Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
- Le NetMagazine des jeux video de stratégie 

Interview de Régis ROBIN Gamedesigner de A.G.O.T

 

[Jeux-stratégie.com Blood3] Bonjour. Avant de commencer cette interview pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Régis Robin, je suis le de game designer de A Game of Thrones Genesis.

Je travaille depuis 4 ans à Cyanide Montréal.

[Jeux-stratégie.com Blood3] Pour commencer avez-vous quelque chose à dire aux nombreux fans des romans ?

Qu'ils se rassurent, le jeu a été fait par des passionnés de l'œuvre de G.R.R Martin. Ce jeu est à l'image des livres, il possède une âme, un caractère propre. Ne vous attendez pas à un jeu RTS classique, vous allez être surpris !

[Jeux-stratégie.com Blood3] A Game of Thrones Genesis plonge le joueur dans les intrigues de Westeros pour seul et unique but de conquérir le Trône de Fer.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l’univers ?

C'est vraiment difficile de décrire l'univers de A Game of Thrones Genesis car il est vraiment exceptionnel. Le résumer en quelques mots est une gageure.

Pour donner un vague aperçu, on peut dire que l'univers est médiéval, avec une pointe de fantastique. L'action se déroule essentiellement sur le continent de Westeros et relate l'affrontement de plusieurs familles de seigneurs pour occuper le Trône de Fer, symbole de la royauté. La trame de l'histoire recèle beaucoup de mystères, d'intrigues et de rebondissements qui rendent l'œuvre si particulière.

 

[Jeux-stratégie.com Blood3] Pour gagner dans AGOT:G il faut avoir un certain quota de Points de Prestige pour être déclaré vainqueur.

Pourriez-vous préciser comment sont accumulés les Points de Prestige ?

Pour gagner, vous devez effectivement atteindre un certain niveau de prestige. Ce prestige se cumule régulièrement en obtenant des titres, comme par exemple celui du meilleur diplomate. Mais les titres ne sont qu'un moyen de monter votre prestige, vous pouvez également chercher le soutien des religieux avec les septuaires ou réussir des coups d'éclat en remplissant des objectifs secondaires pendant la partie. Si le but est de faire progresser votre prestige, il est aussi possible de faire baisser celui d'un adversaire trop ambitieux en révélant ses bâtards ou en dévoilant des accords secrets au moment de la déclaration de guerre.

Le prestige est un moyen à long terme pour gagner une partie, mais il est aussi possible de gagner de manière plus brutale en supprimant les héritiers et suzerains adverses.

Les possibilités sont multiples, ce qui rend chaque partie vraiment unique et excitante.

[Jeux-stratégie.com Blood3] Le jeu se déroule en deux grandes phases, la phase de paix et la phase de guerre.

Est-ce que, si un joueur gagne suffisamment de points durant la phase de paix, il peut être déclaré vainqueur sans que la phase de guerre soit déclarée ?

Oui bien sûr, la partie diplomatique est au moins aussi importante que la partie bataille. Il est possible de gagner sans recruter une seule armée. Quand je vous dis que ce RTS est différent, je pense que vous pouvez commencer à avoir une idée du pourquoi. ;)

 

[Jeux-stratégie.com Blood3] Le jeu étant tourné vers de la diplomatie et ayant mis sur le site officiel la citation de Cersei Lannister « Lorsqu'on s'amuse au jeu des trônes, il faut vaincre ou périr, il n'y a pas de moyen terme. » On peut s'attendre à ce que le jeu soit tourné vers le FFA (chacun-pour-soi).

Envisagez-vous de privilégier le FFA pour les parties solos ou multijoueurs, ou les modes de jeu traditionnels (duel et jeux en équipes prédéfinis) domineront selon vous ?

Je suis un grand fan de FFA et avec A Game of Thrones Genesis on a eu matière à faire quelque chose de nouveau, quelque chose qui donne envie d'y jouer. On a donc mis en place des systèmes de pactes dynamiques pour s'allier avec ses voisins de manière provisoire. Évidemment, les pactes peuvent être brisés, mais cela ne se fait pas en toute impunité, votre prestige en prendra un coup. Grâce à ce système simple, les parties FFA jusqu'à huit joueurs, sont pleines de rebondissements.

Je vous assure que les parties entre amis donnent lui à bien des éclats de voix !


[Jeux-stratégie.com Blood3] Il existera différents types de traités

Pouvez-vous nous expliquer les différences qui existent entre les différents traités et leurs utilisations ?

Il existe deux types de pactes, celui de non-agression et celui de partage des champs de vision. Dans le premier cas, les deux parties s'engagent à ne plus s'attaquer physiquement. Dans le deuxième type de pacte, les joueurs font profiter leur allié de leurs champs de vision en plus de la non-agression. Quand vous savez qu'un pacte peut être brisé, vous pouvez imaginer que vous réfléchissez à deux fois avant de vous allier.

C'est vraiment très excitant de faire tout ça dans un jeu temps réel, il faut réfléchir vite et avoir une véritable stratégie.

 


[Jeux-stratégie.com Blood3] Ressemant Orecate nous a expliqué sur le forum qu'il n'y aura pas de bâtiment de production et qu'il faut au préalable débloquer les guildes pour produire des unités.

Comment pourront nous débloquer ces guildes ?

C'est très simple, il suffit de verser une somme à la guilde pour avoir l'autorisation de recruter ce type d'unité.

[Jeux-stratégie.com Blood3] Dans AGOT:G on aura deux types de ressources, l'or et la nourriture. Pour l'or il faudra exploiter des mines et avoir des accords commerciaux avec des villages tandis que pour la nourriture il faudra des fermes.

Pourriez-vous nous expliquer comment récolter de l'or, comment sont signés les accords commerciaux et comment est produite la nourriture ?

Les mécanismes sont très simples, mais ils offrent des stratégies de jeu particulières.


Pour augmenter votre trésorerie, ce sont des marchands qui feront des allers-retours entre la mine ou la ville et votre Demeure pour vous faire gagner de l'or. Pour la nourriture, il suffit d'envoyer des paysans sur des zones prédéfinies de culture.

Ça vous semble trop simple ? Alors, imaginez que les marchands et les paysans s'améliorent avec le temps, qu'ils peuvent se faire dépouiller de leur bourse ou de leur nourriture lors d'une attaque ou ils peuvent carrément ne rien vous rapporter si un adversaire a passé un accord secret… ça devient un peu moins simple !

Si la diplomatie et la guerre sont la base stratégie la plus courante, le harcèlement économique peut être extrêmement efficace pour affaiblir un ennemi trop pressant.

 

[Jeux-stratégie.com Blood3] On a aussi appris que l'armée aura un coût en nourriture pour l'entretenir, que se passera-t-il si le joueur ne peut payer le coût d’entretien ?

Oui, les armées ont un coût d'entretien et ça diminue d'autant les revenus en nourriture. Pendant la partie, si le coût d'entretien devient supérieur à celui de vos rentrées, vous devrez prélever la différence dans votre réserve et, si celle-ci est vide, vous serez dans l'incapacité de compléter vos armées après une bataille.

[Jeux-stratégie.com Blood3] On a très peu d'information actuellement sur le multijoueurs. Pourriez-vous nous en dire plus ?

On pourra jouer à 8 joueurs, chacun prenant le rôle d'une des familles majeures de Westeros. Il sera possible de faire des parties classées ou des parties pour le plaisir. Vous pourrez bien sûr faire du FFA mais aussi du 1 vs 1, 2 vs 2, 3 vs 3, et 4 vs 4.

[Jeux-stratégie.com Blood3] Merci d'avoir pris le temps de répondre à nos questions, je vous laisse le mot de la fin. :)

G.R.R.Martin était ambitieux pour ce jeu, il voulait des mécanismes simples à utiliser, mais offrant des stratégies très variées et nouvelles vis-à-vis de la concurrence. L'ensemble du jeu a été fait dans cette optique.

Si vous aimez l'univers, si vous attendez un nouveau type de RTS, ce jeu est fait pour vous !

J'espère que cela vous a donné envie de découvrir le jeu.

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales