Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
- Le NetMagazine des jeux video de stratégie 

Catégorie "Meilleur Mod RJS"

Avec cette dernière catégorie, les Jeux-Stratégie d'Or mettent en lumière une activité peu connue de notre Réseau : la création de mods. Ceux-ci sont indissociables du jeu sur PC et ont, de tout temps, existé. Malgré des jeux de plus en plus complexes et de plus en plus fermés, certains prodiges continuent de renouveler un jeu, de l'améliorer grâce à leurs créations. L'avantage des mods est en effet de facilement pouvoir rééquilibrer ou débuguer un jeu (patch communautaire d'Age of Empire 3 par exemple), d'en approfondir les mécanismes (Le Mod Strategic Improvement pour Empire At War) ou de complètement le transformer (Mod Star Wars pour Medieval 2 : Total Wars).

Ils sont ainsi nombreux au sein de nos rédacteurs/modérateurs, et même membres, à participer à l'élaboration de ces mods. Un certain nombre sont ainsi le fait de membre de notre staff et sont donc, à cette occasion, estampillée "Made In RJS". Tous ont en commun une qualité exemplaire, une approche très sérieuses et une volonté de toujours repousser les limités du jeu concerné pour le plus grand plaisir des joueurs. Entre les deux poids lourds de cette catégorie (Strategic Improvement et MEIOU) et leurs nombreux Challengers (Pax Britannica, MOdif, Fusion), la lutte pour la reconnaissance sera acharnée.


Les Nominés sont :




Consulter une autre catégorie :



Fusion (Hidden Strike 2)

Le Mod Fusion est un mod graphique pour le jeu Hidden Strike 2. Il apporte ainsi 8 nouveaux environnements qui viendront s'ajouter à ceux déjà présents dans la liste de l'éditeur de maps. Il s'agit des versions améliorées des environnements Eté, France, Falaises, Urbain et Désert SSF (en 2 variantes), sans oublier deux environnements "tout-en-un" : Europe-1 et surtout Europe-2. Ce qui porte à 35 le nombre total d'environnements du jeu !

Mais le mod ne s'arrête pas là. Il présente également un volet sonore. Quelques bruitages ont été améliorés, toutefois on remarque que la très grande majorité des sons de base ont été conservés. Le plus gros du travail s'est en revanche porté sur le retour des voix de soldats oubliées dans Sudden Strike Forever et non reprises par Hidden Stroke 2. Ces voix sont désormais réintégrées et retrouvent la place qui leur est due, en compagnie d'autres voix inédites !



M.E.I.O.U (Europa Universalis 3)

Tout est parti de la volonté de Gigau, leader du Mod et rédacteur sur Strategium, de proposer à Europa Universalis 3 une carte de l'Europe compatible avec celle de Crusaders King, un autre jeu Paradox se déroulant juste avant Europa Universalis. L'intérêt était de pouvoir convertir des parties débutées sur CK et de les poursuivre sur Europa. Les premiers travaux ont débuté avant même la sortie du jeu, en s'appuyant sur la démo. Rapidement, l'idée de départ s'est transformée et a tourné à la création d'une toute nouvelle carte qui continue, encore aujourd'hui d'évoluer. En plus d'une nouvelle carte, MEIOU a commencé à proposer de très nombreux évènements, de nouvelles décisions, etc pour une immersion et une historicité toujours plus poussées. C'est dans ce sens que M.E.I.O.U devrait intégrer prochainement une gestion du Traité de Tordesillas. Le Mod s'est également enrichi en intégrant le Mod Dei gratia de l'équipe de Magna Mundi, afin de rendre toujours plus crédible la propagation du protestantisme et de la Réforme en Europe.

Grâce à un travail de très longue haleine, Gigau a réussit à faire de M.E.I.O.U un mod excessivement complet, le seul à même de rivaliser avec le désormais célèbre Magna Mundi.



MOdif (Hearts of Iron III)

Hearts of Iron III a fait beaucoup couler d'encre lors de sa sortie. Si la richesse de son gameplay dépassait très largement celle du précédent opus, cela avait demandé de sacrifier la forte "Historicité" de la série. Finis les évènements intervenants à telle ou telle date : tout était affaire de contexte. Très rapidement, les critiques sont tombées, accusant le jeu de rapidement proposer des situations très peu crédibles. Si depuis les divers patchs et, surtout, l'extension Semper Fi, ce sentiment s'est atténué, le regret reste fort parmi la communauté.

C'est ce constat qui a motivé Empereur Nicolas et Elryck, deux rédacteurs/modérateurs actifs du site Strategium, à réaliser un mod dont la fonction première serait de permettre un meilleur respect de l'Histoire et, par voie de conséquence, des parties plus crédibles et plus intéressantes à jouer. Tout ceci est passé par l'adjonction de très nombreux évènements, dits "historiques", d'une refonte complète de l'intelligence artificielle (notamment sa gestion de la diplomatie) et d'une augmentation de la difficulté globale du jeu.

Le résultat en est bluffant et nombres de joueurs ne peuvent déjà plus s'en passer.



Pax Britannica (Victoria 2)

Pax Britannica est un de ces mods qui affichent dès le départ ses ambitions : l'excellence. Désireux de magnifier le gameplay déjà prometteur d'un Victoria 2, Pax Britannica se concentre principalement sur l'équilibre précaire des forces qui sévirent en Europe. La volonté de ses créateurs, rédacteurs ou membres du site strategium, est clairement d'insérer des concepts dynamiques au jeu. Que la Révolution Française puisse avoir lieu dans un autre pays qui présenterait les mêmes caractéristiques que la France. Que les crises économiques affectent les pays selon leur identité et politique propre. En clair, l'accent est mis sur la crédibilité, la finesses des mécanismes et le plaisir du joueur, plutôt que sur le respect "bête et méchant" d'une Histoire forcément très fluctuante à cette époque.

Divers aspects sont ainsi affecté par cette volonté : l'industrialisation, la gestion de l'Afrique (parent pauvre de Victoria 2), l'esclavagisme, etc. Le Mod semble l'un des plus prometteurs. Car voilà, le principal défaut de Pax Britannica, c'est que vu la sortie récente de Victoria 2, le mod est encore en cours de création et ne devrait pas sortir avant un petit moment. Pourquoi donc le nominer alors qu'il n'est pas possible de le tester ? Simplement pour mettre en lumière tout son potentiel. Et puis, vu le travail que l'élaboration d'un mod peur représenter, cela valait bien quelques encouragements !



Strategic Improvement (Empire at War)

Certainement l'un des plus célèbres de nos Mods, le Strategic Improvement se veut un indispensable à qui a déjà joué à Empire at War. Il transforme ainsi ce jeu, moyennement accueillit par les critiques, en un des meilleurs STR dans l'univers Star Wars.

Créé au départ pour gommer l'aspect trop arcade qui entachait Empire at War, le Mod s'est très clairement inspiré du gameplay du génial Rebellion. En ralentissant le jeu, en apportant une profondeur stratégique aux batailles spatiales, jusque là trop "bourrines", le Mod Strategic Improvement a rapidement connu le succès au point de devenir l'une des pages les plus consultées de notre site Jeux-Stratégie.com. Fort de ce succès, ses créateurs (dont Namspopof, ancien Administrateur du site Stratégium) ne se sont pas arrêtés en si bon chemin : ils ont sans cesse amélioré leur mod, l'ont enrichi d'une puis de plusieurs campagnes, ont élargi la période couverte par le jeu à la Guerre des Clones et à l'après "Etoile Noire", inséré des centaines d'unités directement tirées de l'Univers de Georges Lucas.

Un indispensable pour tous les fans de Star Wars et de stratégie.




Et la vainqueur est...


Le Réseau JS vous propose un grand nombre de mod développés en interne. Et au vue de votre participation, vous êtes nombreux à les apprécier. La première place revient ainsi à MEIOU, le seul mod sur Europa Universalis 3 qui, depuis la sortie du jeu, parvient tant bien que mal à rivaliser avec le poids lourd du genre, Magna Mundi. Sans surpris, la deuxième place échoit au mod Strategic Improvement, fer de lance de notre site JS et permettant de totalement révolutionner le jeu Empire at War. Enfin, sur la dernière marche du podium, vous avez voulu marquer votre confiance en un mod encore en cours de développement mais pourtant très prometteur : le mod Pax Britannica sur Victoria 2. Aux deux dernières places, nous retrouvons à égalité le MOdif pour HOI 3 et le mod Fusion pour Hidden Strike.



<-- Catégorie Précédente                                                    Participer au Concours

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales