégie 

DotA 2 : Introduction

Tout commence dans une forêt sombre de Warcraft III...

Il était une fois Warcraft III et son éditeur de cartes qui permettait aux joueurs de réaliser eux même des scénarios alternatifs jouables en ligne sur battle.net. La complexité de cet outil offrait la possibilité de réaliser un gameplay totalement différent du jeu original. C'est ainsi qu'un modeur du nom d'Eul proposa en 2003 un scénario nommé Defense of the Ancients, dont l'acronyme DotA deviendra célèbre.

Plusieurs variantes virent le jour mais c'est DotA Allstars, réalisé par Guinsoo qui s'imposa au fil du temps. Le jeu eu tellement de succès qu'un site, dota-allstars.com, fut mis en place en 2004 pour accueillir la communauté croissante qui était un peu à l'étroit sur battle.net.

IceFrog prit la suite de Guinsoo dans le développement de DotA. Il réalisa son propre site, playdota.com, à travers lequel se mit en place un véritable dialogue avec la communauté du jeu. IceFrog passait beaucoup de temps à répondre aux suggestions et aux questions. Il avait également pris l'habitude de communiquer sur les changements et modifications apportés à DotA. Ce suivi exemplaire contribua au succès actuel de DotA dont IceFrog s'occupe toujours.

Le jeu connait un succès extraordinaire pour un mod gratuit. A partir de 2005 DotA s'est imposé sur la scène e-sport mondiale. C'est sans doute en Asie et en Europe du nord qu'il est le plus joué. Il figure également dans les plus grosses compétitions vidéo ludiques. Valve estime qu'il y a actuellement plus de dix millions de joueurs actifs à travers le monde.

Mais quel est le but du jeu?

carte de DotA

DotA oppose dix joueurs répartis en deux équipes de cinq. Le jeu tire son nom du fait qu'il faille défendre les "anciens" de son camp tout en essayant de détruire ceux de l'adversaire. Toute une série de structures et de pnj, les creeps, sont là pour aider les joueur dans ce but. Chaque joueur devra choisir un héros parmi une centaine avant de se lancer dans la bataille.

Comme vous pouvez le voir la carte ci-dessus est recouverte en grande partie de forêt. Il y a trois "lanes" (en rouge) ou chemins qui vont d'une base à l'autre. C'est en suivant ces lanes, par ailleurs défendus par des tours (les points jaunes), que les joueurs devront progresser vers la base adverse. Pour se faire il leur faudra détruire les tours avant de pouvoir s'attaquer à la base elle-même. Il est bien sûr possible de se balader un peu partout entre les bouquets d'arbres ou le long de la rivière centrale, pour surprendre l'adversaire en passant d'une lane à l'autre. La jungle et ses creeps neutres permet de farmer en dehors des lanes.

Les creeps justement jouent un grand rôle dans cette histoire. Il en existe trois sortes :
- les creeps alliés qui partent de votre base pour aller à celle de l'adversaire en suivant les lanes. Il attaqueront tout ce qu'ils croiseront en chemin.
- les creeps ennemis font la même chose en sens inverse.
- les creeps neutres, présents dans la "jungle" ou forêt, ne font rien de particulier si ce n'est attendre qu'on vienne les tuer.

En effet, tuer les creeps neutres ou ennemis est très important. Leur infliger le coup fatal rapporte des pièces et de l'expérience. L'expérience fait gagner des niveaux à votre héros tandis que les pièces serviront à acheter des objets magiques. Le niveau de votre héros et le nombre d'objets qu'il aura acquis détermineront sa puissance. Avoir des héros puissants est primordial pour remporter la victoire.

Et DotA 2?

Les mécanismes à DotA 2, ainsi que les héros disponibles seront quasiment les mêmes qu'à DotA. Dans un premier temps Valve, qui travaille avec IceFrog, souhaite faire une suite la plus fidèle possible. La différence sera par contre très nette au niveau technique ainsi que dans les services proposés. Le moteur graphique et le code réseaux sont tout neufs. La plateforme en ligne permet de se reconnecter à une partie. On peut y trouver facilement des replays à regarder en fonction des joueurs ou des héros. Il y a également un mode entraînement qui autorise l'utilisation de bots.

Si ce premier aperçu vous a donné envie d'en savoir plus, ne bougez pas j'ai tout ce qu'il vous faut. Valve a organisé depuis le lancement de la beta deux gros tournoi avec plus d'1 000 000$ : The Internationnal. Vous pouvez voir tous les matchs qui ont eu lieu lors de la dernière édition édition: DotA 2 international championships. (Highlight disponible en bas de page)

De plus, de nombreux tournois ont lieu tous les jours.

 Venez en discuter sur nos forum. La semaine prochaine on parlera des héros en long en large et en travers. 

Gardez donc un oeil sur les news et @ bientôt. o/

Dota 2 -The International 2 - Highlights

Flash is required!
Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales