Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
- Le NetMagazine des jeux video de stratégie 

Les pays et leurs caractéristiques 

A Cold War, les différents pays du monde représentent votre terrain de jeu : ils sont la source principale des précieux points de prestige qui déterminent le vainqueur de la partie.

Voici la liste des caractéristiques des pays et leur impacte sur le jeu :

Sphère d’influence: La sphère d’influence indique que ce pays est très important pour vous : les points de prestige gagnés ou perdus sur ce pays sont doublés si il est dans votre sphère d’influence. La sphère d’influence est aussi importante pour certaines actions : elle donne ainsi un gros bonus en cas de bras de fer nucléaire.

Points: C’est tout simplement la valeur en points de prestige de ce pays. Chaque fois que vous améliorez votre relation avec ce pays, vous gagnez sa valeur en points de prestige, de même quand vous signez des accords avec lui.

Stabilité: C’est une valeur très importante : plus un pays a une stabilité élevée, plus il résistera aux tentatives de déstabilisation ou aux pressions, et plus ses forces armées seront efficaces.

Relations: Indique la qualité des relations du pays avec chacune des superpuissances. Plus votre relation est bonne, plus vous signerez facilement des accords avec ce pays.
Un niveau de relations « exécrables » vous permettra d’envahir le pays avec vos troupes.

Régime : Indique le régime politique de ce pays. Les dictatures et les démocraties populaires sont particulièrement résistantes aux tentatives de déstabilisation.

Economie :Indique le système économique du pays. Cette valeur influe notamment surles effets de l’aide économique.

Richesse :Un pays prospère sera plus difficile à déstabiliser. L’aide économique peut améliorer cette statistique.

Forces armées: La valeur est une synthèse du nombre de combattants, de leur équipement et de leur entrainement. L’aide militaire permet d’améliorer ce score.

Finlandisation: Un pays finlandisé ne signera pas d’accords militaires. Cette caractéristique s’acquiert en menaçant le pays.

Puissance nucléaire: Un pays qui a cette caractéristique est immunisé aux menaces.

Non Aligné: Les pays non alignés signent plus difficilement des accords avec les deux superpuissances.

Corruption: L’impact des aides économiques et militaires est diminué sur les les pays corrompus. Il est aussi plus facile de les déstabiliser.

Leader paranoïaque: Les pays dont les dirigeants sont paranoïaques résistent extrêmement bien aux coups d’Etats.

USA ou URSS ? 

Vous n’aurez pas le même feeling de jeu en prenant les USA ou l’URSS.Vous verrez à l’usage que chaque camp développe des avantages et des handicapes au cours de la partie.

Les USA seront en général plus performants pour les aides économiques, et les coups d’Etat.

L’URSS sera en général performante pour aligner ses alliés sur sa politique et pour financer des guérillas.

Vous pouvez consulter les bonus de votre faction en cliquant sur son nom dans le menu des pays.Ces bonus peuvent varier forcément en fonction des scénarios, des années et de vos choix historiques.

Les USA devront gérer leurs différentes oppositions internes (pacifistes, groupes ethniques, etc…).Les troubles générés par ces opposants font perdre des points de prestige aux USA.

L’URSS devra arbitrer entre répression et ouverture.

Dans le jeu de stratégie « Cold War », Le joueur russe doit gérer un indicateur supplémentaire :il a en effet un score de « stalinisme » qui représente le contrôle totalitaire qu’il exerce sur sa population, l’économie et les satellites européens.

Si ce score est très élevé, les partis communistes seront régulièrement purgés de leurs éléments peu fiables et sur une longue période, les économies de l’Est devraient progressivement converger vers l’ère néolithique.

Si ce score est très faible, les dissidences de toutes sortes devraient provoquer des troubles et des révoltes.

Le score de stalinisme évolue en fonction des évènements et le joueur sera sans doute obligé en fonction de la situation de donner un coup de barre dans un sens puis dans l’autre.

Si le score de stalinisme atteint un score très élevé ou très faible (en gros +10/-10), le système est au bord de l’effondrement et vous risquez de déclencher des évènements du type de ceux qui ont abouti à la chute du mur de Berlin et à l’effondrement de l’URSS.

Le stalinisme est donc dans le jeu une variable à surveiller attentivement

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales