Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
- Le NetMagazine des jeux video de stratégie 

Catégorie "Meilleur jeu de stratégie en tour par tour"

Il y a 20 ans, il n'y avait qu'eux. Puis, avec la course en avant des constructeurs pour toujours plus de puissance dans nos PC, ils n'ont cessé de perdre de leur superbe, les joueurs leur préférant peu à peu le "temps réel". Qui ça ? Les jeux en tour par tour bien sûr. Malgré tout, le genre n'est pas mort et il se porte même plutôt bien grâce à quelques anciennes licences remises au goût du jour : Civilization, Heroes of Might and Magic, X-Com/UFO. L'année 2010 a ainsi vu la sortie d'un Civilization V d'excellente facture quoiqu'un poil en retrait par rapport au 4ème épisode, tandis que 2011 devrait consacrer le retour en grâce d'Heroes of Might and Magic (HoMM).

Mais pas seulement ! D'autres jeux ont depuis pris la relève. Certains sont 100% originaux comme la célèbre série des Total War ou le récent Blood Bowl, adapté du jeu de figurines du même nom. D'autres, se contentent de s'inspirer des anciennes ou des nouvelles séries à succès du genre. C'est ainsi le cas d'Elemental : War of Magic qui emprunte à HoMM et à Civilization leurs meilleurs aspects. Enfin, comment ne pas nominer dans cette catégorie un wargame à l'ancienne, pilier du tour par tour, avec Rise of Prussia ?

Il en résulte une année 2010 riche où la concurrence pour les jeux de stratégie en tour par tour a fait rage. Qui l'emportera ? Une grosse licence comme Total War ou Civilization ? Les petits nouveaux ? A vous de choisir.


Les Nominés sont :


Consulter une autre catégorie :



Blood Bowl : Edition Légendaire

Prenez le Football Américain, remplacez les joueurs par des créatures de l'univers Warhammer, rajoutez une bonne dose de bourre-pif et vous obtenez Blood Bowl. Ici, vous incarnez un manager (pas très franc du collier forcément) d'une équipe de Blood Bowl. Vous devrez recruter des joueurs, les entrainer, les équiper, les doper puis les envoyer dans l'arêne. Là, il n'y aura plus qu'une seule règle qui s'applique : gagner ! Taper, écraser, insulter l'arbitre ou dévorer le public est tout à fait autorisé, voir même conseillé. Mais ne vous fiez pas à ce descriptif bourrin : sous ses dehors franchouillards, Blood Bowl est avant tout une simulation en tour par tour excessivement exigeante et... particulièrement jouissive. 

Avec Edition Légendaire, Cyanides nous remet le couvert avec, cette fois, une adaptation complète du jeu de figurine du même nom : de nouvelles compétences, des stades inédits et, surtout, les 20 races tirées de l'univers. Ca va tataner sévère...



Civilization V

Menez votre civilisation depuis l'obscurantisme de l'Age de Pierre, jusqu'à l'illumination des temps futurs. Avancées technologiques, développement économique, rayonnement culturel et guerre sont quelques unes des différentes voies qui vous mèneront à la victoire. Une recette magique qui fonctionne depuis près de 20 ans maintenant.

Aujourd'hui, Civilization V marque le retour de la plus célèbre licence de jeu de stratégie en tour par tour. Pour l'occasion, Firaxis a mis les petits plats dans les grands en dotant son petit dernier d'un moteur graphique impressionnant et d'une bande son, toujours aussi irrésistible. Toutefois, le studio ne s'est pas contenté de rafraichir l'emballage de sa poule aux oeufs d'or. Le jeu a ainsi connu de profondes améliorations. A commencer par une petite révolution : l'ajout d'hexagones pour représenter le terrain de jeu et l'impossibilité d'accumuler les unités sur une même case.  Le résultat est bluffant : jamais les batailles n'auront été aussi tactiques. Seule petite ombre au tableau : une légère tendance à la simplification des différents mécanismes afin de rendre l'ensemble beaucoup plus accessible.



Elemental : War of Magic

Qu'y a-t-il de commun entre Heroes of Might and Magic et Civilization ? Outre le fait qu'ils se jouent en tour par tour, ils ont tous les deux inspiré les créateurs d'Elemental : War of Magic. Ainsi, le jeu présente une partie gestion très proche du jeu de Firaxis, tandis que son monde médiéval fantastique et son coté RPG très prononcé font forcément penser à la licence d'Ubisoft.

Ici, il s'agit de bâtir une cité, de se développer économiquement, de recruter quelques héros et unités puis d'aller explorer la carte en quête d'aventures et de trésors cachés. Une fois tout ce joli petit monde bardé de points d'expérience et de nouvelles capacités, il sera alors temps d'aller taper sur nos voisins pour étendre notre royaume naissant. Un mélange de deux monstres sacrés du tour par tour qui a de quoi en faire saliver plus d'un. Surtout que tout le jeu est entièrement personnalisable. Depuis le background des Héros, aux armes de vos unités en passant par les règles du jeu, Elemental : War of Magic est 100% moddable !

Si le jeu a provoqué une levée de bouclier à sa sortie, le jeu n'étant rien d'autre qu'une simple version "beta" voir "alpha", le constat s'est nettement amélioré au fil des patchs au point de donner quelque chose, aujourd'hui, de parfaitement jouable et d'intéressant.



Napoléon : Total War

Les mondes du jeu de stratégie en temps réel et en tour par tour sont longtemps restés cloisonnés, chacun jouissant d'une communauté diamétralement opposée. Puis Shogun : Total War est arrivé. En proposant des batailles en temps réel, impliquant des milliers de soldats, entrecoupées de phases de gestion en tour par tour, la série a très rapidement trouvé sa place dans le Panthéon des Must Have. 

Napoléon : Total War est le petit dernier de la série, en attendant Shogun 2 qui ne devrait plus tarder. Depuis le premier opus, les phases de gestion en tour par tour se sont nettement étoffées, au point qu'aujourd'hui, certains joueurs n'hésitent pas à simuler tous leurs combats pour se concentrer sur la gestion de leur Empire : diplomatie, développement économique, guerre, gestion des personnages illustres, espionnage. Ce ne sont pas les paramètres qui manquent. D'autant que, pour du tour par tour, l'emballage graphique est tout simplement magnifique.



Rise of Prussia

Le cinquième et dernier nominé pour cette catégorie des Meilleurs Jeux de Stratégie en tour par tour ne pouvait être qu'un wargame, tant le genre est largement sur représenté dans cette catégorie. En choisir un parmi l'avalanche de titres qui sort chaque mois a été particulièrement difficile. Aussi, s'agit-il ici davantage d'un coup de coeur de la rédaction.

AGEOD produit depuis quelques années d'excellents wargames prenant place sur des périodes plutôt courtes, et souvent délaissées, de l'histoire. Très beau esthétiquement (du moins, comparé aux autres jeux du genre), ils proposent une richesse de gameplay conséquente et des mécanismes originaux. Une telle qualité et un tel désir de satisfaire les fans du genre valait bien un petit coup de projecteur.

Rise of Prussia est donc leur dernier wargame en date. Il prend place lors de la guerre de 7 ans qui vit l'essor de la Prusse, alors un simple royaume de faible importance. Un grand nombre des puissances européennes furent impliquées : Grande Bretagne, France, la Prusse donc, Portugal, Espagne, Russie et l'Autriche. Avec le jeu des alliances et des colonies, une large partie du monde s'est retrouvé en guerre, dans un camp ou dans l'autre, au point que beaucoup la considèrent comme la première "guerre mondiale" (le conflit a impliqué l'Amérique, l'Europe, l'Inde et une partie de l'Océanie). Vous pourrez y incarner une des 4 nations principales (GB, FR, PR et AUT) et devrez mener vos troupes avec intelligence partout en Europe. Ravitaillement, influence de la météo, moral, personnages illustres seront quelques uns des éléments qui détermineront votre victoire.




Et le vainqueur est...


La Catégorie "Meilleur Jeu en Tour par Tour" a donné lieu à de féroces batailles pour la première et la troisième place. Ils étaient deux à se disputer le titre : Civilization V et Napoléon : Total War. Quoi de plus logiques puisqu'il s'agissait des deux favoris, des deux poids lourds du genre. C'est finalement Civilization V qui l'emporte à quelques voix près. A la troisième place, le duel opposait Blood Bowl : Edition Légendaire et Rise of Prussia, l'excellent wargame à l'ancienne d'AGEOD. C'est finalement le titre de Cyanides qui a reçu votre préférence. Il complète donc un podium qui a fière allure. Voilà 3 jeux à posséder absolument pour qui aime la stratégie et aime avoir le temps de la savourer. Enfin, Elemental : War of Magic termine largement dernier, payant ainsi son lancement trop précoce et ses nombreux défauts de jeunesse.



<-- Catégorie Précédente                                                    Catégorie Suivante -->

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales