Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
- Le NetMagazine des jeux video de stratégie 

Les joueurs maudits

Par Don Morillio - Edition du : Thursday 17 November 2005 - Créé le : Thursday 17 November 2005

Les joueurs maudits

Il était 18 heures. Le mystérieux homme d'église avait chargé son écuyer le soin de confier son destrier aux écuries de la ville. Il avait lui-même convoqué la population et les représentants de l'autorité royale et seigneuriale sur la place principale du village pour leur livrer son message, la foule était nombreuse malgré le froid. Une fois la place bondée de monde, il jugea que le moment était venu pour lui de prononcer ces tragiques paroles :

-« Moi, Frédérick Sucre D'Armor, Grand Inquisiteur du Saint-Siège, suis venu dans cette contrée en ce jour de l'an de Grâce 1505 pour vous porter les paroles de l'évangile des 3 Saints Médias qui sont la Sainte Télévision, la Sainte Radio et la Sainte Presse écrite et vous sauver, vous qui dites être des joueurs, de votre hérésie !

Par la Sainte Presse écrite, Vous êtez les victimes d'une diabolique machination vous rendant dépendants à ces « jeux » ce qui fait de vous des délinquants, des voleurs, des escrocs qui cherchent par tous les moyens à dépouiller des innocents de leur argent soit pour financer votre folie, et vous permettre ainsi de continuer à assouvir votre horrible « passion » ou poussé par le mécanisme du « jeu » en lui même, « jeu » qui détruit votre terrestre vie, vous isole de votre prochain et fait de vous des asociaux, reniant votre famille et vos amis et allant jusqu'aux portes de la mort car le « jeu » vous fait même oublier de manger et boire des jours durant !

Par la Sainte Télévision, ce sont ces jeux eux-mêmes qui vous poussent à la violence qu'ils magnifient et dont ils font l'abominable apologie ! Au nom de la « stratégie » et de l'« histoire », vous vous livrez en réalité à des massacres organisés de millions de malheureux pixels qui n'ont eu pour faute que de se trouver sur votre tragique chemin faisant de vous de cruels et sanguinaires meurtriers, déshonorant les valeureux soldats de notre royaume ! Et, par une machiavélique manipulation, vous tuerez aussi dans la réalité, car, les abominables monstres créateurs de ces « jeux » les ont conçu de manière à vous faire perdre le sens de la réalité ! Certains même, aspirés par leur tourment vidéo-ludique, vont même jusqu'à se prendre pour de nobles paladins ou même pire, pour des « mages » dans des mondes virtuels et à pratiquer la sorcellerie à grand renfort de potions de « mana » et autres sorts maléfiques ! Ces possédés vont même jusqu'à croire qu'il ne sont pas des humains mais des entités d'autres espèces ! Hérésie ! Vous êtez tous des hérétiques ! Certes, vous ne l'êtez pas tous volontairement, mais, coupable ou victime, vous êtez tous dévorés de l'intérieur par le Démon !
Voilà pourquoi je suis venu vous voir pour vous permettre à vous qui vous dites joueurs de confesser votre péché et, grâce à la généreuse clémence de la Sainte Radio à vous en repentir ! Votre âme est menacée par le Malin, sauvez-là !
Quant aux Messires Tony Goodman, Allen Adham, Sid Meier et autres engeances de leur espèce, responsables et organisateurs de cette satanique machination, et en vertu des suprêmes paroles des Trois Saints Médias, avant un an, je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste châtiment – Maudits, Maudits, soyez Maudits ! »

L'assistance était horrifiée par ce qu'elle venait d'entendre, certains se sont mis à prier, d'autres se sont enfuis, mais tous tremblaient, non pas à cause du froid, mais par peur de la malédiction de Sucre D'Armor. Personne ne peut dire si cette malédiction a réellement fait des victimes, mais aujourd'hui, il existe toujours des messies des 3 Sains Médias, nous les connaissons tous même s'ils ne nous connaissent pas, car il est bien difficile de leur échapper...

-Ce n'est qu'une légende me direz vous... Quoi que... « L'évangile » des 3 Saints Médias, ça me fait penser à quelque chose.... C'est vrai qu'à lire et entendre ce qui se dit dans les médias, les joueurs sont tous des fous sanguinaires, complètement dépendants au point de devenir violents et insultants dès qu'ils ne peuvent pas jouer... Comme si le fait de jouer nous faisait perdre le sens des réalités et qu'on en oubliait de vivre, alors que dans le fond, on ne cherche qu'à s'amuser. Certes, c'est parfois un peu violent sorti de son contexte, mais, en règle générale, on sait à quoi s'attendre avant même d'acheter le jeu et cela sert souvent un certain réalisme, historique notamment, car, il ne faut pas croire que l'histoire des hommes n'a été faite que de paix et d'amour. Il est vrai qu'il y a quand même quelques très rares dérives, mais les cas sont extrêmement rares et sont la cause d'une faiblesse mentale (en règle générale, la schizophrénie) et non des jeux, un film d'horreur ou un roman policier assez glauque peuvent mener aux mêmes dérives... Mais, si l'on commence à considérer comme paroles d'évangile tout ce qui se dit à la télévision, la radio et dans la presse écrite alors que dans les médias, bien souvent, le « panurgisme » est roi, où allons nous ?

Si on observe bien, c'est souvent la télévision qui est la plus virulente envers les joueurs. La presse écrite même si elle bénéfice d'un certain recul sur l'actualité, est également assez virulente envers les jeux vidéos, probablement pour satisfaire ses lecteurs, qui sont en général assez méfiants envers les « nouvelles technologies ». L'âge moyen de ses lecteurs est peut-être en cause, même si parmi ceux qu'on appelle les « seniors » il y a de plus en plus de joueurs. Les radios sont quant à elles beaucoup plus versatiles. peut-être parce que les jeux entrent en concurrence plus ou moins directe avec la télévision (Avez-vous déjà réussi à jouer et à regarder une émission à la TV en même temps ?) alors que ce n'est pas le cas pour la presse écrite et la radio (on peut très bien lire un journal dans un bus en allant en cours ou au travail ou écouter la radio le matin en prenant son petit-déjeuner sans pour autant renoncer à jouer en rentrant chez soi), la télévision est quand même la plus agressive envers les jeux vidéos...

Quoi qu'il en soit en « l'an de grâce » 2005, il n'y a plus de « Grand Inquisiteur Frédérick Sucre D'Armor » pour torturer ou condamner au bûcher les développeurs et éditeurs de jeu ou les « simples » joueurs que nous sommes tous !

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales