Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
- Le NetMagazine des jeux video de stratégie 

Les actions de Cold War

3.1 Actions de diplomatie 

Accords Commerciaux 

Signer des accords Commerciaux avec un pays vous permettra de gagner des points de prestige.
Votre aide économique sera plus efficace si vous avez un accord commercial avec ce pays.

Accords de défense 

Signer des accords de défense avec un pays vous permettra de gagner des points de prestige.
Votre aide militaire sera plus efficace si vous avez un accord commercial avec ce pays.
Avoir un accord de défense « verrouillera » le pays en empêchant l’autre bloc de signer des accords autres que commerciaux avec le pays concerné.
Des accords de défense vous permettront aussi de faire stationner des troupes dans ce pays.

Base militaire 

Installer une base militaire dans un pays vous fera gagner des points de prestige. La base militaire vous coûtera 10$ de budget mensuel : vous devrez donc bien choisir où les implanter. Une base militaire donne des bonus importants pour lutter contre les guérillas et les invasions.

Forcer alignement 

Dans un pays qui a déjà rejoint votre camp (avec un accord militaire), vous pouvez user de votre influence pour forcer un rapprochement sur vos positions et tendre encore les relations avec l’autre bloc. L’URSS peut acquérir au cours du jeu d’importants bonus pour mener cette action.

Menacer 

Quand vos relations sont suffisamment mauvaises avec un pays, vous pouvez le menacer. Cette action diminuera votre relation avec ce pays (peut-être suffisamment pour que vous puissiez l’envahir) et pourra provoquer une finlandisation (concept expliqué plus loin).

3.2 Actions d’aide 

Aide économique 

Cette action vous permettra d’améliorer vos relations avec le pays visé. Vous pourrez aussi augmenter sa richesse et sa stabilité.
Une aide économique massive sur un pays à stabilité faible pourra y développer une corruption galopante.
Une économie collectiviste aura moins de chances de se développer.

Aide militaire 

Cette action augmentera les forces armées de la cible.
Si le gouvernement est corrompu et sa stabilité faible, votre aide militaire perdra beaucoup en efficacité. Plus une armée est importante et moins une aide militaire supplémentaire aura d’effet. Vos instructeurs militaires rendent l’aide militaire plus utile. Avoir des accords de défense renforcera aussi l’effet de votre aide militaire.
Cette action peut enfin améliorer vos relations avec le pays qui la reçoit.

Instructeurs militaires 

Les instructeurs militaires sont un moyen d’aider militairement une nation sans vous impliquer trop officiellement dans un conflit. Ils donneront des bonus à la lutte contre les guérillas et les invasions, ainsi qu’aux actions d’aide militaire.

Embargo 

Cette action limitera les effets des aides militaires et économiques sur ce pays et pourra diminuer sa stabilité sur le long terme.

 

3.3 Actions de subvertion 

Coup d’Etat 

Les coups d’Etat vous permettent de changer un gouvernement qui ne vous convient pas. Cette action est disponible à partir du moment où vous avez une opposition dans le pays concerné. Une telle action a d’autant plus de chances de réussir que vous êtes très présents dans le pays (accords de défense, troupes stationnées …) et que le niveau de stabilité du pays est bas.
Cette action est donc utile pour installer un pouvoir fort dans un pays que vous contrôlez déjà et qui est menacé de subvertion.

Guérilla 

Certains pays débutent la partie avec des guérillas. D’autres guérillas pourront apparaître ensuite par évènements ou suite à des actions de subvertion. Une guérilla quand elle est assez puissante peut finir par renverser le gouvernement en place. Vous pouvez vous assurer qu’une guérilla vous sera favorable en la finançant.

Opposition 

Financer et contrôler une opposition dans un pays vous ouvrira d’autres options de subvertion, comme le coup d’Etat ou les protestations de masse. En général, une opposition dans un pays vous fournira des bonus aux actions de subvertion.

Protestations de masse 

Cette action de subvertion vous permet de diminuer la stabilité d’un état. Avoir crée une opposition est nécessaire pour effectuer cette action.

Stay Behind 

Cette action vous permet d’installer une armée secrète dans un pays, prête à prendre le maquis en cas d’invasion ennemie. Elle est réservée aux Etats Unis, sur certaines zones géographiques. 

3.3 Envois de troupes 

Vous pourrez déployer des troupes dans les pays avec lesquels vous avez des accords de défense, ou avec les pays avec lesquels vous avez des relations exécrables (il s’agit alors d’une invasion).

Les invasions peuvent déclencher une importante crise internationale, voir un bras de fer nucléaire : pesez bien le pour et le contre avant de vous engager. 

3.4 Actions de Recherche et développement 

La recherche et développement (R&D) permet de développer des avancées technologiques qui vous permettent de gagner du prestige et d’obtenir des bonus en cas de bras de fer nucléaire.

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales