Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
- Le NetMagazine des jeux video de stratégie 

Preview Earth 2160

Par Argasm - Edition du : Saturday 28 September 2013 - Créé le : Wednesday 14 September 2005

Earth 2160

      EARTH 2160
de l'ancien et du nouveau

EARTH 2160 est une alchimie de ce qui a fait l'essence de ses prédécesseurs et de nouveautés remettant le jeu à jour et lui apportant de nouveaux éléments. Tout en restant fidèle à l'esprit de la série, les changements sont nombreux, créant un jeu oscillant entre le radicalement nouveau et la simple suite... 


Rapide présentation de la série des EARTH 21xx:


A l'origine développé par SSI cette série avait marqué par ses nombreuses nouveautés. Cycles jour/nuit, arbres technologiques bien faits et touffus, possibilité de créer ses propres unités en fonction de ces mêmes technologies. La série toujours bénéficié d'un scénario SF pur et dur mettant en scène des conflit généralisés ente différentes faction (qu'on retrouve d'un opus a l'autre, avec l'ajout de la Corporation Lunaire a partir d' EARTH 2150). Un des éléments principaux de cette série est l'ambiance qu'on trouve pendant les parties, les décors et designs des unités -bien entendu dans la mesure de leur époque-, la manière donc chaque race s'incluait dans le scénario et les spécificités de celles-ci donnait au jeu une atmosphère très particulière et très prenante. De plus, avec SSI comme développeur des premier opus était un gage -réussit- pour ce qui était de la profondeur tactique et "stratégique" de l'ensemble.


De l'ancien :


EARTH 2160 vous propose toujours un arbre technologique assez touffu et concret dans le sens ou aucune des technologie proposée ne fait office de gadget. Le développement de votre technologie est essentiel mais aucune voie n'est tracée d'avance et vous pouvez aborder la chose par plusieurs bouts différents. Par exemple miser sur l'efficacité de ce que vous avez déjà, sont amélioration, ou alors développer de nouveaux véhicules ou de nouvelles armes.

Bien sur, vous pouvez toujours, en fonction des technologies que vous possédez, customiser vos véhicules et vos tourelles de défense avec de nouvelles armes ou éléments tels que boucliers ou systèmes anti-missiles. Les armées – a l'intérieur d'une même race- sont donc toujours aussi différentes d'un joueur a l'autre.

Les races en elles mêmes, vis a vis des différentes possibilités qu'elles offrent et de la manière dont elle peuvent être jouées, sont également toujours aussi marquées sans êtres grossières. Que cela soit dans la gestion des ressources ou les orientations militaires, chaque joueur pourra trouver chaussure a son pied : la Corporation Lunaire et ses nombreuses unités aérienne et sa technologie avancée, la Dynastie Eurasienne et ses tanks aux lourds calibres ou encore l' USC et ses robots téléguidé grand amateurs de missiles.


L'ambiance graphique est toujours dans l'esprit d' EARTH 2150, la nuit, véhicules et bâtiments peuvent allumer leurs phares et la visibilité est réduite pour le joueur. Les designs des différentes races sont toujours aussi orientées SF, chacune a leur manière. Les niveaux sont entièrement en trois dimensions et richement texturés et décorés.

Bien qu'il n'y en ai plus qu'une, vous avez toujours la possibilité d'afficher une caméra supplémentaire dans un coin de votre écran, vous permettant de garder un oeil sur un endroit que vous aurez choisi pendant que vous êtes ailleurs. Pour remplacer les caméras manquantes, un nouveauté très amusante vous permet de voir par le biais de cette caméra supplémentaire, ce que vois une unité sélectionnée, vous affichant ainsi le champ de bataille comme si vous y étiez.



              Earth 2160




Et du nouveau :

   
Au niveau des "simples" améliorations, notons le moteur graphique offrant un rendu de toute beauté et tournant sur des configurations moyennes aux maximum sans souffrances excessives. EARTH 2160 offre donc des parties très riches visuellement parlant, les effets de lumières sont très réussis et les designs fouillés et riches sans partir dans des directions suspectes.

EARTH 2160 propose une nouvelle race  pudiquement nommée alien dont le fonctionnement diffère totalement des autres. Cette dernière ne construit aucune base, en tout cas aucun bâtiment autre que des tourelles de défenses (qui sont en fait des unités statiques). Elle possède deux unités de base, un aérienne et une terrestre pouvant, une fois qu'elles on accumulées assez de ressources, soit fissionner (se dupliquer a la manière d'une bactérie) soit muter en une unité différente. Il faut bien noter qu'il s'agit d'une race se jouant comme jamais il n'a été vu dans un RTS et a vrai dire, ce pari osé  est très réussi.

La gestion des bases est l'endroit ou l'on voit le plus apparaître les nouveautés apportées a EARTH 2160. Chaque race avait déjà une gestion bien différente de ses contreparties et ces différences on été affinées et approfondies de manière surprenante. Les bases de la Dynastie Eurasienne rayonnent autour d'un bâtiment central par le biais de corridor rendant toute la base solidaire. Chaque élément permet ou non d'y connecter d'autres éléments rendant la construction d'une base a la fois périlleuse et intéressante. La Corporation Lunaire, construit des tours a partir d'une base sur laquelle viennent s'empiler différents éléments. L'USC possède quelques bâtiments de bases auxquels viennent se fixer des modules spécifiques.

Un autre ajout intéressant est celui des mercenaires. Ces derniers pour peu que vous puissiez vous permettre de les recruter, vous permettent de bénéficier de bonus divers (rapidité de la recherche, construction, précision, etc), de la puissance de feu du mercenaire (bien que tous en soient pas des combattants), etc. Mais la chose peut être la plus intéressante que puisse vous offrir un mercenaire c'est sont habilité a vous délester d'une partie de la gestion de votre base. Selon la personne que vous aurez engagé, il pourra prendre en charge la construction de votre base, de vos opérations de minage, de production de vos troupes et même s'occuper d'explorer la carte ou de gérer les attaques !

Un autre élément important des nouveautés de cet opus est l'introduction de l'infanterie qui permet un démarrage beaucoup plus souple et une bien plus grande variété de tactiques.

 

EARTH 2160 est un jeu complexe qu'on apprend pas en une ou deux parties, il faut connaître les différentes armes, connaître les différentes races et au vu de la richesse de tout ces éléments, il faut un temps certain pour pouvoir ne serais'ce que prétendre bien connaître une seule race. Les armes sont puissantes et on peut rapidement développer des technologies dévastatrices, les unités meurent vite et les rebondissements sont courants sur les champs de bataille la tactique et la gestion on donc une grande place. La microgestion des combats n'est cependant pas en reste, la balistique est "réaliste" et bien placer ses unité ou les forcer a se mouvoir peut faire toute la différence, tout comme de diriger leur tir de manière a ce qu'ils soient le plus efficace possible. Bref EARTH 2160 est un jeu extrêmement prometteur qui devrais rencontrer un grand succès auprès des amateurs de SF.

 

Ce jeux est trop vaste pour que je puisse vous décrire tout les éléments intéressants dans le cadre d'une simple preview, je vous donne donc rendez vous pour le test avec plus de détails et d'explications sur le fonctionnement du jeu.

 

Earth 2160

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales