Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
- Le NetMagazine des jeux video de stratégie 

Interview du Président d'Amplitude Studio

1. Pouvez-vous vous présenter ainsi qu’Amplitude Studio ?

 Je m’appelle Mathieu Girard, je suis président et co-fondateur d’Amplitude Studios. En termes opérationnels, je suis aussi Directeur de Production, et programmeur GUI quand j’ai du temps. Mon associé et moi-même sommes des passionnés de jeux de stratégie, et nous avons créé Amplitude dans ce but. Amplitude est un studio indépendant, qui développe des jeux avec des équipes de taille humaine, en partenariat étroit avec une communauté de fans.

2. Endless Space est votre premier jeu, disponible depuis l’été 2012, et vous avez cette année sortie la première extension Disharmony ajoutant de nombreuses améliorations comme une nouvelle faction. Quel est le bilan que vous pouvez faire aujourd’hui ?

Endless Space a été un gros succès pour nous, aussi bien en termes critiques, commerciaux, et communautaires. Nous avons atteint à ce jour 500 000 copies vendues. La sortie « officielle » d’Endless Space (en juillet 2012) n’était qu’une étape, et nous avons continué à mettre à jour le jeu pendant 15 mois, en fonction des retours de la communauté. Je dirais que Disharmony était la consécration de notre initiative communautaire, dans laquelle nous avons incorporé beaucoup de contenu souhaité ou même développé en partenariat avec nos fans. 

3. Quel est maintenant l’avenir du jeu : d’autres DLCs gratuits, une nouvelle extension payante ?

Nous travaillons actuellement sur un nouvel add-on gratuit, disponible en novembre. Il contiendra de nouvelles features et améliorations demandées par la communauté, ainsi que quelques surprises sympathiques. Pour la suite, on a déjà bien exploré la galaxie Endless Space, et on commence à arriver aux limites des évolutions sur le jeu, notamment avec le moteur qui a un peu vieilli (c’était notre premier jeu sur la technologie Unity). Nous continuerons de rester à l’écoute de la communauté bien sûr.

4. Cette été vous avez annoncé deux jeux : Dungeon of the Endless et Endless Legend, pouvez-vous les présenter brièvement ?

Endless Legend est notre prochain jeu 4X, le vaisseau étendard d’Amplitude pour les 18 mois qui arrivent. Le jeu est développé par une grosse équipe très expérimentée, qui a tiré toutes les leçons du développement d’Endless Space. Il y a aussi une grande passion pour créer enfin un 4X fantasy à la hauteur des attentes du public. Je pense qu’on a quelques bonnes armes pour y arriver. Dungeon of the Endless est l’accident de parcours, l’enfant terrible. À la création de la société, nous avions prévu un planning très précis des jeux à développer sur 4 ans. Ça parait un peu soviétique a priori, mais en même temps ça ne serait pas crédible de développer des jeux de stratégie sans planifier un peu le développement d’une société.  Toujours est-il qu’en début d’année 2013, une idée a germé de faire un rogue-like, dans le même univers Endless, qui ferait la jonction entre Endless Space et Endless Legend. Malgré toute ma bonne volonté pour ruiner les rêves des créatifs, nous avons lancé la production du jeu au printemps 2013 avec une toute nouvelle équipe. Le développement nous a surpris par sa rapidité, même s’il est vrai que c’est un jeu plus simple qu’un 4X.

5. Pourquoi avez-vous décidé d’utiliser l’univers d’Endless, c’est une idée que vous aviez prévu en créant Endless Space ? Peut-on placer ces jeux dans une chronologie de l’univers d’Endless ?

Effectivement, c’est une stratégie qu’on avait prévue dès le début : nous souhaitions qu’en jouant à un jeu Amplitude, nos joueurs puissent retrouver un univers cohérent (des factions proches ou dérivées), des logiques de jeu similaires (on retrouve la ressource Dust dans les 3 jeux), ou même des liens entre le contenu des jeux (certains héros déjà présents dans Endless Space appartiennent à des factions de Endless Legend et d’autres surprises à venir).

6. Pour ces deux jeux, avez-vous prévu, comme pour Endless Space, une phase où les futurs joueurs participeront au développement via des votes ?

Absolument, c’est dans l’ADN d’Amplitude. Le GAMES2GETHER a été un beau succès, déjà copié par d’autres (bon, on n’a pas tout inventé, mais ça a quand même mérité un prix communautaire de Unity). On en a tiré les leçons et on a lancé une nouvelle initiative en grand secret, et on annoncera bientôt du lourd !

7. Endless Legend proposera-t-il les mêmes factions qu’Endless Space ? Les mêmes ressources ? De plus, comment seront gérés les combats ? Un simple calcul mathématique sur la puissance de l’unité ou des éléments externes seront à prendre en compte comme le terrain ou des sorts par exemple ?

Certaines factions seront proches, d’autres totalement nouvelles. D’une manière générale, on essaye de revisiter l’univers à chaque jeu, pour éviter d’avoir un simple reskinning. Les ressources de base seront proches (les FIDS), mais il y aura aussi de nouvelles ressources stratégiques et luxe, ainsi qu’une ressource spécifique pour prendre de grandes décisions à l’échelle de l’empire.Quant au combat, c’est un vaste sujet. Il est fondamentalement différent de celui d’Endless Space, puisqu’il implique des personnages sur un terrain hexagonal 3D. Le joueur devra prendre en compte le terrain (pour la vision, la hauteur) et les sorts qui influenceront grandement la bataille. Passées ces différences, le combat comporte des similitudes avec Endless Space : les unités sont fortement customisables (comme les vaisseaux de ES), et on veut trouver un juste équilibre entre simplicité et micro-management. 

8. Quel sera l’impact des villes ? Pourrons-nous les spécialiser ?

D’une manière générale, Endless Legend permet une plus grande interaction avec le monde 3D que dans Endless Space. Nous avons développé un super terrain 3D, et l’objectif est de l’exploiter dans le développement des villes. En plus de construire des bâtiments et des unités comme dans ES, on peut aussi étendre les quartiers de sa ville, construire des mines sur les ressources stratégiques de la région, ou encore des tours de garde (pour la vision) sur les promontoires à proximité de la ville.

9. Une date de sortie est-elle prévue pour Endless Legend ?

Comme pour Endless Space, il y aura un accès anticipé à la version Alpha du jeu, nous n’avons pas vraiment de date précise ; avant la fin d’année ? début 2014 ? Nous sortirons cette version lorsque nous serons entièrement satisfaits. Les joueurs pourront déjà commencer à donner leur avis sur nos documents de design courant novembre.

10. Dernièrement, vous avez mis au vote sur la page Endless Space deux questions touchant l’ensemble de votre travail et pas que le jeu : une nouvelle plateforme en plus du PC/Mac pour jouer à vos jeux et surtout ce que la communauté aimerait voir  dans un futur 4X. Pour ce dernier, il s’agit d’une piste de développement pour Endless Legend ou peut-être pour un futur projet ?

Je dirais que c’est une bonne piste de développement pour tous nos jeux, et il n’y a pas encore eu de décision finale. Mais nous restons à l’écoute de toutes les évolutions de l’écosystème des jeux, pour que le maximum de monde puisse s’éclater avec nos jeux !

11. Merci pour cette interview Mathieu, as tu un dernier mot pour la communauté?

Un grand merci à toute la communauté de Endless Space, on n’aurait pas pu faire un aussi bon jeu sans eux. Et on leur réserve de belles surprises pour les mois à venir ! ?

Commentaires

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales