Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
- Le NetMagazine des jeux video de stratégie 

Les unités des factions déjà existantes

Par Anduril - Edition du : Tuesday 17 September 2013 - Créé le : Sunday 19 November 2006

 Alors que les légions d'Angmar s'apprêtent à fondre sur nos disques durs, les développeurs ont souhaité redonner un petit coup de neuf aux factions existantes, ce qui est assez génial, non? Bon, soyons honnêtes, on n'en attendait pas moins ! Surtout que Bataille pour La Terre du Milieu a bien besoin d'un coup de pouce pour rester en course (ah, parce qu'il l'est toujours ?...tsss, wormtongues va !). 

 Il y a de cela un petit un moment, je vous détaillais les nouveautés du mode "guerre de l'anneau", et maintenant grâce à mon dealer d'informations préféré (hum, hum) IGN, voici rien que pour vous les nouvelles unités des factions déjà existantes; ah oui d'ailleurs, EA a introduit le concept "révolutionnaire" des "mini-hero hordes".  Pas de quoi s'exciter, il s'agit d'unités d'élite de quelques membres, débloquant des capacités au fur et à mesure de leur progression et ne pouvant pas se multiplier comme des lapins sur le champ de bataille. Sympathique au demeurant, il y a intérêt à ce que ces ajouts servent l'équilibre somme toute assez précaire de ce titre.

   Voici donc un petit trombinoscope des nouveaux arrivant s:     

Les chevaliers de Dol Amroth

  L'élite des cavaliers du Gondor remplira l'office de "mini-hero horde" chez les hommes de l'ouest. Disponible dans une étable de niveau 3, Ils disposeront d'une charge dévastatrice à partir d'un certain niveau. Du solide, du carré, un petit côté  "matte mon armure ultra bright", pas de doute c'est du bon gondoréen.

 

Piquiers Rohirrims

 De quoi cueillir à froid un petit "rusher" équestre, une unité banale mais qui aura peut-être plus d'intérêt qu'un énième über-soldat.

 

Fanatiques Nains

  Eh bien, en voilà une, une "mammoth" unité. Comme si ces affreux nains n'étaient pas assez costauds comme ça, ces brutes épaisses accueillent de véritables berserkers disponible dans un hall des guerriers de niveau 3, de petites teignes capables de canaliser leur rage en un formidable déchaînement de barbes et de haches à partir du niveau 7. Oui, encore faut-il qu'ils survivent jusque là, surtout que ces têtes de pioches (ohoh, nain, pioche...mines?ok, je sors) sont immunisés à la peur, ce qui leur permet de se faire charcuter avec dignité et sourire aux lèvres,  quelque chose de bien pus classe que ces souillons d'orques s'étouffant dans leur sang boueux et...arghhhh!

 

Prince Brand

  Afin de lutter contre le racisme et participer au rapprochement des ethnies, EA dote la faction naine d'un héros humain. Bah oui, ils devaient pensés que leur jeu n'était pas encore assez bordélique. Notre ami est aussi à l'aise à l'épée qu'a l'arc et ira à merveille accomodé avec des petits champignons à moins qu'il ne s'agisse des archers de Dale, je ne sais plus trop.

 

Archers montés du Lindon

  Les elfes manquaient d'une unité de tir montée et bien maintenant, ces saletés d'oreilles pointues pourront pratiquer leur petit jeu de "hit and run" avec d'autant plus d'aisance. Je connais des nains qui vont suer à grosses gouttes...

Guerriers Noldor

  Les emblématiques guerriers Eldar, vainqueurs de Sauron lors de la bataille de l'ultime alliance seront les "mini heroes" de la faction elfique. Pas d'indications spéciales mis à part leur aptitude à provoquer la peur chez l'ennemi. Moui, bah on verra tout ça en action, mes bons messieurs. Disponibles dans toutes les bonnes casernes elfiques certifiées niveau 3.

 

Azog

  Les tolkienophiles reconnaîtront le nom de ce chef orque, qui a longtemps chatouillé les nains avant de finir en civet. Les développeurs le décrivent comme un héros vicieux, comme quoi les jeux vidéos mettent vraiment n'importe quoi en scène,il n'y a plus de respect ma bonne dame. Enfin bref, c'est un gobelin qui pourra détourner des ressources des bâtiments ennemies, telle les légumes bio des elfes ou les champs d'OGM cachés de la confédération paysanne. De plus il bénéficiera d'aptitudes augmentant sa vitesse et sa puissance d'attaque.

 

 Couvée de dragons de feu

  Comme ça, de loin, on se dit que c'est une mignon. C'est vrai  quoi, une couvée, ça fait appel aux instincts maternelles, tout ça. Mais bon ici ce sont des dragons bien velus (pas au sens littéral cher lecteur), que l'on rencontrait au détour d'une mine dans BpTdM II et qui reviennent miantenant en bande afin de servir de mini-héros. Attention à votre infanterie, l'art de confectionner des brochettes n'a plus de secret pour eux. Les bestiaux seront disponibles dans une fissure de niveaux 3

Semi-Trolls épéistes

  Encore une fausse nouvelle unité qui viendra donner du peps aux épéistes de la faction gobeline au côté des piquiers semi-trolls. Tout comme ces derniers, ils seront disponibles dans une fissure de niveau 2.

 

Les porteurs de Mort Uruk

  Hum, voilà encore une unité qui sent la repompe. Cette "mini-hero horde" (arf, j'adore ce terme...) semble avoir un fort lien de parenté avec les berserks Uruk, présents dès le premier opus si mes souvenirs sont bons, et oui ils sont bons merci!  heaume morbide, épée à deux mains de 3m sur 1, de véritables poètes en somme.

Lanceurs de haches de Dun

  Unité bouche-trou. Voilà, c'est ça. Bon je m'explique un peu, que l'on s'accorde sur la définition d'une unité bouche-trou: "il manquait une unité de tir à courte distance dans les rangs de Curunir, eh ben on en a mis une. c'est-y pas cool, hein, non?" dixit un développeur anonyme.

Meute de Wargs

 Ces bestiaux formeront l'unité de cavalerie primaire, et primitives, de l'Isengard.Ces pestes risquent d'être utiles vu qu'elles seront rapidement disponibles pour aller bouffer du péon et autre infanterie de base dans les deux premières minutes. Meuh, non me regardez pas comme ça, je ne suis pas une saleté de "rusher" j'ai ma fierté, moi!

Gothmog

 J'aurai préféré le Gothmog du Silmarillion, le prince des balrogs, mais bon, on se contentera du commandant orque ressemblant décidément beaucoup à Bob l'éponge. Cela faisait un bail, que son nom était cité parmi les héros du Mordor, on aurait dû en profiter dès la sortie de BpTdM II et le voilà finalement. Sans peur, chevauchant fièrement son warg, voici le pendant orque de Glorfindel. M'étonnerait pas de les voir batifoler dans les forêts en se lançant des défis du genre:"le premier arrivé au malhorn gagne une fiole de Miruvor et du Lembas."

Les cavaliers noirs

 Je ne sais pas s'il sera toujours possible de les produire à l'unité, toujours est-il que les cavaliers noirs seront les "mini-heroes" du Mordor, que l'on pourra acquérir avec un atelier de siège de niveau 3. Cette horde sera bien entendu unique sur un champ de bataille. (Ceci répond d'ailleurs sans doute à mon interrogation, à  moins que le joueur Mordor ne puisse plus faire appel à un seul cavalier noir et qu'ils ne soient ainsi plus disponibles en début de partie, affaire à suivre...)

 

Lanciers Haradrims

  Et hop, une autre unité bouche-trou: Laissons la parole à J-C, développeur chez EA: "Ah ben, y'avait pas de chevaux au Mordor, donc on s'est concerté et on a dit, maintenant y 'en aura eheh. On est forts, hein?" Traduction: Le Mordor n'avait pas d'unités rapides à même de contrer des arrivées impromptues d'archers ennemis (ce qui dans ce cas, n'est pas complètement faux, il est vrai), maintenant si; et comme les orques ne sont pas les amis des chevaux ni même d'autre chose par ailleurs, les haradrims s'y collent.

Orques noirs

  Le mordor manquait d'unité d'infanterie charismatique en se reposant surtout sur des grosses pièces genre troll d'attaque. Bon, ca c'est mon point de vue, mais les développeurs précisent que  ces orques noirs remplacent les corsaires que je n'ai jamais réellement considéré comme une unité d'élite.  Du coup j'ai des doutes quant à l'utilité de cette unité qui pourtait par ailleurs être fort sympathique et permettre à l'infanterie de Sauron de passer pour autre chose que de la pâté pour nain.   

    En bref, je peux sembler un peu dur dans certains de mes commentaires, mais je ne répéterais jamais assez à quel point des développeurs en possession d'une licence aussi extraordinaire, disposant d'un background d'une richesse rarement égalée, ne peuvent que nous réaliser un chef-d'oeuvre! Oui, je sais, je peux toujours rêver.

   Cependant, entre les nouveautés du mode Guerre de l'Anneau, une nouvelle faction, une nouvelle campagne et une pléthore de nouvelles unités, le contrat quantitatif pour une extension semble être remplis. Maintenant, EA doit faire attention à ses choix: comment vont s'intégrer les mini-héros?n'y aura t-il pas redondance et abus en terme de puissance, ou au contraire vont-ils contrebalancer des héros trop nombreux et par trop efficaces? En décidant de donner des unités d'a peu près tout les types à chaque faction (cavaliers pour le mordor, archers montés chez les elfes), les développeurs amélioreront-ils  l'équilibre ou nous donnerons t-ils l'impression de jouer avec des armées semblables seulement différenciées par l'ésthétique? Sur ce dernier point, les ajouts de ce type me semblent assez réfléchsi, alors patience, patience...le verdict tombera bientôt!

 

Les armées de l'Angmar

 

Je vous propose maintenant de faire connaissances avec les petits nouveaux de l'Angmar, qui, vous allez voir, sont vraiment trognons.

  Décrite comme la version "bad guys" de l'armée naine, l'Angmar pourrait se révéler un choix intéressant pour les adeptes du mal préférant gérer une armée d'élite plutôt que des nullités par paquets de cent. L'avantage étant que, en plus des traditionnels orques et trolls à la sauce "royaume du nord", l'angmar bénéficie de l'appui des numénoréens noirs, promesse d'une infanterie et d'archers de qualité; sans compter que, l'armée du seigneur des nâzgul comptera deux lanceurs de sorts qui pourraient apporter un peu de folie et de fourberie. Allez, autopsie du maaaal, en direct:

Maître de la Servitude

  Belle traduction, non? On attaque par une des unités emblématiques de l'Angmar. Plutôt faible, La puissance du Maître de la Servitude (traduction non définitive) réside dans sa capacité à invoquer un et un seul bataillons parmis quatre types de troupes:

- Lanciers du Rhudaur: Des sauvages habitués au grand froid, efficaces contre la cavalerie mais tellement gelés du ciboulot qu'ils ne savent pas pratiquer la position du porc qui pique, qui non ne se trouve pas dans le kamasutra. Non mais!

-Lanceurs de haches du Rhudaur: Les mêmes avec des haches.

-Guerriers de Gundabad: Guerriers orques vivant dans la forteresse nordique de Gundabad. Bah, des petits crapules verdâtres en anoraks quoi.

-Chevaucheurs de loup de Gundabad: L'unité de cavalerie basique et unique et de l'armée de l'Angmar.Pour varier les plaisirs, ces derniers montent des loups, ce qui n'a rien d'exceptionnel hein, je fais ça tous les jours pour éviter les ennuis tard dans la nuit parisienne.

  Sachez que le Maître de la Servitude emporte son bataillon dans la tombe, donc protégez le bien. Sachant que son côut sera égal à celui de la moins chère des unités qu'il peut invoquer (oui, ce n'est pas très clair), et que l'invocation sera gratuite, voilà un bon gars pour les débuts de partie.

Numénoréens noirs

  Les traîtres à la race d'Eärendil, qui ont vendu leur âme au sombre seigneur, seront le fleuron de l'infanterie du Roi-Sorcier. Armures à éclisses, épée à deux mains et heaumes en aciers intimidants, ils ne font pas dans le détail et seront sans doute une infanterie à même de tenir en respect la soldatesque gondoréenne.

Rangers noirs

  Armées des longs arcs d'acier creux, témoignage de l'avancée technologique numénoréenne, ces archers devraient changer la donne pour les  joueurs des factions de l'Oeil ou encore de la horde des gobelins, habitués aux piètres tirailleurs orques. Je ne les ai pas pris en main, mes si les développeurs sont un tant soit peu regardants quant à la fidélité du jeu, les archers numénoréens devraient talonner de près les archers elfes, ce qui n'est pas peut dire.

  Troll des neiges

  Alors non, ce n'est pas un Troll adepte du snowboard ou de la luge encore qu'eux les historiens ne se soient guère attardé sur les loisirs du Troll en tant de paix (note à l'attention du lecteur : cher lecteur, si certains rédacteurs semblent vivre dans un monde qui leur est propre, Jeux-Stratégie est bien conscient de l'inexistence théorique des Trolls qu'ils soient des neiges ou même des savanes; par contre un gnome est en passe de prendre le contrôle de nos vies...), mais d'êtres assez élancés, plus rapides que leur cousins des cavernes, portant des boucliers et des pioches. Sans doute un peu moins puissant qu'un troll "habituel" donc, mais plus agile.

Troll des collines

  Si les Trolls des neiges semblent un peu plus "délicats" (si si, plus délicats, j'y tiens), ces derniers ne font pas dans la dentelle. Armés d'énormes marteaux  (on diait plutôt une faux, non?) ces bestioles seront apparemment très polyvalentes, brillantes dans des domaines aussi variés que le lancer de cheval à la vertical ou l'écrabouillage de bonshommes en un temps record. Miam...

 Loups funestes

 Tiens, bah c'est original, dites-moi, une meute de loups,ça change des wargs...bon attention ceux-ci sont funestesalors ça rigole pas. Les dévs en parlent comme un puissante et rapide unité d'infanterie vu qu'ils ne font pas tout valdinguer en chargeant à la différence de nos amis les équidés. Ils ajoutent que sans upgrades, ils demeurent fragiles ce qui laisse supposer que l'on pourra les améliorer avec des chaussons ridicules, un petit collier à clochette et un tonneau d'eau de vie.  Le joueur aura également la possibilité de les invoquer grâce à un pouvoir de la faction appelant deux meutes de ces gros toutoux.

Sorciers

  Alors eux ce sont des vilains. Non content de pratiquer la magie noire, ces derniers sont accompagnés sur le champ de bataille par des acloytes. Chaque sort lancé a pour effet amusant de carboniser un des acolytes. Bien que ceux-ci réapparaissent lentement, ces unités seront donc à utiliser précautionneusement sous peine de se trimballer des boulets les trois quarts du temps, d'autant plus que l'attaque standard de ces sorciers permettant de toucher une unité ou tout un bataillon ne semble pas folichonne. Rahhh, Pourquoi les magiciens sont-ils toujours des tapettes, hein? Non, mais c'est vrai quoi, marre de cette discrimination. Moi je veux un sorcier avec des muscles luisants, un pagne moulant et..oulah non, je plaisantais , me ragardez pas comme ça, vous me faites peur là!

Catapultes Trolls

  A mon grand désespoir, cette machine ne balance pas des trolls sur l'ennemi, ce qui aurait été franchement sympa mais se contente de se faire trainer et actionner par ces derniers. Bah, on se consolera en voyant les dégâts occasionnés par la machine, équivalents à ceux d'un bon trébuchet.

Le Roi-Sorcier

 Aaaah, mon préféré; un type d'une classe à faire passer gandalf pour un vieillard tétraplégique, une prestance, une éloquence...pour le dernier point je suis moins sûr. Toujours est-il que le Roi-Sorcier version Angmar chevauchera un fière destrier, armé d'une lame de Morgul et arborant un sceptre massif. Pas plus de détails, mais on peut espérer qu'il tappera fort, très fort, qu'il ira assez vite (normal, c'est son cheval qui court) et que sa lame lui permettra de "spectriser" ses ennemis. Et j'ai tout deviné tout seul...

Rogash

  Lui, je ne le connaissais pas, mais quand je l'ai vu bondir partout pour écraser ses ennemis j'ai su que lui et moi, se serait pour la vie. C'est un bourrin, il l'assume et nul doute qu'il doit être diablement efficace, d'autant plus qu'il me semble se déplacer bien vite pour un troll. Toujours au chapitre supposition, on peut imaginer qu'il sera en danger face aux héros adverses et face aux archers même si sa rapidité jouera en sa faveur par rapport à ces derniers.

 Morgomir

  Lieutenant de Carn Dûm, la capitale de l'Angmar, Morgomir est l'un des neufs esprits servants de l'anneau et maître des numénoréens noirs. Pas d'autres infos à son sujet pour le moment.

 Kharsh

  Jadis un grand capitaine de l'Arnor, sans doute tombé sous le charme de Morgul, sans ombre marche aujourd'hui au côté des armées du Roi-Sorcier, le dernier souvenir de ses ennemis étant souvent celui d'un léger bruissement fendant les airs. Même topo pour ce monsieur, on attend des infos solides.

Hwaldar

 Un chef des peuplades du Rhudaur, traîtres aux loyalistes, qui jouera donc peut-être un rôle dans l'intrigue, pour peu qu'il y en est une digne de ce nom. Pas grand chose sur ce dernier non plus.

   Voilà, pour l'Angmar. Ma foi, tout ceci peut donner une armée sympathique. Rien de renversant peut-être, Ea n'ayant apparemment pas toucher au mécanisme des ressources ou de la construction de base mais peut-être de quoi prolonger le plaisir avec une armée haute en couleur, variée (humains, orques, trolls, loups, spectres...mon dieu mais c'est le chantier!) et on l'espère, plaisante à jouer. Ca plus une bonne campagne et un reéquuilibrage intensif et Bataille pour laTerre du Milieu II nous laissera définitivement un souvenir non pas trenscendant mais plaisant, toujours grâce à un univers merveilleux. Ah, quand on est fan... 

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales