Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
- Le NetMagazine des jeux video de stratégie 

Preview de StarDrive

Stardrive

Développé par une seule personne, StarDrive est un jeu du studio indépendant Zero Sum Games et édité par Iceberg Interactive (même éditeur qu'Endless Space). Il s'agit d'un 4X, type de jeu qui explose depuis quelques mois et qui doit se faire un nom dans cette catégorie.
Comme beaucoup de jeux actuellement, la première phase de déroulement a eu lieu sur Kickstarter, où les fans ont permit au projet de se lancer. Et après plus d'un an de travail, le jeu est annoncé pour le 26 Avril 2013. (a vérifier). Toutefois, ceux qui ont participer au financement sur Kickstarter ou pré-commander le jeu, peuvent profiter de la Beta. C'est justement sur la Beta que cette preview est basée.

Dès la page d'accueil du jeu, on remarque que le jeu n'est pas multijoueur, du moins il pourrait le devenir après la sortie du jeu mais ne vous inquiétez pas, le solo va vous plonger dans de longues heures de jeu.
La création d'une partie est assez classique: présence de huit factions différentes avec chacune leur propre gameplay ainsi que la possibilité de personnalisée chacune d'entre elle grâce à une redistribution des points (8 au total) à travers trois tableaux: Physique, Sociologique et Historique et Tradition. Dans chaque tableau, on retrouve divers traits comme Intelligent augmentant la recherche ou son contraire Idiot. Chaque trait dispose de son contraire sauf pour quelques exceptions. Ce système rend chaque partie différente bien que que la liste de choix soit réduite par rapport à Endless Space par exemple. Petit plus, la personnalisation du logo de la faction et sa couleur.

Stardrive Faction
Choix de la faction, des caractéristiques de la partie, tout ce fait ici. (Cliquer pour agrandir)

Une fois qu'on a choisi la taille de la carte, le nombre d'opposants, la vitesse de jeu on peut se lancer. On arrive sur une vue de notre planète avec une station en orbite ainsi que plusieurs vaisseaux: un explorateur et un vaisseau de colonisation.  La vue du système est bien faite, puisque facilement on a accès à chaque planète proposant un rapide résumé de ces caractéristiques.  Puis on dézoom  et là on passe sur la carte de la galaxie. On voit de loin puisque le zoom est très puissant: on passe d'une vue sur le vaisseau à une vue d'une partie de la galaxie. De plus, dans cette vue, en cliquant sur une étoile, on a accès rapidement à ses planètes sans zoomer.

Stardrive
Vue du Système (Cliquer pour agrandir)


La galaxie est donc un ensemble d'étoiles éparpillées sur une surface carré, on retrouve donc pas les formes classiques en spirale, par exemple. Notre vaisseau d'exploration va nous permettre d'explorer toutes les étoiles voisines pour trouver des planètes (en mode exploration Automatique) et là on se rend compte que le vaisseau de déplace en temps réel, car oui il ne s'agit pas d'un jeu au tour par tour mais d'un jeu en temps réel. Toutefois, nous retrouvons un semblant de tour par tour, puisque l'ensemble des actions est indiqué en nombre de tour (recherche, espionnage, production), correspondant à un cycle de 5 secondes.
Le temps réel est une très bonne idée toutefois, notons qu'aucune indication nous est indiqué quand un bâtiment est terminé ou un vaisseau. Une simple icône comme pour la recherche serait un plus.

Revenons à l'exploration, notre vaisseau va parfois trouver des planètes avec des anomalies à la surface, il va falloir coloniser la planète et envoyer une troupe terrestre pour savoir ce que c'est. Sinon, toutes les planètes colonisables sont listées dans un menu, rendant la recherche plus aisé de futurs colonies.

La Gestion d'un Empire

Pour gérer son Empire Intergalactique, nous avons plusieurs outils à notre disposition. On peut accéder à un menu permettant d'avoir un aperçu de nos finances et ainsi agir sur le taux d'imposition. Seulement on touche à rien d'autre, le commerce est géré via des traités de commerces mais on ne retrouve pas un système d'échange de ressources.

Stardrive
Menu Economie Simple (Cliquer pour agrandir)

La gestion de l'empire se fait surtout via nos planètes et la page Empire. cette dernière regroupe l'ensemble de nos planètes avec toutes les indications de productions de nourritures, d'industrie et de recherche ainsi que les impôts. On peut influencer directement de cette page sur l'attribution du travail pour les colons ainsi que sur les stocks. On voit aussi ce qui est en construction sur les planètes. En sélectionnant un planète, elle s'affiche en bas avec la mise en avant de la carte de surface, où sont construit les divers bâtiments. Un double clic sur la planète nous permet d'accéder à une page plus complète.

Stardrive
La Page Empire vous permettra de gérez correctement (Cliquez pour agrandir)

Lorsqu'on est sur une planète, on retrouve l'ensemble des détails de la page Empire ainsi que la possibilité de lancer des constructions de vaisseaux, de bâtiments ou de troupes.
Chaque planète produit quatre ressources: de la nourriture, de la production, de la recherche et des impôts. Les deux dernières dépendent de la population et du taux d'imposition alors que les deux premières dépendent de la planète qui en produit naturellement, c'est pourquoi il faut bien choisir ses planètes lors de la colonisation. Ensuite, s'ajoute le nombre de colon sur la planète qui va jouer un rôle sur l'ensemble des ressources grâce à la petite interface Attribution du Travail, où vous allez répartir votre population sur les trois branches. Une valeur négative veux dire que vous perdez des ressources et inversement. La recherche est donc généré que grâce à cette fonction.
Attention, chaque planète peut disposer d'un nombre limité de population donc il faut éviter à tout prit les planètes trop petite.
L'ensemble de la recherche part dans les technologies alors que la production et la nourriture sont stockés. Dès que vous lancez une construction, votre production par tour passe dans celle ci et plus dans le stockage. Vous pouvez même accelérer la production grâce au bouton Accélérer la production qui va puiser dans les stock pour produire.
Au départ, seul votre planète d'origine est productive, il faut donc donner la possibilité à votre planète d'exporter ses stocks vers vos colonies.

Stardrive
Page Colonie (Cliquer pour agrandir)

C'est l'un des points positifs du jeu selon moi, la mise en place d'un système de transport de ressources puisque pour envoyer vos excédents vers vos colonies vous allez devoir produire des vaisseaux de transports qui auront la charge de convoyer soit des ressources soit des colons. Pour aider à la navigation de vos vaisseaux vous pouvez aussi installer des plateforme de saut, car pour chaque voyage, vos vaisseaux font un saut et ces plateformes servent de relais ainsi que d'extension de votre vision.

Un autre aspect de la gestion de l'Empire, va être les découvertes technologiques qui permettront d'améliorer votre économie avec de nouveaux bâtiments, votre flotte avec de nouveaux éléments de conceptions ainsi que de nouvelles coques. L'ensemble des technologies sont réparties en cinq branches. Par rapport à d'autres 4X, le nombre de technologies restent peu importante toutefois.

Stardrive
Arbre Technologique Energie (Cliquer pour agrandir)

Univers Impitoyable

Plusieurs moyens sont à votre disposition pour vous étendre et vous protéger. La Diplomatie et l'Espionnage est là pour vous aider mais vous serez obliger de passer par la guerre. Le jeu reste axé sur le combat grâce à un menu de conception de vaisseaux très poussé.
Revenons à la diplomatie et l'espionnage. Dans ce menu, vous pourrez entamer des relations avec l'ensemble des factions découvertes, la diplomatie restant assez standards dans ce jeu: échange, traité de commerce, guerre. Toutefois, notons une excellente mise en scène des dialogues grâce à de magnifiques décors.
Pour l'espionnage, il faut recruter un espion puis ensuite l'entrainer, vous pouvez aussi l'envoyer chez une autre faction pour réaliser des missions diverses mais classique: sabotage, vol de technologie par exemple.

Nous arrivons au coeur du jeu: les combats et la conception de votre flotte. Comme pour le reste du jeu, les combats se déroulent en temps réel pour ce qui est du combat spatial, pour les combat sur sur les planètes, vos troupes se déplacent sur la carte tous les X secs et combattant les forces ennemies.
Lors des combats spatiaux, vous pouvez diriger directement un vaisseau et le diriger au clavier et faire feu sur vos ennemies (Passer le clavier en mode Qwerty est pour le moment obligatoire pour un contrôle simple). Ceci rend le jeu encore plus immersif. Vous allez pouvoir concevoir aussi des groupes et ainsi placer vos vaisseaux comme vous le souhaitez au sein de votre flotte.

Stardrive
Mise en place de ma première flotte pouvant contenir de nombreux vaisseaux (Cliquer pour agrandir)

Plus vous allez découvrir de technologies plus vous allez pouvoir faire des vaisseaux de plus en plus grand et bien sur de plus en plus puissant. Cependant, après quelques heures dans une partie, les combats finissent qu'entre des gros croiseurs sans aucun petits chasseurs. 
Autre point important, c'est que bien que tous les vaisseaux débloqués disposent d'un modèle prédéfini, il est possible de personnaliser totalement vos vaisseaux grâce à l'outil de conception très puissant du jeu. Attention, il s'agit d'un point essentiel du jeu et qui peut gêner ceux qui ne souhaitent pas passer du temps à concevoir leur vaisseau. Car oui, bien que les petites chasseurs sont très vite conçu, les plus gros vaisseaux sont long à concevoir.
Mais ceci permet de personnaliser les vaisseaux selon ce qu'on rencontre et nos ennemis.

Stardrive
Conception d'une Station, il y a du boulot !! (Cliquez pour agrandir)

Notre Avis

Jeu à Suivre: StarDrive est un jeu que nous vous conseillons de suivre car il dispose d'énormément de potentiels, si le côté conception de vaisseaux de vous gènes pas.
Nous espérons la mise en place d'une version multijoueur et une amélioration de certaines facettes du jeu: Economie, Commerce et Ressource.
En tout cas, le développeur du jeu à fait un énorme travail et nous tenons aussi à noter qu'il prend en considération toutes les remarques des joueurs via le forum du jeu.
L'année 2013 peut être l'année de StarDrive. 

Commentaires

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales