Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
- Le NetMagazine des jeux video de stratégie 

Deuxième interview de Heroes of Annihilated Empires

Par PMH - Edition du : Wednesday 26 April 2006 - Créé le : Wednesday 26 April 2006

Alors qu'une première version jouable vient juste d'être mise à disposition des joueurs, GSC Game World répond à nos questions concernant les détails du gameplay de Heroes of Annihilated Empires.


Jeux-Stratégie - Le jeu a-t-il beaucoup progressé depuis notre entrevue en octobre 2004 (voir cet article) ? Où en est maintenant l'avancement ?

GSC -
Oui, il y a vraiment beaucoup de nouveautés dans le jeu. On a officiellement présenté notre projet comme RTS vs RPG  pour les raisons suivantes: le jeu mélange et oppose deux genres tout à fait différents, et c’est le joueur qui fait son choix en faveur de tel ou tel genre, par préférence. Deuxièmement, on a aussi officiellement annoncé la trilogie, cela veut dire que ce sont trois volets qui vont sortir à courts intervalles. Non seulement chaque volet va être doté de nouveauté côté scénario, mais aussi  d’ajouts fonctionnels au gameplay. Par exemple, on a l'intention de faire le troisième volet comme un jeu massivement multijoueur.
En ce qui concerne le scénario, il est basé sur les livres de Ilya Novak (notre scénariste), qui vont sortir avec le jeu et décrire aux lecteurs les détails de l’histoire. Le nouveau moteur va agréablement surprendre nos joueurs. Beaucoup de choses ont changé, difficile de tout raconter à la fois…


Jeux-Stratégie - On peut apercevoir sur certaines images de grandes unités ou des sorts très puissants. Existera-t-il des sorts décisifs? Si oui pouvez vous nous donner quelques exemples ?

GSC - Oui, évidemment. Nous avons créé plus de 50 cartes magiques, que le joueur peut recueillir en un jeu de cartes destructeur. Tout dépend de sa chance et de sa volonté à explorer les coins les plus cachés d’Acvador (l’univers du jeu). Le terrifiant ouragan envahissant de vastes territoires, le tremblement de terre dévorant l’armée ennemie dans l’enfer, les créatures gigantesques magiques venant aider l’héros –  ce ne sont que quelques exemples de sorts décisifs du jeu.  Il est à noter que la force, la durée et rayon d'action des sorts va dépendre du niveau  du joueur et son héros.

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Jeux-Stratégie - La mode est aux gameplays uniques par civilisation. Est-ce que ce sera le cas avec HoAE? Les races auront-elles des caractéristiques spéciales qui changeront la manière de les jouer? Si oui, pouvons nous avoir quelques exemples ?

GSC - Le premier volet donnera accès à quatre races: les Elfes, les Morts-vivants, les mécanos (équivalents des Nains) et le Peuple des glaces. Chaque race de HoAE diffère des autres non seulement par son design et les caractéristiques des unités ou des bâtiments, mais aussi par la façon dont elle se développe (les arbres technologiques, les technologies spécifique, le nombre de ressources est unique pour chaque race), les types d’unités (chaque unité est unique par son apparence, par la manière de mener le combat, par plusieurs sorts et capacités magiques, par  son animation spéciale). Chaque race va avoir ses avantages et ses défauts, et la manière de les jouer est vraiment différente. Les morts-vivants, par exemple, ont des unités assez faibles mais que l’on peut créer vite, c'est-à-dire que le gameplay est orienté vers les combats «rush», tandis que les mécanos comptent sur leurs unités mécaniques uniques et puissantes, réfractaires à la magie, et bien sûr le gameplay est plus tactique.
Tout ce qui est susmentionné représente le côté STR du jeu, cependant, si le joueur préfère jouer à un jeu de rôle, il peut très bien incarner un seul héros pour faire face à tout les squelettes et mécanos en général (certes, en y mettant tout son zèle).
Chaque race a trois héros différents, avec des caractéristiques et des cartes magiques spéciales.  Après avoir choisi un personnage, le joueur peut développer son héros et le transformer littéralement en machine de guerre exterminant des empires. Les batailles entre les joueurs de JdR et STR, les duels magiques entre les héros (le jeu propose un vaste choix de sorts et contre-sorts) sont les particularités sur lesquelles on compte surtout en multijoueur. 


Jeux-Stratégie - HoAE sera une trilogie. Les deux autres opus devraient sortir avec six mois d'intervalle. Dans le premier volet, deux races seront jouables en campagne et deux de plus pour le mode multijoueur. Pourquoi un tel choix ? Pourquoi ne pas permettre de jouer les six races dès le premier jeu ?

GSC - C’est le scénario et donc le scénariste rigoureux Ilya Novak qui décide. Le mode solo du premier volet est dédié à la défense de la patrie des Elfes (Atlans) contre les hordes des morts-vivants, et à l’opposition des Ateliers magiques cherchant la Couronne « Monde » - un objet puissant soutenant l’équilibre du monde. Il est à noter que face aux races magiques du jeu vont apparaître d’autres forces tout à fait différentes. 


Jeux-Stratégie - Les deux autres épisodes apporteront-ils des nouveautés aux races déjà présentes et au gameplay, ou permettront-ils seulement de continuer la campagne et de nous dévoiler de nouvelles races?

GSC - Sans trop anticiper, je dois dire que le scénario du jeu est surprenant, avec des retournements de situation inattendus changeant le déroulement classique d'un jeu fantasy. Chaque opus apportera quelques nouvelles races et certaines nouvelles fonctionnalités. Finalement, on parle de trois épisodes égaux au niveau du contenu. 

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Jeux-Stratégie - Parlons un peu des héros. Comment gagneront-ils de l’expérience ? Quel est leur niveau maximum ? En partie personnalisée, les héros seront-ils inévitables comme dans Warcraft III ou facultatifs comme dans Age of Mythology ?

GSC - Dans le mode solo chaque héros est prescrit par le scénario (par exemple,  on commence la guerre avec un brave elfe, Elhant), et ses aptitudes et l’expérience seront limitées à un certain niveau.
En ce qui concerne le multijoueur, au début du jeu le joueur va choisir l’un des trois héros proposés par chaque race. En plus, tout au début, le joueur doit décider et choisir son style jeu – soit STR (sans héros), soit JdR (avec le héros seul).
Si on choisit le héros, il faut augmenter ses capacités. Le héros explore les terres, combat contre les races neutres et ennemies, cherche des cartes de sorts,  trouve des armes, revêt des habits magiques, achète des plantes curatives et des poisons magiques et, une fois un certain niveau atteint, il améliore ses caractéristiques d’attaque, de défense, ses réserves et la vitesse de récupération de magie, la vitesse de tir, etc... Le niveau du héros n’est pas limité, cela veut dire que le joueur peut faire son héros aussi fort qu’il le souhaite. 


Jeux-Stratégie - J’ai entendu parler de souterrains. Seront-ils uniquement accessibles lors de la campagne ? Ou est-ce une partie du gameplay, disponible aussi en multijoueur, qui permettra de doubler la surface du champ de bataille ? Y trouverons-nous autre chose que des monstres (ressources, races neutres,…) ?

GSC - Les souterrains font partie intégrante du gameplay, créés pour augmenter la puissance de votre héros. Sous terre le joueur va trouver dles races neutres et prendre connaissance de leur vie. En abattant les monstres, en explorant des coins sombres, le joueur peut trouver beaucoup de choses utiles pour son héros – sauf l’expérience de la guerre- qui pourra revenir à la surface avec un tas d’artefacts, de l’or, des poisons et sorts magiques. Les souterrains sont disponibles en solo ainsi qu’en multijoueur. 


Jeux-Stratégie - Intéressons nous maintenant à l’économie. Comment sera-t-elle gérée ? Quelles ressources seront accessibles ? Comment seront-elles récoltées (ouvriers, sorts magiques,…) ? Peut-on gagner des ressources autrement qu’en récoltant (commerce, artefact,…) ?

GSC - En jouant de façon STR, le joueur doit s’occuper de toute l’économie de son Empire. La gestion des ressources joue un rôle très important. En général le jeu contient six ressources – le bois, la nourriture, la pierre, le fer , l’or et les cristaux – cependant, les ressources varient et chaque nation possède son propre assortiment de ressources. Les mécanos, par exemple, récoltent les six ressources, tandis que les Morts-vivants se passent de la nourriture et du bois.
La récolte des ressources est identique à la majorité des STR. Les ressources de jeu sont  inépuisables, c’est pourquoi le développement de  l’économie et de l’armée est illimité. J’ai déjà dit que les arbres technologiques de chaque race sont différents, et c’est le cas pour quelques éléments économiques de base. En général, chaque nation a accès aux bâtiments de base pour créer les unités de bas niveau (les paysans, l’infanterie),  pour la récolte des ressources (la mine, le pommier, la ferme d'élevage de porcs, etc...), ainsi que les éléments de défense (la  tour). La construction des bâtiments de base et la récolte des ressources donnent accès au développement militaire et économique. C'est-à-dire que chaque nation possède plus de 10 unités uniques et  une chaîne de bâtiments pour créer une vraie ville de son Empire. Le jeu contient une notion de « terre natale », dont les frontières changent en temps réel selon le territoire occupé par votre race. Vos unités ont certains avantages sur votre terre natale (par exemple, les golems rétablissent leurs points de santé, le golem du peuple de glace fond en quittant ses terres de neiges éternelles).    

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Jeux-Stratégie - En mode multijoueur, deux modes de jeu nous sont dévoilés : escarmouche classique et reconstitution de grandes batailles pseudo historiques (batailles de l’Histoire d’Acvador ). D’autres modes sont-ils prévus ? Un ladder (système de classement des joueurs) sera-t-il intégré ?

GSC - Nous prêtons beaucoup d’attention au balancement des cartes mulltijoueurs, puisque qu’il faut égaliser les chances de victoire pour les joueurs STR et les joueurs JdR. Ce n’est pas facile, c’est pourquoi, dans le premier volet, on ne va pas disperser nos efforts sur différents modes de jeu multijoueur, mais plutôt se concentrer sur l’étude approfondie et le balancement des modes qui existent déjà. Jusqu´à 7 joueurs peuvent s´affronter en LAN ou sur Internet dans des batailles gigantesques. On pense faire des cartes multijoueurs gratuites après la sortie du jeu.

Jeux-Stratégie - Une date de sortie précise est-elle prévue? Aurons-nous droit à une bêta ou une démo avant ?

GSC - Le premier volet du jeu sera lancé mondialement en septembre 2006.  Fin d’avril,  on lance le bêta test de HoAE. Vous pourrez jouer en solo pendant quelques heures. C’est la chance à ne pas rater!


Jeux-Stratégie - Pour finir, avez-vous quelque chose à ajouter ?

GSC - Merci pour les questions intéressantes! Nous attendons vos opinions sur le bêta test du jeu. Venez sur notre forum officiel pour laisser vos commentaires et suggestions sur le gameplay et les erreurs que nous allons corriger pour faire un jeu nickel pour vous.

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales