Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
- Le NetMagazine des jeux video de stratégie 

Interview Heroes of Might and Magic V

Par Docrate - Edition du : Sunday 15 September 2013 - Créé le : Friday 09 September 2005

Fabrice Cambounet, producteur du jeu, répond à nos questions. Merci à lui !


Heroes of Might & Magic V

1. Pouvez-vous nous expliquer le nouveau système de combat instauré, le Dynamic Battle System, en détails et comment cela fonctionne t-il dans le jeu ?

[FC] Ce mode tente de rapprocher les combats dans Heroes 5 d’un temps réel. Il s’agit en fait d’un écoulement ralenti de l’action, durant laquelle on a toujours loisir de réfléchir, mais où la pression est permanente ! Il pousse le joueur à être plus concentré sur l’action, et à réagir plus vite. Ainsi les unités deviennent peu à peu disponibles, et il faut donner des ordres quand ça devient possible. Les ennemis n’attendront plus et attaqueront dès qu’ils le pourront !


2. Heroes of Might and Magic 5 disposera également du « jeu simultané » en début de partie, en quoi cela consiste et combien de temps cela dure t-il ?

[FC] En introduisant le « jeu simultané », notre but est d’accélérer le rythme des parties. Ce mode permet au joueur de mener des actions qui n’influent pas sur le ou les autres joueurs. Cela fonctionne tant que les deux joueurs ne peuvent pas se rencontrer et tant qu’aucun élément n’est accessible en même temps par les deux joueurs.
C’est en fait une option qui sera transparente pour le joueur, et devrait grandement accélérer les débuts de partie.


Heroes of Might & Magic V

3. Qu’avez-vous prévu pour rendre le multijoueurs plus attractif et moins fastidieux que les précédents opus de la série ?

[FC] Nous avons plusieurs objectifs pour le multijoueurs. Tout d’abord nous voulons permettre aux joueurs de faire des matchs très rapides. Nous allons proposer pour cela un mode spécial, proche dans le principe des jeux de combat : un mode duel. Chaque joueur choisit un héros, qui possède déjà des sorts, artefacts, et une armée, et tente de remporter deux rounds de bataille sur son adversaire. Cela permettra de faire des parties d’un quart d’heure, d’apprendre à connaître toutes les unités, et de tester des tactiques.
Un autre objectif est d’éviter le problème inhérent aux jeux en tour par tour, lorsqu’on attends que ses adversaires aient fini et qu’on puisse enfin jouer à nouveau. Un mode révolutionnaire sera intégré : le ghost mode. Cela sera simplement un système de jeu parallèle, que l’on jouera pendant que tout autre joueur fait son tour. On déplacera alors des fantomes sur la carte, qui pourront faire diverses actions, comme espionner un ennemi, lui voler des ressources, le ralentir, etc… Cela poussera aussi le joueur à finir son tour plus vite !


Heroes of Might & Magic V

4. Est-ce que les héros ont évolué ? Dans le 4ème épisode, ils pouvaient se battre. Vous l’avez retiré du projet pour diverses bonnes raisons. Alors qu’est ce que les héros ont de plus que Heroes of Might and Magic 3 & 4 ?

[FC] Nous proposons sur ce point un compromis, qui évite les déséquilibres dûs à la présence du héros sur le champ de bataille. Chaque héros, selon sa race, pourra gagner des capacités spéciales lui permettant d’entrer dans l’action. Ainsi, un héros Haven peut prendre part au combat en chargeant une unité adverse s’il dispose de la capacité « Holy Charge ». De même, un héros inferno peut récupérer des points de magie en désintégrant un cadavre.
En outre, nous avons revu l’arbre de progression du héros. Si bien qu’il est possible de créer des héros aux capacités inattendues. A chaque gain de niveau, on peut choisir entre des talents et des abilités. Le choix offert dépend de ce que le héros connaît déjà, et donne également accès à des bonus selon les combinaisons.
Enfin, les écoles de magie ont changé, ce qui influe grandement sur l’aspect RPG du héros.


Heroes of Might & Magic V

5. La majorité des fans ont été déçus par Heroes 4 et vouent un  véritable culte à Heroes 3. Qu’est-ce qu’il les fera aller vers Heroes 5 ? Quelles sont les grandes nouveautés de ce dernier opus à l’exception du relookage ?

[FC] Heroes 5 s’inscrit comme le premier Heroes du 21e siècle. A ce titre, il installe un nouveau monde, une nouvelle histoire, de nouveaux personnages que vous allez bientôt découvrir et une nouvelle ambiance graphique. Ce sont les traits les plus faciles à remarquer.
Outre ce nouveau décor, Heroes 5 poursuit deux objectifs : respecter la tradition, et ouvrir l’accès au jeu. Sur ce second point, l’idée est de rendre le jeu plus rapide, et plus accessible – tout en gardant la richesse des choix stratégiques. Cela se traduit par un travail important sur l’interface et les contrôles du jeu, afin de les rendre plus fluides. Nous intégrons aussi un tutorial pour intégrer de nouveaux joueurs au gameplay.
En-dehors de ces points, nous avons déjà parlé du Dynamic Battle System, qui se rapproche d’une expérience en temps réel, ainsi que des modes multijoueurs 


Heroes of Might & Magic V

6. Au sujet du relookage, les fans ont peur que cela gâche un peu une partie de la jouabilité. Le jeu permettra t-il de zoomer suffisamment loin afin de voir la même surface de carte que dans les précédents Heroes en 2D ?

[FC] Le passage à la 3D va améliorer l’immersion dans l’univers du jeu, et elle devrait améliorer également l’intérêt du jeu. La vue par défaut est d’une portée similaire aux précédents opus, et est suffisamment large pour planifier ses mouvements. On peut même l’agrandir encore, ou zoomer sur l’action pour voir certains détails. L’essentiel des éléments sera visible sans bouger la caméra, mais les joueurs qui cherchent un peu plus trouveront quelques bonus !


7. La diversité d’artefacts, de sorts et de créatures sera-t-elle toujours aussi grande ?

[FC] Nous avons procédé à une rationalisation des objets, sorts et créatures, afin d’avoir la plus grande cohérence possible par rapport à l’univers en construction, mais aussi pour éviter les doublons. Pour autant la diversité des effets et des combinaisons en jeu permettra d’obtenir la même richesse de choix que précédemment.


Heroes of Might & Magic V

8. La phase de beta-tests commence mi-septembre. Vous avez précisé qu’il y aura plusieurs vagues successives de tests, quand finira ce beta-test public ?

[FC] Ce beta test durera deux mois, et nous intégrerons de nouveaux joueurs à chaque update, toutes les deux semaines. Donc même si vous n’avez pas été retenu dès le lancement, vous gardez une chance de tester le jeu ! Un autre beta test, beaucoup plus ouvert, devrait être proposé par la suite.


9. Quelle sera la configuration requise pour jouer sereinement ?

[FC] Ce point reste à confirmer. Notre objectif est qu’un pc moyen acheté il y a deux ans soit suffisant pour être confortable.


10. Est-ce que la sortie sera internationale ? Pouvez-vous nous donner une date de sortie plus précise maintenant que le développement a bien avancé ?

[FC] La sortie sera bien sur internationale et elle se rapproche à grands pas ! Nous sommes toujours fixés les premiers mois de 2006, probablement février.


Heroes of Might & Magic V




Retrouvez la fiche du jeu
Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales