Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
- Le NetMagazine des jeux video de stratégie 

Diablo 3 - Présentation

Par Assassin - Edition du : Wednesday 21 August 2013 - Créé le : Saturday 17 January 2009

Bannière Diablo 3

I. Introduction

Pour commencer, qu'est ce que Diablo ? 


Diablo est un jeu vidéo de type "Hack 'n slash" dans lequel vous incarnez un personnage choisi préalablement suivant vos affinités ( Guerrier, Magicien par exemple ) combattre les créatures ardentes des enfers, leurs boss et suivre une histoire.
Ce jeu se caractérise principalement par un système de role play, où votre personnage démarre avec un niveau relativement bas et gagne des points d'expérience, de l'argent et des équipements/armes tout au long de son avancé.
Il va de soit que la difficulté croissante du jeu, augmente avec le niveau de votre personnage.

Diablo est riche dans une multitude de domaines. Nous allons un peu les détailler en vous présentant son fonctionnement.

Tout d'abord son role play.

Il consiste à faire monter votre personnage en puissance tout au long des combats, depuis des caractéristiques définies au commencement.

Voici comment s'effectue son évolution :

Points d'expérience : Ce sont les points accumulés par le joueur pour tout démon tué. Plus les démons sont forts, plus il est difficile de les tuer, plus les points augmentent.

Niveau : Le niveau calculé sur la base des points d'expérience, détermine la puissance générale de votre personnage.               A chaque niveau franchi, le personnage gagne des points d'aptitude que vous redistribuez à votre guise dans ses caractéristiques spécifiques. Il est évident que plus vous êtes puissant et plus il sera difficile d'atteindre le prochain niveau.

Caractéristiques spécifiques : Elles sont réparties en plusieurs classes.

- Force
- Dextérité
- Vitalité
- Magie/Mana

C'est ici que le joueur dépense ses points d'aptitude durement gagnés en les plaçant où bon lui semble ( suivant le style de jeu recherché ) , sachant toutefois, que chaque perso est prédisposé à un domaine particulier, ce qui le rend plus fort et plus apte que les autres. ( Le magicien sera plutôt doué dans la Magie/Mana, tandis que le guerrier sera plus efficace dans la force et la vitalité ).

Points Magiques : Les points magiques sont destinés à acquérir ou améliorer des pouvoirs, sortilèges, attaques spéciales, invocations ou autres. Ils ne dépendent pas directement des caractéristiques spécifiques, mais du niveau lui-même ! Un niveau gagné égal un point magique en plus.

Artwork Diablo 3


L'équipement, l'une des parties les plus impressionnantes du jeu.


Absolument tout peut être trouvé dans la saga Diablo, de la petite hachette jusqu'aux armes magiques de très grande puissance, de la peau de bête jusqu'aux armures des plus majestueuses et protectrices.
Tout au long de l'aventure, vous pouvez tomber sur de l'équipement qu'un autre joueur ne trouvera pas forcément.
Il en va de même pour les charmes, GEM ( diamants, rubis, ... ), bagues et autres objets magiques ou non, transportables par votre héros.
L'échange en multi est monnaie courante, ce qui augmente vos chances de posséder un objet rare et unique !

Le système monétaire.


Dans vos multiples périples, vous gagnez plus ou moins des pièces d'or qui vous serviront à une multitude de choses :

- Acheter des potions de Vie ou de Mana ou autres 
- Ressusciter
- Acheter de l'équipement
- Acheter des informations

Vous l'avez bien compris, avoir de l'or est un élément indispensable, si l'on veut avancer.

Et enfin le dernier de ses grands domaines est la possibilité de jouer en coopération avec d'autres humains dans le scénario !  Ce qui offre une expérience unique du jeu en y incorporant la notion d'équipe.
Là aussi, la difficulté se voit calculée par rapport aux nombres de joueurs et de leurs niveaux.
Cependant, la possibilité d'échanger, ainsi que se trouver côte à côte dans les rudes batailles qui vous attendent, est tout simplement jubilatoire !

A noter pour les plus belliqueux d'entre vous, que les combats PvP ( Players versus Players ) sont tout à fait possibles.  


Artwork Diablo 3


II. L'histoire

Il y a bien longtemps, trois démons originels régnaient sur les enfers : Diablo seigneur de la terreur, Mephisto seigneur de la haine et Bhaal seigneur de la destruction.
Mais l'heure de la révolte avait sonné dans le brûlant brasier infernal et les trois furent chassés vers la surface par leurs anciens serviteurs.
Les troubles ont commencé à partir de cette époque dans les contrées éloignées du Khanduras ,dans la ville de Tristram. Diablo et ses frères répandirent terreur et destruction.
Un vieille ordre magique se nommant les horadrims aidés de l'Archange Tyrael combattit et enferma les démons dans des pierres d'âme données par Tyrael.

Le calme fût revenu.

Diablo était enterré sous ce qui deviendra plus tard la cathédrale de Tristram, tenue aujourd'hui par les rogues.
Bhaal s'est retrouvé enfermé dans le corps du chef des horadrim, Tal rasha sous son tombeau dans le désert brûlant non loin de lut Gholein.
Mephisto quant à lui, fût banni au fond de la cité de Kurast, au vieux temple Zakarum dans la jungle de Kehjistan.

Artwork Diablo 3


Tout était terminé ....

Pourtant des choses se trament à l'est.
Les citées horadrim, autrefois si resplendissantes, tombèrent peu à peu en ruines. L'ordre disparaissait, certains emportés par la folie, d'autres dans d'effroyables tourments. 

Le roi Leoric qui s'auto-proclama souverain du Khanduras, fût lui aussi une de ces victimes.

Sur les conseils de son archevêque Lazarus, il entreprit de retrouver la pierre d'âme de Diablo pour s'en servir à des fins personnels.
N'écoutant que son égo et sa soif de pouvoir, il lança son armée à la recherche de l'artefact dans les catacombes de la cathédrale de Tristram.
Pour le plus grand malheur du royaume, ses fidèles soldats retrouvèrent la pierre, une ruse habile de l'archevêque qui libéra secrètement Diablo.

Artwork Diablo 3

Le temps fit son œuvre et la puissance de corruption du démon originel était telle que le roi devint complètement fou. 
Il déclara la guerre au royaume d’Ouestmarche en y usant toutes ses ressources.

Lazarus le traitre profita de la possession du roi pour kidnapper son fils et l'emmena à Diablo, au fond du souterrain.

Après quelques mois d'une rude bataille, la guerre prit fin.

 Lachdanan, capitaine de l’armée du roi Léoric rentra humilié d'une campagne désastreuse. 
A son retour, il comprit à quel point le roi était possédé et dû se résoudre à le tuer. Ce n'était pas sans connaître le pouvoir quasi illimité de Diablo et la soif de vengeance de Leoric, ce dernier fût transformé en roi-squelette, attaquant sans relâche Lachdanan et la garde royale.

Les habitants racontent avoir vu d'horribles créatures sortir de la cathédrale. Certains entendent la nuit, des hurlements inhumains, des hommes et des femmes disparaissent peu à peu, ou sont sacrifiés.

Il est écrit, qu'il existe des endroits délaissés de la lumière, oubliés par Dieu lui-même, maudits à jamais. Tristram fait partie de ces sinistres endroits ...
Les gens quittèrent cette citée autrefois si prometteuse, la laissant aux mains de pillards, héros de bas étages rêvant de se faire une réputation ou bien encore des démons. 

Pourtant, un jour, un de ces héros prétendants à la gloire débarqua dans la ville abandonnée de Tristram ...
L'épopée Diablo commence ici ! 

Artwork Diablo 3


III. Chronologie

- 1263 :

Artwork Diablo 3

Le héros triomphe du boucher fétide et boursouflé, de l'archevêque et du roi squelette. Il emprisonnera un peu plus tard Diablo dans son corps.

La puissance de Diablo est telle, qu'il prit possession de l'esprit de notre valeureux guerrier.
Devenant le mystérieux rôdeur noir, il partit vers l'est pour une raison inconnue, laissant derrière chacun de ses passages des légions de démons détruisant tout !


- 1264 :

Artwork Diablo 3

Un groupe de champions part du camp des rogues non loin de tristram et se lance à la poursuite du mystérieux rôdeur.
En cours de route, ils tomberont sur un démon inférieur des enfers du nom d'Andariel, dont le but et d'arrêter toutes personnes essayant de poursuivre le rôdeur.

Parvenu finalement à détruire Andariel, la traque du rôdeur continue plus loin à l'est, dans les terres d'aranoch.
Ils tombèrent là aussi sur un autre démon inférieus des enfers du nom de Duriel, dont la mission est similaire à celle d'Andariel.
Le démon fût vaincu, mais malheureusement, le rôdeur à pu s'enfuir en libérant le terrible seigneur de la destruction Bhaal.

La jungle de Kurast est la prochaine destination de nos héros. C'est ici qu'ils découvriront que le rôdeur n'est autre que Diablo libérant ses deux frères.
Diablo et Bhaal reprirent leur forme originelle et firent leur grand retour aux enfers. Les démons originels asservirent de nouveau les traitres de leur ancienne demeure.
Notre groupe arrive quand même à stopper Mephisto en le tuant dans son antique prison et réalise un exploit encore jamais tenté par des humains.
Ils trouvèrent suffisamment de courage pour passer la porte des enfers !

Aidé de l'Archange Tyrael, une rude bataille entre le bien et le mal se produisit  ! Avec beaucoup de blessures, notre équipe parvient à tuer Diablo et à détruire sa pierre d'âme, ainsi que celle de son frère Mephisto, à la forge des enfers.
Bhaal lui a encore une fois réussi à s'échapper ...

- 1265 :

Artwork Diablo 3

Bhaal marche avec son armée sur les terres du Mont-Arreat, afin de s'emparer de la pierre monde !
Nos champions parviendront à l'arrêter, mais ils n'ont pu empêcher la corruption de la pierre monde.
Tyrael dut se résoudre à la détruire, ce qui décima totalement la région, laissant un immense cratère derrière lui ...


DIABLO 3

Artwork Diablo 3

Retour à l'accueil    Page suivante

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales