Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
- Le NetMagazine des jeux video de stratégie 

Notre Preview de Cities XL

Cities XL
Peut être que le nom de « Cities Unlimited » vous dit quelque chose… un projet de city builder révolutionnaire qui atteindrait un niveau jamais égalé… vous en avez rêvé ? Monte Cristo l’a fait ! et c’est sous le nom de « Cities XL » que le rêve va devenir réalité en 2009 !


Cities XL

Cities XL : le jeu aux concepts XL !


Pour la plupart des joueurs, la saga des SimCity reste à ce jour la référence du genre ! Mais peut-être plus pour longtemps ! Monte Cristo, fort du succès de City Life, récidive en territoire d’EA Games et de Maxis en nous proposant un city builder en 3D et avec un fonctionnement XL !

Outre le zoning pour définir les quartiers résidentiels, commerciaux et industriels, on retrouvera les bases de tout ce qui fait les bonheurs d’un Maire : services sociaux, loisirs, emploi, etc… Du connu, du simple et du réchauffé en apparence. Cependant, lorsque les citoyens ont des profils variables, et donc des besoins différents à faire co-exister dans une même ville ;  lorsque l’économie globale  onctionne selon la loi de l’offre et de la demande ;  et enfin, lorsque vous prendrez de grandes décisions commerciales par des échanges de ressources avec vos voisins, vous franchissez un pas important dans la façon de jouer à un city builder ! Il s’agit dès lors d’un vrai jeu de stratégie économique !

Cities XLBien-être, loisirs, économie, commerce… voilà bien des éléments qui feront frémir les pros du transport que vous êtes devenus depuis « Rush Hours » ! et là aussi, Cities XL répond présent avec un système de transport XL qui mérite que l’on s’y attarde un peu :
Marre des routes toutes droites, des intersections carrées et du quadrillage sans âme de vos cités ? Passez aux virages et aux courbes ! Seulement pour les routes sur la terre ferme ? Mais non ! les ponts et les tunnels suivent vos envies. Pour la première fois, vous pourrez construire vos axes routiers à votre guise.
Ras-le-bol de voir vos bus bloqués dans des embouteillages ? Aucun problème, attribuez une spécificité à vos voies de déplacement : voies de bus, de vélos, d’autos, …Excédé de voir un embouteillage digne des heures de pointes des grandes capitales du monde sur votre route alors que le périphérique situé juste à coté est vide ? Vous allez aimer Cities XL : les déplacements de vos habitants se feront en fonction du temps de trajet et non plus en fonction de la distance à parcourir ! De nouvelles possibilités de développement s’offrent alors à votre imagination.

Avec un bon réseau de transport en commun, circuler dans votre ville sera un bonheur et attirera de nombreux touristes venus pour se distraire. Et s’ils préfèrent passer par les petites routes plutôt que par les péages, les pigeons touristes dépenseront toute leur fortune sur vos installations. Et là aussi, Cities XL est vraiment XL !


Cities XL

Les GEMs, j’adore !


Les GEMs (Gameplay Extension Modules pour les intimes) apportent au jeu une dimension nouvelle. Etre le Maire : c’est bien ; participer activement à la vie de votre ville :  c’est mieux. Ainsi, ces compléments du jeu que vous pourrez acquérir pour quelques euros vous donneront la possibilité de vous immerger dans la vie de votre cité. Quelques euros en plus, certes, mais c’est avant tout un jeu en plus ! En effet, les GEMs sont des jeux dans le jeu ! Vous pouvez alterner de votre activité de Maire à celle d’un responsable d’une activité économique dans le courant du jeu. A titre d’exemple, Monte Cristo a dévoilé les mystères de l’un d’entre eux : la station de ski ! Vous serez donc aux commandes de la station de votre ville ! Création des pistes, installation des remontées mécaniques, organisation des secours, fixation du prix des forfaits et bien d’autres choses encore relèveront de votre responsabilité. Un petit vin chaud avant d’attaquer la piste noire ?

Il s’agit donc d’un complément de jeu où le lien entre votre rôle de Maire et le GEM est la population commune (ne pas confondre population commune et caisse commune ! idée issue de l’imagination car cela n’existe pas, même en vrai… enfin..). Pour ceux qui ont le mal des montagnes, d’autres GEMs seront proposés, comme le parc d’attraction, le zoo ou encore la station balnéaire (chichis, beignets, chouchous, ça fait rentrer les sous !)… et bien d’autres encore.

Votre ville tournée vers le Monde !


Un autre aspect XL du jeu (on y prend goût) : le multi-joueurs ! Une nouvelle dimension du city builder est née ! 10000 villes par planètes, une interaction complète : voilà le programme ! Le réalisme est au centre de ce nouveau regard sur ce genre de jeu.
Ainsi le temps ne pourra pas être accéléré ou diminué. La construction des ouvrages d’art, bâtiments et autres éléments composant votre ville n’en prendra que plus de valeur et d’importance. A vous de lancer les bons travaux au bon moment.
Les échanges auront une part importante dans le mode multijoueur. Les contrats commerciaux permettront aux cités de se développer plus efficacement et offriront la possibilité de spécialiser sa ville dans un domaine de production. En outre, les citoyens d’une ville seront les touristes des autres et réciproquement.
Et les joueurs ? les vrais ? Cities XL a tout prévu ! Chaque joueur aura un avatar et pourra donc visiter les villes des autres joueurs, discuter avec eux et même tenir un blog dont le sujet sera leur propre ville.
Il est toutefois à noter que l’accès au mode multi-joueurs se ferait sous la forme d’un abonnement (il serait question de 5 €uros par mois – à confirmer) pour découvrir cette nouvelle dimension du jeu.


Cities XLCities XL

La renaissance du city builder


C’est fort de près de 500 bâtiments et de procédés vraiment innovants que Monte Cristo présente Cities XL. Un ordinateur pouvant faire fonctionner City Life sera apte à faire fonctionner Cities XL. SimCity 4 Deluxe, même avec le complément « NAM » n’a qu’à bien se tenir, la nouvelle génération de city builder arrive en 2009 !




Preview rédigée par Tartempion
Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales