Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
- Le NetMagazine des jeux video de stratégie 

Interview de l'équipe derrière Dark End

Bonjour. Tout d'abord pouvez-vous vous présenter ?


Je m’appelle Edson, j’ai 24 ans.
Je suis né à Fort-de-France en Martinique.
Mon cursus dans le supérieur commence par une licence MIAS option math informatique à Schoelcher. Puis j’ai fini par un Bachelor de Game Design à ICAN Paris.

Bonjour Thomas, 28 ans.
Après avoir eu mon diplôme d’ingénieur mécanique, j’ai décidé de changer totalement de voie et de me lancer dans les jeux vidéo. Je suis ainsi rentré à l’ISART sur Paris et travaille en tant que Game Designer depuis.

Je m’appelle Jeff, j’ai 27 ans.
J’ai commencé ma formation par une licence cinéma et audiovisuel à Paris 8 avant de rejoindre l’ICAN à Paris en Game Design. Je travaille actuellement à GG Factor une start-up qui développe des jeux mobiles et sociaux. 

Salut, c'est Geoffrey, j'ai 23 ans.
Tout comme Edson et Jeff, je viens de l'ICAN Game Design.
Mon parcours reste classique, brevet, bac STI électronique...

Bonjour Stéphane 23 ans, né à Vitry. C.A.P. Photo puis changement radical de branche vers la composition de musique électronique qui peu à peu amène au Sound Design.


Mantik Game est tout nouveau studio indépendant français. Pourriez-vous nous présenter l'équipe qui le compose ? Comment est-il né, quelles sont vos ambitions et comment fonctionnez-vous?


Edson : Game Designer, Architecte Programmeur
Geoffrey : Game Designer, Graphiste 2d
Jeff : Game Designer, Artiste Concepteur 2d
Thomas : Game Designer, Programmeur
Steff : Sound Design

L’équipe a été créée  il y a quelques mois de cela dans le but de concourir au concours Dream Build Play de Microsoft. Notre principale ambition est d’abord de nous faire connaitre notamment grâce à Dark End. Par la suite, nous envisageons de développer d’autres types de jeu, sur d’autres plateformes.


Mantik Games est constituée en majorité d’étudiants diplômés dans les jeux vidéo. Ayant globalement la même vision des choses, nous avons décidé de former une petite entité capable de proposer des jeux de qualité.

Nous fonctionnons essentiellement en méthode agile par le biais d’un système de réunion hebdomadaire. Un planning est étudié chaque semaine avec des objectifs à travailler jusqu'à la prochaine réunion.
D’autres réunions, cette fois-ci bimensuelles, servent à prendre les grandes décisions concernant le groupe.


Dark End est votre tout premier jeu. Mais individuellement, sur quoi avez-vous déjà travaillé ?


Edson : J’ai auparavant essentiellement travaillé sur des projets de jeu étudiant, notamment avec Geoffrey.


Hawaïki : jeu d’aventure multijoueurs en coopération se déroulant sur une ile du pacifique.
Legends of Ophélia : jeu d’exploration sous-marine où le joueur incarne un mammifère marin légendaire.
An Oniric Journey : shoot em up 3D dans un univers onirique et poétique
Quelques petits projets : Honey dash (boulder dash like), star wars versus (jeu de course inspiré de l’univers star wars)


Thomas : J’ai également participé à plusieurs jeux étudiants au sein de l’ISART, mais j’ai pu également contribué aux différents projets des boîtes chez qui j’ai travaillé :


Last 6 : jeu d’aventure à la première personne où le joueur incarne un fantôme qui doit empêcher son propre meurtre en assistant en boucle les 6 dernières minutes de sa vie.
EyE : un plateformer infiltration en 2.5D. On y joue un insecte doit sauver sa colonie d’un virus grâce à sa capacité de Camouflage : il a le devant organique et le dos infecté et doit donc se tourner pour se fondre dans le décor.
Mimic Attacks : un plateformer 2D qui se joue au clavier et à la souris, jeu hommage au petit lapin de Braid.
Hostile Makeover : jeu d’objets cachés sur PC, inspiré du roman du même nom, développé chez Gimagin.
King Idol : jeu de dance sans chorégraphie imposée, sur iPhone, développé chez Black Sheep Studio. Dansez avec 2 doigts d’une main en guise de jambes sur des chansons d’Elvis.


Jeff : On continue avec les projets étudiants et ceux de ma boite actuelle…


Run of Fire : Jeux casual, pour Wii, qui opposait deux personnages aux gameplays différents, Zeus à la 1ère personne et Prométhée à la 3ème personne.
Through The Galaxy : Un plateformer ou l’on incarne Blod, une boule organique qui cherche à retrouver le reste de son corps gluant.
Sum Project : Un shoot’em up ou l’on incarne un Geek qui à la mort de sa copine décide de se suicider pour aller la chercher en enfer !
Actuellement pour un Puzzle Game sur mobile développé chez GG Factor …

Geoffrey:


Hostile Makeover : hidden object PC, inspiré du roman du même nom, développé chez Gimagin avec Thomas.
Hawaïki : jeu d’aventure multijoueur en coopération se déroulant sur une île du Pacifique.
Legends of Ophélia : jeu d’exploration sous marin où le joueur incarne un mammifère marin légendaire.
I.R.B. : Platformer/réflexion où vous pouvez aimanter les objets négativement ou  positivement et interagir par ce biais avec le décor.

Dans Dark End, un scientifique que vous qualifiez de fou, à concentré de la matière noire et celle-ci ne cesse de grossir. Cependant la lumière se défend en envoyant des sbires. Mais où avez-vous trouvé cette idée de scénario ?


L’idée du jeu est partie avant tout du gameplay. Le scénario s’est ensuite imposé de lui-même notamment grâce à l’inspiration de certains.
Tout a commencé par l’observation d’un pied de fraise rampante. Geoffrey a proposé un jeu où le joueur se développerait en forme de branches (ou toile d'araignée). Au lieu de créer des stolons (des tiges qui donnent de nouvelles plantes aux noeuds), le joueur créerait des lianes pour permettre de créer de nouveaux bâtiments.
Le jeu se voulait dès le départ assez sombre, mais non dénué d’humour. Ensuite, l’équipe a été mise à forte contribution pour trouver l'univers et les bases du gameplay.
Très rapidement nous avons commencé à cacher des clins d'œil, comme les scénarios de série Z.

Dans le jeu, le joueur pourra jouer la matière noire qui devra se défendre des sbires pour s'agrandir et comme vous le dites dans votre présentation il s’agit d'une sorte de Tower Défense. Mais concrètement quel est le but du jeu ? Et quelles sont les grandes lignes du gameplay ?


Le but premier du jeu est d’aider la matière noire à poursuivre son expansion en récoltant les ressources nécessaires. En opposition, la lumière fait tout ce qui est en son pouvoir pour vous empêcher d'arriver à vos fins.
Nous avons donc deux grandes familles:


Les Récolteurs : ils permettent d'augmenter les ressources de ses parents. Ils peuvent évoluer en 3 types différents: Protecteur, Récolteur supérieur ou Support. Chacune de ces branches permet d'aider la colonie à sa façon.
Les Défenseurs : Comme la lumière s'est mise en tête de vous repousser, vous devez faire en sorte de vous protéger et c'est ici qu'intervient cette famille. Là encore, le joueur dispose d’une panoplie de défenseurs remplissant toutes sortes de fonctions. Au joueur de faire le choix le plus adapté à la situation afin de remporter la partie.


L’aspect Tower Defense réside dans le fait de construire pour défendre tout récoltant. Il y a donc un aspect stratégique au placement des unités, il faut faire en sorte de protéger au maximum le cœur et les récolteurs de la lumière.

Le portage sera à la fois PC et sur XBOX. Comment faites vous pour que l'expérience de jeu soit la même sur PC et XBOX ? Si tant est que ce soit votre objectif.


Le jeu est en effet prévu sur PC et Xbox 360. Nous essayons de proposer une expérience de jeu similaire sur les deux plateformes. Pour ce faire, nous essayons de faire des contrôles aussi bien adaptés à la fois à la manette qu’au clavier et la souris.
Nous espérons arriver à proposer un jeu sensiblement identique sur les deux plateformes.


Graphiquement le jeu me fait penser à World of Goo. Vous en êtes-vous inspiré ? Et d’où tirez-vous votre inspiration graphique ?


À vrai dire, ce n'est pas la première fois que l'on nous fait cette remarque. Il est vrai qu'avec du recul, nous avons certaines ressemblances graphiques avec cet univers, mais étrangement nous ne nous en sommes pas inspirés, du moins pas directement.
Nos recherches se sont faites dans l'univers manga/bande dessinée même si nous avons pioché plus ou moins consciemment dans ce qu’on aime, que ce soit "Le Voyage de Chihiro" de Hayao Miyazaki ou "Soul" de Kydos studio.
Les premiers artworks étaient beaucoup plus torturés, dans un style plus proche du décor, c’est par la suite que nous luis avons donné ce style plus sympathique.

Pour tous nos lecteurs et pour ceux que le jeu va intéresser, vous allez bientôt débuter les phases alphas. Quel type de personnes recherchez-vous et comment postuler ?


Les inscriptions seront ouvertes pour toutes personnes voulant tester Dark End.
Il vous suffira de vous inscrire sur le forum ce qui vous permettra de télécharger la dernière version du jeu.
Cette démarche est faite pour plusieurs raisons. Tout d'abord, avoir des premiers retours sur notre projet. Ensuite, nous en profitons pour remonter un maximum de bugs.
Pour plus d'informations, je vous renvoie sur la page alpha de notre site :
http://mantikgames.com/alpha.php

[ndlr: Le forum est disponible à cette adresse http://forum.mantikgames.com]


Pour finir je vous souhaite bonne chance pour la suite de votre projet et je vous laisse le mot de la fin.


Tout d'abord, merci à Blood3 et à toute l'équipe de jeux-strategie.com de cette interview et de votre professionnalisme.
Nous vous attendons nombreux pour la phase d'alpha.

Cordialement.

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017
Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales