Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
- Le NetMagazine des jeux video de stratégie 

Preview de Galactic Civilizations II

Par Namspopof - Edition du : Saturday 28 September 2013 - Créé le : Monday 12 September 2005 - Retour

 

Galactic Civilizations II

 


 

 

Galactic Civilizations revient sur nos PC !

 

 

 

Les studios Stardock et Paradox Interactive s'unissent pour distribuer la suite du mondialement connu Galactic Civilizations. Ayant de réels bons souvenirs de l'ancien opus, ce fut donc avec le plus grand plaisir qu'on accepta d'effectuer cette présentation sur une version "Béta"* ( * = en cours de devellopement ). 

Comme le premier opus, Galactic Civilizations II est un jeu en tour par tour traitant de la conquête spatiale au XXIIIème siècle. Votre mission sera de contrôler une des 10 factions jouables et d'en assurer la survie ainsi que la pérénité.

Vous aurez pour cela tout un tas d'outils et de panneaux de contrôles permettant de gérer vos petites colonies qui deviendront peut être la semence de votre empire !

 

Galactic Civilizations II

 

Galactic Civilizations II

 

Dans cette version Béta nous avons put jouer sur une carte aléatoire générée dans l'éditeur de partie rapide. ( en quelque sorte le mod "Skirmish" des RTS classiques )

Nous avons put voir que les cartes galactiques seront très probablement immenses vu la taille déjà très honorable de la carte dite : "Small" .

De nombreux paramètres de création de parties instantanées vous permettrons de choisir entre une galaxie riche en planètes habitables, astéroides, artéfacts, soleils, systèmes, factions ennemies et amis... Tout ce qu'il faut pour ne jamais jouer le même scénario.

A cela une option non activée permettra de créer sa propre race avec ces caractéristiques et son apparence personnalisée.

Pour ce premier test, nous avons pris les Humains, moyens dans tous les domaines, sans bonus ni malus importants, une faction somme toute facile à prendre en main.

 

 

L'univers n'attend que vous !

 

 

 

Une fois la partie lancée, nous voilà propulsé sur la carte galactique principale.

Utilisant un moteur 3D, la carte est gérée de façons aplatie (  uniquement en axe X et Y, pas de Z, dommage pour un jeu spatial  ) dont vous pouvez tourner la caméra isométrique dans tous les points cardinaux et angles de vue. A cela un Zoom très agréable permet une meilleure vision globale ou rapprochée de votre fédération galactique.

Les vaisseaux sont représentés de façons simple, il se déplacent de parsecs en parsecs ( échelle de distance galactique ). Les points de passages sont possibles et vos flottes pourront se placer en orbite autour de planètes pour en assurer la défense.

Bien que le jeu soit dorénavant en pseudo 3D, la visibilité gagne en qualité dans ce deuxième opus.

 

Galactic Civilizations II

 

Galactic Civilizations II

 

Ensuite découvrons la surface typique d'une planète :

Elle est divisée en carrés sur une carte représentative. Différentes zones apportent des bonus en agriculture, minage, usinages, recherches... En plaçant les batiments sur ces zones, de substantiel bonus vous seront octroyés.

L'interface est pour ainsi dire simplifiée, afin de gérer de façons optimum les tours de jeu, des infos à chaque tours effectués vous rappel qu'une planète n'a plus de constructions en cours, qu'une technologie est arrivée à terme ou que vos spatio-ports ne produisent plus.

Il est dommage que les devellopeurs n'aillent pas poussé encore plus loin dans la gestion des planètes, très vite nous avons eu l'impression de construire le même type de bases planetaires répétitivement.

 

 

Guerre et paix, une stratégie galactique... 

 

 

 

Comme toute fédération, démocratie, empire ou dictature, vous serez confronté aux autres civilisations qui habitent la galaxie. Parfois amicales, parfois béliqueuses, vous devrez donc gérer une diplomatie très importante voir même vitale pour réussir à garantir votre succès dans l'Univers.

C'est aussi grâce à vos technologies que vous pourrez parvenir à vous faire des alliés, en effet,  le système diplomatique gère les relations suivant l'état de votre empire. Plus vous êtes fort et puissant, plus les petites factions seront tentées de vous rejoindre ou alors formeront des alliances pour vous contrer en masse.

Attention tout de même, une faction uniquement guerrière viendra mettre du piment... Arrivée du fin-fond de la galaxie, elle ne sera assouvie que par la destruction complète de toute factions ennemies. Cette race extra-galactique se rajoutera aux nombreuses menaces qui vous pousseront ou vous obligeront parfois à vous allier  avec votre pire ennemi !

 

Galactic Civilizations II

 

Galactic Civilizations II

 

Comme toute l'interface du jeu, les actions diplomatiques se feront de manière simple et facile tout en offrant de grandes souplesses d'interactions. Une jauge de "Bonne relation" vous donnera un indicatif sur l'ensemble des autres factions découvertes, en quelques coups d'oeil il sera donc très simple de gérer vos complots et manigances interplanètaires. On apprécira tout particulièrement l'option "Négocier un système" qui permet de jouer et gagner des parties parfois sans aucunes guerres...

Rappelons qu'un des buts du jeu étant de devenir le chef des Systèmes Unifiés, une sorte de fédération intergalactique qui gère comme elle peut l'univers et ces affaires ( une comparaison aisée d'une ONU galactique du XXIIIème siécle ).

Le tout agrémenté d'une Intelligence artificielle bien étudiée et logique dans ces actions, la diplomatie restera le centre clef à maîtriser.

 

 

Un dernier point concernant les flottes : un éditeur de vaiseaux permettra de créer vos propres vaisseaux avec divers modules de base et d'autres qui apparaîtront suivant vos découvertes technologiques. Dans la version Béta nous n'avons put voir les designs complets de tous les vaisseaux mais le nombres de modules déjà disponibles présage d'un atelier de designs assez poussé et simple d'utilisation.

 

 

Conclusion des premiers tests sur la version Béta

 

 

 

Il y a deux façons d'appréhender Galactic Civilizations II :

 

Soit en tant qu'ancien joueur du premier opus et dans lequel cas cette version de présentation ne nous a pas réèlement convaincue. Que ce soit au niveau quantitatif des nouveautés, aux possibilités de détails importants laissés de coté ou bien au scénario globale très classique, une impression de jouer au premier opus relooké en ressort rapidement. 

 

Mais d'une autre façons, Galactic Civilizations II offre aux nouveaux joueurs un jeu complétement revu au niveau de l'interface pour une prise en main aisée et conviviale. La simplicité de l'interface, l'ambiance galactique que procure le design et la facilité de prise en main des différentes options donnent au final au jeu agréable et bien pensé.

 

Sachant que cette preview fut effectuée sur une version non finie, nous avons tout lieu de penser qu'au terme de sa création, Galactic Civilizations II donnera de nombreuses heures de jeu aux fans de conquêtes et dominations galactiques !

Plus de détails  vous seront expliqués au fil des mois qui verront l'aboutissement ainsi que la commercialisation en Europe de Galactic Civilizations II, Dread Lords.

 

 

 

Réalisé par Namspopof

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales