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Interview de Tguyon le développeur de COLD WAR

COLD WAR 
LE JEU STRATEGIQUE EN LIGNE DE LA GUERRE FROIDE 

Cold War

Bonjour Tguyon, merci de répondre à mes questions. Pour ceux qui ne te connaissent pas encore, pourrais-tu te présenter ?

 Je m'appelle Thomas, je vis en région parisienne et inventer des jeux est pour moi un hobby et je fais ça depuis toujours.
En fait Cold War est une adaptation d'un de mes vieux jeux par correspondance auquel je jouais avec des potes.
A l'époque, la Chine était jouable pour accueillir plus de joueurs.
J'ai beaucoup joué à des jeux de plateaux : Civilization (celui de Avalon Hill), Kremlin, Europa Universalis (je suis un des premier
acquéreur du jeu de plateau), et à des jeux de rôle (Chtulu,ad&d...)
Mais je suis plutôt wargame (Advanced Squad Leader et la série des Fleets).

 Je joue très peu sur ordinateur (mais plus sur téléphone, en général à des "Tower defense").
Pour le reste, dans la vie professionnelle, je bosse avec des startups (entre autres choses).

A part Cold War tu à crée d'autres jeux ?

 Oui pleins !
Par contre je ne développe pour le web que depuis 2 ou 3 ans, donc il y a peu de choses en ligne.
Faire des jeux sur navigateur était pour moi une manière d'apprendre le développement web.
Sur mon site gaming-at-work.com, je laisse en accès libre même mes brouillons et mes travaux non aboutis.
Vous pouvez par exemple essayer "Adeptus" où vous incarnez en toute modestie un divinité qui "gère" ses adeptes pour  s'imposer face à d'autres joueurs.
(Si vous jouez à Cold War, vous verrez que j'ai progressé depuis).
Depuis peu, j'organise aussi de temps en temps des jeux de rôles grandeur nature dont j'écris moi même l'intrigue.

 Peux tu nous parler de la naissance du projet ?

 J'ai tout simplement voulu crée le jeu auquel j'aurais voulu jouer.
Mes amis avaient bien apprécié une antique version papier du jeu jouable par correspondance.
Le net permettait de l'adapter facilement et je me suis mis au travail.
Pour faire un jeu comme celui-ci j'ai utilisé : php, javascript (avec Jquery), et un soupçon de sql.(je donne les langages pour ceux qui voudraient se mettre à faire ce genre de jeux par eux-mêmes).

 Quelle est la place accordée à l’A-historique dans Cold War ?

 J'ai décidé que le jeu serais très historique.Je m'enfile à haute dose des ouvrages historiques sur la période (en plus d'écumer Wikipedia) et je fais très attention à l'historicité de ce que je fais. D'ailleurs je me suis mis à poster sur ce forum parce que je savais que j'y trouverais d'autres amateurs d'histoire.
Les joueurs réagissent bien et grâce à des gars comme Lars, j'en ai pour 1 million d'année de mises à jour historiques à programmer.

 Pour autant, je pense qu'il y a un gros fun à explorer des pistes non historiques.
le commence à m'amuser en donnant la possibilité au joueur russe de jouer avec d'autres leaders que les leaders historiques.

 Il y aura à terme une section uchronie, où on pourra imaginer des histoires parallèles.

 Enfin, pour l'intérêt du jeu, l'IA a des comportements plus "va-t'en-guerre" que historiquement.

 Tu es le seul développeur. D’autres personnes sont-elles impliquées dans le développement ?

 Je suis tout seul sur ce coup là.
Il y a beaucoup d'améliorations que je voudrais faire ou qui sont demandées par les joueurs, que je ne pourrais pas implémenter
rapidement seul : jouer avec une carte du monde, jouer en multi-joueurs, faire un éditeur de scénarios pour les joueurs...
Comme mon temps est vraiment très pris sur d'autres projets, je pense passer directement le bébé à des professionnels pour faire une meilleure version du jeu.

 Si une version "pro" était commercialisée, ma version "amateur" resterait de toutes façons en ligne et gratuite.

 Que nous réserve Cold War pour le futur?

 Pour l'instant, je finis les scénarios jusqu'en 1991,ensuite je traite toutes les remarques d'ergonomie faites par les joueurs, pour que le jeu soit plus agréable à jouer.

Je compte rajouter aussi de nombreux évènements sur les parties longues (Que ferait la Chine en 1960 si les nationalistes avaient gagné la guerre civile ?)

J'aimerais aussi faire des scénarios uchroniques ou très thématiques (conquête spatiale).

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